Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Sortir // Les français, leurs fromagers et les fromages

Les français, leurs fromagers et les fromages

Plateau concourant à la Lyre d'Or au Salon du fromage

Le Salon du Fromage et des Produits Laitiers, réservé aux professionnels, tient du 28 février au 2 mars à la Porte de Versailles sa 14e édition.

L’occasion pour les acheteurs, restaurateurs, distributeurs et crémiers-fromagers de découvrir les produits de producteurs de 12 pays, alliant tradition, authenticité et originalité comme la Tomme Ilbesa d’Espagne, le Cashel Blue irlandais ou bien encore le Gouda au Wazabi de Hollande. 

Parmi eux, de nouveaux exposants en provenance du Portugal, de Belgique ou d’Espagne, sans oublier les fidèles producteurs italiens, irlandais, suisses et bien entendu français.

A l’occasion de ce salon, l’organisateur Comeîposium a réalisé une grande enquête (menée en octobre 2015 auprès de 278 crémiers-fromagers) sur l’offre fromagère et les habitudes de consommation en France. En voici les principaux résultats.

Tout d’abord les français restent de grands amateurs de fromage et sont même de plus en plus exigeants quant à la qualité du produit. Parmi les critères de sélection lors d’un achat en boutique : 74% choisissent les produits selon l’intensité du goût, 73% selon la fabrication (lait cru ou pasteurisé), 69% par rapport au type de lait (vache, brebis, chèvre). Et enfin, tout de même 54% en fonction du prix.



Le fromage se déguste en plateau ou en cuisine mais 43% des fromagers-crémiers interrogés constatent une hausse de la consommation à l’apéritif. A noter également une hausse des repas 100% fromages.

130 fromages dont 16 étrangers

Chez vos fromagers ce sont, en moyenne, 130 fromages qui sont proposés à la vente ! Afin de gagner de nouveaux consommateurs et répondre à de nouvelles attentes, les commerçants proposent également d’autres produits comme des produits laitiers avec de la crème fraîche et du beurre (96%) ou des yaourts (92%).

Face à la tendance du fromage en apéritif, les crémiers-fromagers proposent également des confitures et du miel (79%), du vin (63%) ou encore des crackers, biscottes et gressins (35%) afin de permettre au consommateur de trouver tout ce dont il a besoin en un seul lieu.

Si la France est incontestablement la patrie du fromage, elle n’est pas la seule à produire de bonnes choses. Ainsi les fromagers proposent en moyenne 16 fromages étrangers, qui vont représenter, toujours en moyenne 10% de leur chiffre d’affaires.

Parmi ces fromages étrangers, le top 5 est constitué du Parmesan, du Gruyère, du Gorgonzola, de la Mozzarella et du Blue Stilton ! On retrouve également en bonne place dans les magasins le Cheddar, le Gouda, la Feta, le Pecorino, l’Appenzeller ou encore l’Etivaz.

Et l’offre pourrait bien s’élargir puisque 30% des crémiers-fromagers ont l’intention de compléter leur gamme de fromages étrangers avec plus de fromages espagnols, portugais, irlandais… mais aussi américains, australiens ou canadiens pour certains. Les consommateurs souhaitent en effet découvrir des fromages étrangers, même si le prix peut être encore un frein à la diversification.

Accords fromages et cafés chez Malongo

Si vous n’êtes pas un professionnel, ne soyez pas trop frustré, car Malongo vous propose une expérience très intéressante, des «Accords Cafés & Fromages. 

Pour cela il suffit de vous rendre dans les Bar à fromage Malongo, à Paris au 50 rue Saint André des Arts dans le 6ème arrondissement et à Nice au 39 avenue Jean Médecin, et ce jusqu’à la fin du premier trimestre.

Pas moins de 7 accords cafés & fromages vous seront proposés: Roquefort x Brésil Sul de Minas, Ossau-Iraty x Burundi Kirimiro, Camembert x Malabar Moussonné, Beaufort x Honduras, Cornilly x Blue Montain, Maroilles x Rwanda Nyamwenda et Pont l’Evêque x Congo Lac Kivu.

Nous reviendront prochainement sur cette expérience en rentrant plus en détail sur ces fameux accords qui raviront autant les amateurs de fromage que de café.

Voir l’infographie de l’étude.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

1 commentaire to " Les français, leurs fromagers et les fromages "

  1. […] A l'occasion du 14e Salon du Fromage, les résultats d'une enquête les fromagers, l’offre fromagère et les habitudes de consommation en France  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -