Vous êtes ici: Accueil // Voyager // Hameau des Baux, le charme d’un concept-hotel en Provence

Hameau des Baux, le charme d’un concept-hotel en Provence

Le Hameau des Baux

A un peu plus d’une demi-heure de la gare TGV d’Avignon et autant d’Arles, au pied du Parc Naturel des Alpilles à deux pas des Baux de Provence, un ensemble de petits mazets posés au coeur de cinq hectares de nature préservée vous attendent pour un séjour plein de charme.

Le Hameau des Baux, c’est le nom de ce « concept-hôtel », a été repris par Eric-Jean Floureusse et sa compagne en 2014.

Né dix ans plus tôt de l’idée de l’ancien gardien de but du FC Nantes Jean-Claude Milani qui a fait construire l’ensemble en utilisant de vieilles pierres, des poutres ancestrales et autres vieilles tuiles afin de donner un caractère des plus authentiques, le lieu est à s’y méprendre un joli petit village provençal.

Aujourd’hui le hameau abrite 20 chambres et suites (35 à 65m2 de grand confort), un espace de vie et de restauration, une piscine, une placette avec terrain de boules et foodtruck, une galerie d’art et un mas comptant 6 chambres.

L’établissement se distingue de par la décoration de ses chambres comme des parties communes. Le Hameau des Baux accueille en effet des meubles vintage des années 50 à 90, peintures, sculptures, photos et autres objets tendance, arrivés ici grâce notamment au travail d’Emmanuelle Vidal, antiquaire spécialiste de la seconde moitié du XXe siècle et associée d’Eric-Jean Floureusse.

Meubles et décoration vintage à vendre

Le plus étonnant reste que la décoration d’une chambre ou d’un lieu de vie peut évoluer. En effet il est possible d’acquérir meubles et objets (mais pas la literie !) et ce notamment au cours du «Off du Hameau des Baux», événement-vente éphémère qui clôt la saison estivale. Ce qui, au passage, fait du lieu le plus grand showroom de meubles de collection des années 50 à 90 de la région.

La création et l’art font partie de l’ADN du Hameau des Baux où expositions-ventes de peintures (Didier Biffano ), photos (partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont 3 élèves furent en résidence en 2015), céramiques (Juli About) sont notamment au programme de l’année.

Pour les amateurs de lettres sachez qu’un partenariat a été passé avec les éditions Actes Sud qui disposent ainsi d’un corner avec près 300 références pour offrir des découvertes littéraires variées.

Toujours au rayon des activités, sur la petite place du hameau en haute saison, le vendredi c’est soirée guinguette au son de l’accordéon et soirée Ladies Jazzie le samedi. Pour le cinéma, français, ce sera séance sous les étoiles chaque mardi soir.

Le Hameau des Baux est aussi un excellent point de départ pour des découvertes des belles villes d’Avignon et Arles toutes proches, mais également dans la campagne provençale.

Visitez par exemple le moulin à huile d’olive de St Jean, entreprise familiale qui réalise notamment une des trois cuvées proposées au Comptoir de produits du Hameau.

Vous pouvez préférer un autre style de cuvée avec la visite du Domaine de Lauzières qui produit des vins issus de l’agriculture biologique dont le fameux Sine Nomine, élevé en amphores ovoïdes.

Balades en décapotable sur les routes des Alpilles

Et pour vous rendre sur place profitez du partenariat passé avec En Route Libre, un loueur de cabriolets, pour sillonner les jolies routes sous le soleil. Prenez ainsi le volant d’une Triumph TR4 A IRS de 1966, d’une Peugeot 404 Pininfarina ou d’une Alfa Roméo Spider 2000 de 1973… Que du plaisir cheveux au vent !

En chemin arrêtez vous pour pique-niquer à l’ombre des oliviers. Le panier, gourmand et frais, vous sera concocté par les équipes des cuisines du Hameau des Baux.

Il faut dire que le Hameau n’a pas non plus fait l’impasse sur la restauration. Sur place, la Table du Hameau, avec José Maréchal au piano et Julien Rigot en chef exécutif, propose une belle cuisine où la Provence et la créativité enchantent les papilles.
L’agneau est succulent, l’oeuf mollet étonnant, seul le dessert ne nous aura pas séduit si l’on excepte les iles flottantes avec crème anglaise à la sublime vanille de Tahiti.

Si vous êtes de passage sachez que vous pouvez aussi vous restaurer sur la place au coeur du Hameau. Ici le Camion Bleu du Hameau, un foodtruck Citroën HY, propose une cuisine de rue (travers de porc charolais ou un fish and chips) à apprécier sous le ciel pur de la Provence.

Enfin, ouvert en mai dernier, L’Avant-Gout du Hameau se trouve quant à lui sur la célèbre place de Maussanne, accessible en quelques coups de pédales et de batterie, grâce aux vélos à assistance électrique proposés par l’hôtel.

Nous avons rendez-vous ici dans un mix de cave à vins natures, d’épicerie fine, de lieu de restauration (recettes en bocaux, à consommer sur place ou à emporter) et d’exposition de mobilier et d’oeuvres artistiques (actuellement les étonnants portraits en flamographie de Mahaut Cambournac).

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez qu’à 5 minutes du Hameau des Baux les Carrières de Lumières proposent jusqu’en janvier prochain un spectacle multimédia d’exception: Chagall, songes d’une nuit d’été.

12 séquences de projection dans les immenses carrières souterraines et désaffectées afin de revivre, avec une superbe mise en musique, l’oeuvre merveilleuse de l’artiste russe devenu français en 1937. Un moment d’intense beauté à savourer aux heures les plus chaudes de l’été provençal, pour profiter de la fraicheur naturelle des lieux.

Pour réserver et obtenir plus d’infos, voir le site du Hameau des Baux.

Séjour de charme au Hameau des Baux, en images

Note: Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal.

Le Hameau des BauxLa place du HameauLa place et la chapelleLa piscineDans le parc du HameauJardin et sa fontaineLa chapelle du HameauLe salonLa chambre de la ChapelleL'EtudeChambre Le buffetJosé MaréchalOeuf MolletAgneau de ProvenceLe salon du MasL'Avant GoutTriumph TR4Le Moulin à huile du Mas St JeanDomaine LauzièresLes vins du Domaine LauzièresCarrières de Lumières
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -