Vous êtes ici: Accueil // Cave, Ustensiles // Guide Petit Ballon 2017, le recueil de pépites

Guide Petit Ballon 2017, le recueil de pépites

Le Petit Ballon 2017 chez Marabout

Vous connaissez tous Le Petit Ballon, le premier à s’être lancé sur le marché de l’abonnement de vin en ligne (les fameuses « box ») et aujourd’hui également distributeur de vin en boutique.

L’an passé, Jean-Michel Deluc, ancien Chef Sommelier du Ritz, qui sélectionne les vins proposés par Le Petit Ballon a sorti un code novateur pour reconnaitre les saveurs des vins.

Vous pouvez retrouver cette sélection et sa codification dans le livre Le Petit Ballon 2017 (Marabout), un guide des vins à la classification originale et un langage décomplexé.

Nous avons participé à une présentation des vins de la sélection 2017 et avons retrouvé quelques belles références.

C’est le cas du Ogga Reserva 2008, un Rioja de la Bodegas Santalba (Espagne) de très belle complexité avec de la robustesse et un très joli fruité.

Ou bien, pour rester hors de l’Hexagone, le Marianne Wine Estate Pinotage 2008. Un AOP Simonsberg / Paarl dont le propriétaire est bordelais et n’est évidemment pas étranger à la qualité de ce vin, parfaitement équilibré, avec de la puissance certes, mais toute en finesse et en élégance.

Pour ce qui est des vins français remarquons ce Lionel Osmin & Cie Mansois 2014. Un AOP Marcillac qui, ne serait-ce que pour sa diffusion restreinte, mérite l’attention. Enfin le mansois aussi n’est pas un cépage des plus populaire et il est ici fort bien travaillé pour de la complexité et beaucoup de plaisir.

Nous aimons ce vin fait par des femmes, Isabelle et Catherine Orliac, et qui le signent comme tel. Le Château Labastide 2 sœurs en Aquitaine 2013 est un AOP Brulhois Bio qui bien sûr ne manque pas de puissance, mais la rend radieuse par une jolie complexité autour du fruit et des notes épicées, sans oublier ce qu’il faut de touche de bois.

Du Bio toujours avec ce Mas Delmas Cuvée M 2012. Un AOP Côtes du Roussillon Villages, assemblage de grenache, de mourvèdre, de syrah et de carignan qui nous chatouille les papilles avec tout son charme. Ici le sud est maîtrisé, élégant et complexe.

Toujours le sud, avec cette fois le Domaine MP Berthier Cuvée Paul 2012. Un AOP Corbières où le fruit ne manque pas et dont la fraicheur égaye la dégustation. Du plaisir, mais pas que, une jolie complexité aussi qui le fera bien se tenir à table avec des côtes d’agneaux grillées par exemple.

Et que dire de ce Domaine de Givaudan Chateauneuf-du-Pape 2013 ? Issu de vieilles vignes ce vin est un hymne à la puissance et au fruit, doté d’une belle complexité qui sera parfait pour accompagner vos gibiers de saison.

Il y en avait d’autres comme le Côtes de Provence rouge La Griffe de l’Ours, les rouges IGP Val de Loire-Vendée du Prieuré La Chaume, le Bordeaux blanc Château Le Grand Verdus, le M de Malijay 2015, Côte du Rhône blanc du Château de Malijay…

Bref le guide du Petit Ballon vous fera découvrir son lot de pépites à des prix bien travaillés, mais également quelques astuces pour devenir maître dans la pratique du vin comme savoir déboucher une bouteille, choisir les bons verres, et même les secrets du sabrage pour les plus audacieux… 18 euros seulement chez tous les bons libraires ou directement en ligne chez Amazon.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -