Vous êtes ici: Accueil // Sortir // La Cité du Vin ouvre ses portes à Bordeaux

La Cité du Vin ouvre ses portes à Bordeaux

La Cité du Vin à Bordeaux au Bassins à flot © Philippe Caumes

la Cité du Vin qui est inaugurée aujourd’hui à Bordeaux, en présence de François Hollande, est un incroyable bâtiment de 13.350 m2 répartis sur 10 niveaux, entre le tore (la partie ronde) et la tour.

Les architectes (l’agence parisienne d’architecture XTU et l’agence anglaise de scénographie Casson Mann Limited) lui ont offert cette rondeur, tant dans les volumes, espaces et matériaux intérieurs, que l’on apprécie dans un bon vin.

La voûte en bois du tore rappelle la charpente d’un bateau et ressemble à une grande nef mais fait bien sûr aussi écho aux fûts, foudre et autres barriques. Enfin, la flèche de 55 mètres de haut se pose comme une bouteille dressée dans le ciel de la capitale aquitaine.

Une visite (compter environ 2 heures), avec un se fait autour de 19 modules thématiques, via un parcours disponible en 8 langues, pour plus de 10 heures de contenus, et un outils numérique pour personnaliser réellement sa visite.

Les expositions temporaires, expositions culturelles par an et l’exposition d’un « vignoble invité » tous les étés, se trouvent dans la salle des colonnes, espace de 700 m2 environ.

Le belvédère, posé à 35 mètres de haut propose une expérience de dégustation des vins du monde unique avec une vue panoramique sur Bordeaux et ses alentours.

Le vin se découvre ici au travers 3 espaces de dégustation, dont un espace polysensoriel immersif, et des ateliers pédagogiques pour le jeune public.

L’auditorium Thomas Jefferson et les espaces de réception accueillent quant à eux les spectacles et concerts, les projections, rencontres et débats.

De nombreux espaces sont également en accès libre. Comme par exemple le salon de lecture qui propose quantité d’ouvrages multi-supports en lien avec l’univers du vin.

Un espace d’information Routes du Vin pour s’informer et réserver sa visite dans les vignobles de Bordeaux ou d’ailleurs. Une boutique de 250m2 propose une sélection d’objets, livres, articles en séries limitées, cadeaux et souvenirs en lien avec l’univers du vin.

Pour se restaurer, les espaces Latitude20 en rez-de-jardin et le restaurant panoramique Le 7 sont librement accessibles. Tout comme les jardins, espaces végétalisés qui créent le lien entre La Cité du Vin, la Garonne et l’origine sauvage de la vigne.

Enfin le ponton de 90 mètres amarré sur les berges de la Garonne permet aux plaisanciers d’accoster au plus près de La Cité du Vin, et inversement d’accéder aux vignobles par le fleuve.

L’accès à La Cité du Vin est au prix de 20 euros (plein tarif adulte pour le parcours permanent qui donne aussi accès à l’exposition « Carte blanche à Isabelle Rozenbaum – Photographies de chantier », au belvédère au 8ème étage du bâtiment offrant une vue panoramique sur Bordeaux, et dégustation d’un verre de vin de monde). Ce sous la forme de billet horodaté permettant de réguler le flux des visiteurs.

Notons que des formules d’abonnement annuel sont également proposées à partir de 48 euros qui donne un accès illimité pendant un an au parcours permanent, aux expositions temporaires et au belvédère (dans la limite de 5 dégustations sur l’année), un tarif préférentiel pour les accompagnants (4 maximum par visite), des tarifs avantageux à La boutique de La Cité du Vin, et des remises et cadeaux au restaurant Le 7 et dans les espaces Latitude20).

De même des billets et Pass pour les ateliers et la programmation culturelle de l’auditorium sont proposés.

Toutes les informations pratiques sont sur le site de La Cité du Vin.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

1 commentaire to " La Cité du Vin ouvre ses portes à Bordeaux "

  1. […] La Cité du Vin ouvre ses portes à Bordeaux  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -