Vous êtes ici: Accueil // Cave // 10 vins pour la Foire aux Vins Franprix

10 vins pour la Foire aux Vins Franprix

Foire aux Vins Franprix

La Foire aux Vins d’Automne 2016 se tiendra du 7 au 18 septembre dans les 900 magasins Franprix et proposera pas moins de 88 rouges, 27 blancs, 9 rosés, 19 champagnes et effervescents entre 2,49 et 41 euros avec une moyenne à 7,90 euros.

Cette offre est bien entendue issue des vignobles français mais également d’Australie, d’Argentine et de Californie.

Comme tous les ans 30 clients et 6 sommeliers se sont rassemblés pour élire les vins « Coup de Coeur Client » de cette Foire au Vins Franprix.

Nous avons également eu l’occasion de déguster cette offre et voici les bouteilles qui nous ont séduit.

Commençons par l’Alsace avec ce Gewurtztraminer Cuvée exceptionnelle Vieilles Vignes 2015 dont les notes de litchi ne contredisent pas l’appellation. La belle minéralité de ce blanc « Coup de Coeur Client » apporte un joli équilibre dans une finale de belle longueur. 6 euros.

En Loire cette fois le Pouilly Fumé en Beaubois 2011 est un vin avec de beaux arômes, du corps et cette petite note de pierre à fusil qui lui donne du peps. Pour accompagner un saumon fumé. 8,99 euros.

Le Muscadet Sèvre et Maine sur Lie du Domaine de la Potardière 2015 se monte aussi très aromatique (agrumes, fleurs blanches…), sans doute grâce au millésime bien solaire. Lui aussi bénéficie d’une belle vivacité. Ce vin de Vigneron indépendant, Médaille Or Concours Général Agricole Paris 2016, sera très à l’aise sur des fruits de mer.

Toujours en blanc mais de l’autre côté de la planète, le Hardys « Stamp of Australia » Chardonnay-Sémillon 2015 fera de l’effet sur votre table. Avec ses notes de fruits exotiques, on le servira bien frais sur des pâtes aux fruits de mer ou du poisson cuisiné à l’asiatique. 7,99 euros.

En rouge, à petit prix, le Domaine de Sainte-Foi 2014 est un Saint-Chinian généreux avec de jolies notes épicées en finale. Du plaisir à seulement 3,74 euros (6 bouteilles achetées pour le prix de 4) pour ce « Coup de Coeur Client ».

A peine plus onéreux le Bourgogne Grand Ordinaire 2011 Georges Duboeuf 2011 (« Coup de Coeur Client » ) s’est offert une jolie bouche ample, le fruit est toujours là, avec des épices sur une jolie finale. Un Gamay à 5,39 euros.

Dans la même gamme de prix, le Touraine Marionnet, Vieilles Vignes 2015, 100% Gamay Noir à jus blanc offre un nez hymne aux fruits rouges. En bouche l’expérience se poursuit, avec ce qu’il faut de croquant pour la fraicheur. Voilà un vrai vin plaisir, « Coup de Coeur Client », à 5,50 euros.

On monte en prix tout en descendant sur Bordeaux avec le Château de Cruzeau 2012, un Pessac-Leognan à la bouche bien souple et complexe pour une finale tout en longueur. Médaille Or, Challenge International du vin Bourg Blaye 2015 et dans le Guide Hachette 2015, il sera à vous pour 12 euros.

Et la descente vers le sud est encore une fois synonyme de montée en prix avec le Côte-Rotie Les Micas M. Chapoutier 2014. Mais c’est un « Coup de Coeur Client » que nous partageons. Du fruit, de beaux tanins, une belle finale pour un vin que l’on pourra tranquillement garder encore 5 ans pour l’apprécier pleinement. 35 euros.

Finissons festivement notre sélection avec un Champagne issu d’un assemblage fort bien réussi de Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay. Le Charles Valhenry Brut offre une bouche fruitée mais fraiche, équilibrée, pour une finale croquante et briochée. Seulement 16,99 euros.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -