Vous êtes ici: Accueil // Ustensiles // Des lectures gourmandes pour vos vacances

Des lectures gourmandes pour vos vacances

Livres pour les vacances ©Mathew

Quoi de mieux pour se reposer durant les vacances que de se plonger dans la lecture ?

Voici donc une sélection d’ouvrages à lire sur un transat, mais aussi à ouvrir à la cuisine pour se cultiver, se former et se régaler les papilles avec de savoureuses recettes.



Avec L’innovation aux fourneaux de Thierry Marx et Raphaël Haumont (Dunod), chercheur en physico-chimie de la matière, vous allez comprendre très simplement tous les phénomènes physico-chimiques qui font que la cuisine est passionnante. Découvrez des secrets pour innover en cuisine, maîtriser les savoir-faire, analyser les échecs, utiliser les nouvelles techniques… mais aussi oublier certaines idées reçues et autres trucs de grands mères totalement inefficaces. Un petit livre bigrement efficace, drôle et passionnant pour se préparer à la cuisine de demain.

Et puisqu‘il est question d’avenir le titre Des insectes au menu ? Ce qui va changer dans mon alimentation au quotidien par Vincent Albouy, avec Jean-Michel Chardign (Éditions Quae) est l’ouvrage fort intéressant d’un entomologiste et d’un spécialiste en nutrition qui se posent les bonnes questions. Est-ce vraiment bon pour moi et pour la planète ? Est-ce antinature d’en manger ? Comment les élève-t-on ?
Déjà consommés par 2 milliards de personnes dans le monde, les insectes sont riches en protéines, leur élevage est simple et économe, il offre bon rendement…
Mais il faut aussi faire face au blocage culturel, aux risques sanitaires… Drôle, accessible, cet ouvrage vous permettra de vous situer par rapport à ce sujet et pourquoi pas de commencer à cuisiner vos premiers grillons…

L’été le soleil nous donne envie de voyager. Alors pourquoi pas en cuisine avec Epices, Sublimez vos plats préférés par Katherine Khodorowsky (Dunod). L’auteur présente pas moins de 100 épices, avec leur histoire, leurs principales propriétés et caractéristiques, dans des textes bourrés d’anecdotes. Bien sûr pour chaque épice, l’auteur propose des recettes pour agiter nos papilles.

Autre approche, celle par les légumes avec Exki, l’enseigne de restauration belge qui propose son premier livre de recettes et des conseils pour cuisiner des produits de saison à la maison. Cet Almanach des légumes (Marabout) propose les meilleures recettes par Olivier Langlet, chef de cuisine exécutif de l’enseigne et sélectionnées avec ses clients. Simples et rapides à réaliser il y en a pour toutes les saisons.

Plus exotique, Izakaya – les meilleures recettes de bistro japonais par Michel Jodoin Ac PhD (Éditions Li Shi Zhen) a remporté aux Gourmand World Cookbook Awards 2016, le prix du Meilleur livre de cuisine asiatique au monde – publié hors Asie. Autant vous dire que si vous souhaitez vous lancer dans la cuisine japonaise populaire et authentique, c’est l’ouvrage qu’il vous faut.

Mais comme souvent durant les vacances ce sont les grands-parents qui ont la garde des petits enfant. C’est pourquoi Virginie Cantin et Frédéric Lisak se sont fendu d’un Au secours ! mes petits-enfants débarquent dans ma cuisine ! (Plume de Carotte), un petit guide bien illustré par Jacques Azam et Titwane
Des recettes naturelles pour cuisiner sain, facile et gourmand avec en prime des informations générales sur la récolte et la conservation des fruits et légumes de saison, mais aussi des activités (jardinage, construction d’un resto pour les papillons, etc.), le tout sur un ton humoristique avec des jeux, devinettes et astuces.

Si vous avez la bonne idée d’avoir choisi le sud-ouest et Bordeaux pour lieu de villégiature sachez qu’il existe un guide très sympa et orignal pour vivre pleinement la ville classée au patrimoine de l’UNESCO et sa région. Bordeaux, le guide idéal (atlantica) traite sérieusement avec légèreté de la vie locale. Il y est question des Bobeaux (l’équivalent girondin du Bobo parisien), du canelé, du puits d’amour de la maison Seguin, du FCGB et de l’UBB, de l’Entrecôte même pas bordelaise, du vin bien sûr, du Bassin et ses huîtres, son Cap Ferret, de influence « iberico », de l’amour pour Toulouse et même de la Jupémania… Bref tout ce qui fait que Bordeaux, la vieille bourgeoise grisâtre, est aujourd’hui une des villes les plus « hypes » et lumineuses de L’Hexagone, et ça c’est gavé bien !

Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la restauration, Stratégies Gagnantes. La restauration Low Cost de Gérard Caillé (Guillemets) propose plus qu’un mode d’emploi du Low cost appliqué à la restauration. L’ouvrage de l’auteur apporte des réponses qui sont autant d’ingrédients d’une recette qui est celle d’un succès, celui de Jaune Poussin, son restaurant proposant un repas de qualité à 10 euros à Périgueux .
Un ouvrage simple, clair, qui rappelle certains impératifs (qui pourraient sembler évidents mais qui pourtant sont trop souvent oubliés) si l’on souhaite réussir en ces temps difficiles sur le plan économique. Avec toujours en ligne de mire satisfaire sa clientèle, avec des prix bas, mais avec de la qualité gustative et de bons produits, ce en réduisant intelligemment ses coûts d’approvisionnement et de fonctionnement.

Les couvertures des livres pour vos vacances

L’innovation aux fourneaux de Thierry Marx et Raphaël HaumontDes insectes au menu ? Ce qui va changer dans mon alimentation au quotidienEpices, Sublimez vos plats préférésAlmanach des légumesIzakaya - les meilleures recettes de bistro japonaisAu secours ! mes petits-enfants débarquent dans ma cuisine !Bordeaux, le guide idéalStratégies gagnantes La restauration Low Cost
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

1 commentaire to " Des lectures gourmandes pour vos vacances "

  1. […] Des recettes, mais aussi des conseils, des réflexions sur l'avenir de la cuisine et l'art de se nourrir et de nourrir les autres, dans des livres pour l'été  […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -