Les vins rosés de l'été

Les vacances, l’été, les apéros en famille, les BBQ entre amis, tous ces moments sont bien souvent accompagnés de rosé, ce vin qui semble vraiment être de saison.

Alors ne dérogeons pas à la règle, voici une sélection de vins rosés, de France et du bout du monde, pour accompagner vos bons moments durant ces vacances estivales.

Le Domaine Sainte-Marie, tout près de Saint-Tropez, nous propose un rosé très pâle dans une très jolie bouteille qui trouvera sa place dans les stations balnéaires les plus fréquentées des people: Paparazzi.  
Si vous êtes en vacances à Lamotte-Beuvron pas de souci pour autant, cet assemblage Cinsault, Tibouren, Grenache du Domaine Sainte-Marie réalisé par le vigneron Christopher Duburcq se distingue par sa finesse mais aussi par une jolie structure qui l’amènera sans problème à votre table. Sa Médaille d’Or au concours des Vignerons Indépendants n’a pas été usurpée. 20 euros sur la boutique en ligne du domaine.

Toujours plein sud, en Cotes de Provence, le Chateau de Saint Martin a réalisé un millésime 2015 de sa Grande Réserve qui lui aussi trouvera sa place à table pour accompagner une viande blanche de qualité ou une belle grillade d’agneau. Assemblage Grenache, Tibouren, Cinsault, Carignan, Syrah, ce rosé Cru Classé est d’une belle gourmandise, mais conserve une réelle fraicheur et une certaine complexité. 14,90 euros sur la boutique en ligne du domaine.

Dans la même appellation le Solstice d’Estandon est la nouveauté de l’année des Vignerons d’Estandon. Assemblage de Cinsault, Grenache et Rolle des collines de Cotignac et de Flayosc se présente dans une jolie robe pâle. En bouche le vin est délicat avec des notes de pêche et une jolie finale épicée. Pour accompagner des gambas à la plancha ou une bonne poêlée de langosutines. 12 euros sur la boutique d’Estandon.

Nous avions retenu son millésime 2014, le rosé AOC Côteaux d’Aix en Provence du Domaine d’Eole revient dans notre sélection avec l’année solaire 2015. Les Grenache, Syrah, Cinsault, Vermentino, Grenache blanc et Mourvèdre ont bien profité du soleil et du mistral pour offrir un vin gourmand, fruité. Sa jolie longueur en bouche et quelques notes épicées lui ouvriront les portes de vos apéritifs estivaux. 12,50 euros sur la boutique du domaine.

Plus au sud, au large, la Corse. Ici on fait le Prestige du Président qui, assemblage de beaucoup de Sciaccarellu et d’un peu de Syrah ne manque pas du caractère de l’ile. Sa robe rose parme cache un vin expressif, avec de belles notes de fruits rouges mais aussi d’herbes du maquis qui lui apportent une fraicheur épicée. A l’apéro avec de la charcuterie corse ou à table avec des poissons grillés. 9 euros sur la boutique en ligne.

Oublions la Provence et Cie et remontons dans le sud-ouest, dans les Landes plus précisément où le Domaine de Laballe nous propose un 100% merlot, Les Sables Fauves 2015 qui ne manque pas de transmettre la minéralité de son terroir. Ce qui vient bien équilibrer la gourmandise du sud-ouest traduite ici au travers des notes de fruits rouges. A l’apéritif ou sur de bonnes grillades. Du plaisir à tout petit prix, 6 euros sur la Boutique du domaine.

Poursuivons la remontée et arrivons sur Bordeaux. Ici Mouton Cadet pour son millésime 2015 s’est mis au pressurage direct des trois cépages que sont le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon. Ce avant un élevage sur lies fines durant 5 mois. Il en résulte ainsi un rosé bien aromatique et frais. Nous l’avons dégusté en accord avec du jambon Bellota Bellota Grand Cru Guijuelo et nous ne pouvons que vous le conseiller pour vos apéro estivaux. Vous pouvez aussi l’emmener à table sur des viandes blanches ou du poisson grillé. 10 euros environ. Revendeurs sur le site de Mouton Cadet.

Quittons l’Hexagone pour un pays avec qui il a des liens très forts et que l’on peut aussi retrouver dans le vin: le Liban. Le Château Kefraya, dans l’ouest de la vallée de la Bekaa nous propose ses Bretèches, un assemblage de Grenache noir, Syrah, Tempranillo, Cinsaut vendangés à plus de 1.000 mètres d’altitude. Une situation qui offre une belle fraicheur sur son millésime 2014 où le fruit bien présent se voit relevé d’une petite touche d’épices. A faire rimer avec vos légumes à la plancha, vos grillades au barbecue. 11 euros sur le site des Crus du Liban.

Et si vous voulez faire de l’effet auprès de vos convives, sortez leur un rosé du millésime 2016 ! Cela est possible avec le Mathilda de la gamme Tournon by M Chapoutier Australia. Issu de Grenache australien vendangé en mars dernier et disponible dès maintenant ce vin du Victoria offre de belles notes de fruits rouges, de l’élégance et une belle vivacité. 9 euros sur la boutique en ligne de Michel Chapoutier.

Notre sélection de vins rosés pour l’été

Note: Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal.

[flagallery gid=49 name=’Rosés été 2016′]