Vous êtes ici: Accueil // Cave // Cognac Reviseur, un Single Estate d’une grande richesse aromatique

Cognac Reviseur, un Single Estate d’une grande richesse aromatique

Cognacs Reviseur

A la veille du coup d’envoi de la deuxième édition de la Paris Cocktail Week nous allons vous parler cognac.

En effet, ce noble spiritueux qui représente si bien la gastronomie française à l’étranger, bien qu’il soit fort peu consommé chez nous (2% de la production pour le marché français !), est un superbe ingrédient pour les cocktails. Ceux qui ont eu la chance (et la bonne idée !) de participer à des soirées Cognac Cocktail Connexion en savent quelque chose.

Alors aujourd’hui nous allons parler cognac ET mixologie. En effet les Domaines Francis Abecassis dont nous vous avons souvent parlé pour les produits de la marque ABK6 Cognac possèdent aussi les Cognac Leyrat, mais également la maison Réviseur qui va nous intéresser ici.

C’est un vignoble d’Ugni-Blanc, situé en cru de Petite Champagne, le Domaine du Maine Drilhon, qui a été retenu pour cette gamme d’eau de vie en Single Estate (issue d’un seul domaine).

 Celle-ci est obtenue par double distillation, bien entendu réalisée en alambic charentais en cuivre, de faible capacité, ce qui contribue à la belle richesse aromatique du cognac.

Vieilli en fût de chêne du Limousin de 350 litres, le Réviseur va prendre son temps dans le chai et gagner en complexité aromatique alliant le côté floral de la Petite Champagne aux notes gourmandes et fruitées et aux touches épicées du bois.

En travaillant en Single Estate la maison Abecassis permet a ses cognacs Réviseur d’exprimer parfaitement la typicité du cru et du terroir. 
Ces eaux de vie sont d’une belle richesse aromatique et offrent une belle rondeur, particulièrement plébiscités par de nombreux bartenders de renom, notamment à Londres.

La gamme comporte aujourd’hui quatre références:

Réviseur VS, un cognac d’une belle couleur or ambré, au nez d’attaque assez vive, puis gourmand. La bouche est légère, fruitée, avec des notes de fruits secs pour une finale avec des touches de cacao et d’épices.

Réviseur VSOP, un cognac d’un bel or vieilli, son nez est très gourmand, fruité, vanillé, avec des notes boisées. En bouche la gourmandise se poursuit, ajoutant une complexité avec des notes de fruits secs, de cacao. La finale est élégante, douce.

Réviseur XO, un cognac de couleur ambre foncé avec de beaux reflets lumineux. Le nez offre une belle complexité avec des notes de prune, de fruits secs, de poire, de vanille, des épices de chêne. La bouche est d’une grande élégance, ample, complexe, la finale longue, dynamique, avec une petite touche très délicate de rancio.

Nous avons eu l’occasion de déguster ces trois Réviseur qui se comportent fort bien en cocktails. En long drink pour le VS avec un Collins (cognac, eau gazeuse, sucre de canne, citron) par exemple, en Side-Car (cognac, Cointreau, jus de citron) pour le VSOP et en Horse’s Neck (cognac, ginger ale, angostura) pour le XO.

Par contre nous n’avons pas eu l’occasion de déguster le Réviseur Extra Origin, un cognac titrant 45% réalisé par le Maître de Chai Simon Palmer, à partir d’une sélection des plus belles eaux-de-vies du domaine. Nous ne doutons pour autant pas de son caractère exceptionnel.

Pour en savoir plus sur le cognac Réviseur, le commander et même visiter les lieux, voir le site de la maison.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -