Lancement de Chef Solidaires 2016 avec Sidaction

C’est hier après-midi que Line Renaud, vice-présidente de Sidaction, en compagnie de Guillaume Gomez, ambassadeur de l’opération, et de tous les chefs partenaires ont officiellement lancé l’édition 2016 de Chefs Solidaires, qui aura lieu le jeudi 6 octobre prochain partout en France.

Sept ans après la première édition c’est une nouvelle fois l’occasion pour les restaurateurs et autres métiers de bouche de s’engager pour la lutte contre le sida le temps d’une journée, soit en reversant 10% de leur chiffre d’affaires du jour à Sidaction soit en organisant une action exceptionnelle débouchant sur un don.

Alors que le sida regagne du terrain en France, dans toutes les catégories d’âges et pour tous les sexes, cette journée du 6 octobre est d’autant plus importante du fait qu’elle permet avant tout de sensibiliser un large public.

Cette année, l’ambassadeur de l’événement est Guillaume Gomez, président des Cuisiniers de la République Française et co-président d’Euro-Toques.



Il a été rejoint par de nombreuses associations de chefs comme l’Académie nationale de cuisine, l’Académie culinaire de France, les Cuisiniers de France, la Société nationale des meilleurs ouvriers de France, les Toques françaises, ou bien encore l’école Ferrandi.

Les restaurateurs participants, dont le nombre a doublé par rapport à 2015, s’engagent à reverser, sous forme d’un don, 10% de leur chiffre d’affaires du jour, ce sans modifier leurs prix habituels.



Pour les autres professionnels des métiers de la gastronomie, cela se traduira par une action spécifique. Par exemple, un pâtissier qui choisirait de faire une tarte spéciale pour la journée, ou qui prendrait une pâtisserie déjà existante dans sa gamme, reversera les bénéfices réalisés sur la vente de ces produits.

L’opération Chefs Solidaires met bien en avant la solidarité des professionnels des métiers de bouche et permet de comprendre que la lutte contre le sida est bel et bien l’affaire de tous. Elle a notamment permis de collecter près de 150.000 euros sur l’ensemble du territoire français.

Pour plus d’informations sur les partenaires et les actions, pour participer à cette journée, rendez vous sur le site des Chefs Solidaires.