Velouté de haricots coco au miel, Tartare Ail Sauvage et chips de chorizo par  Cyril Haberland
Qui ne connait pas Tartare, le célèbre fromage frais « Ail & Fines Herbes » qui a vu le jour en 1964 à Marsac-sur-l’Isle en Dordogne ?

Et bien malgré son âge, et le fait qu’il soit devenu une véritable institution dans la gastronomie française, cela ne l’empêche pas d’innover régulièrement en se présentant sous de nouvelles recettes.

La toute dernière est Tartare Ail Sauvage, une plante sauvage également appelée « ail des ours », bien différente de l’ail en gousse que l’on connait bien.

L’ail sauvage se présente avec de petites fleurs blanches et de longues feuilles à la délicate odeur d’ail. Et cela a son importance car tout est comestible dans la plante, les tiges, les feuilles, les fleurs et le bulbe.

Cueilli à la main, une fois par an contre plusieurs récoltes pour l’ail classique, dans les sous-bois frais et ombragés des forêts tempérées, on l’apprécie pour la délicatesse de son parfum et le fait qu’il soit bien plus digeste.


Ce Tartare Ail Sauvage est élaboré comme les autres variétés à partir d’ingrédients sélectionnés et mélangés à froid avec le fromage fouetté pour préserver leur fraîcheur et leur intensité.

Il est disponible en grandes et moyennes surfaces, au rayon Fromages, en édition limitée au prix conseillé de 1,55 euro le pot de 150g. On l’appréciera seul sur du bon pain frais bine entendu, mais également en recettes comme celle que nous vous proposons ci-dessous.
[recipe]