Vous êtes ici: Accueil // Sortir // Participez au Mixiton, concours de recettes organisé par l’ARSLA

Participez au Mixiton, concours de recettes organisé par l’ARSLA

 

Concours de recettes MixitonL’ARSLA (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique) lance un concours de recettes aux textures adaptées aux personnes atteintes de la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique), le « Mixiton ou le plaisir de la table retrouvé ».

La SLA, ou maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative qui entraîne une paralysie progressive de tous les muscles. A un certain stade la maladie, les patients peuvent avoir des difficultés à déglutir. Il est donc nécessaire d’adapter leur nourriture, en réalisant des plats hachés, puis mixés.

Il est donc nécessaire de pouvoir varier les menus, de conserver les valeurs nutritives et gustatives des produits, afin d’ éviter le ‘‘désapétit’’ des patients et aider prévenir le risque de dénutrition.

L’ARSLA compte ainsi sur le talent des aidants, des personnels soignants, des professionnels de la restauration pour trouver des astuces simples et efficaces, au travers de recettes hachées ou mixées goûteuses et appétissantes.

Ainsi l’esprit du Mixiton n’est autre que la mise en commun des savoir-faire de chacun de ces acteurs pour le mieux vivre des patients.

A la fin du concours un livret de recettes adaptées et la création de la première application numérique culinaire dédiée aux patients atteints de la SLA et à toute personne présentant des troubles de la mastication et de la déglutition seront proposés gratuitement.

Il faut en effet savoir que la tablette est parfois l’unique lien de communication entre un patient SLA et ses proches. Le patient pourra donc l’utiliser pour exprimer à son entourage ce qu’il souhaite manger. Enfin l’application pourra s’enrichir facilement et au moindre coût de nouvelles recettes au fil des saisons.

Le concours, soutenu par la Fondation Simply ‘‘le goût du partage’’, est ouvert à tous. « Le Mixiton est pour moi l’occasion de mettre mon savoir-faire au service d’une cause solidaire. Cette collaboration est avant tout une belle rencontre et une mobilisation commune pour que le concours se déroule au mieux » a souhaité préciser Pauline Bertrand, chargée de communication Simply Market et Marraine du Mixiton.

Pour participer au Mixiton il suffit d’envoyer sa recette accompagnée d’un visuel du plat proposé jusqu’au 16 janvier prochain.

Puis du 17 janvier au 13 février, les internautes voteront pour leurs recettes préférées, classées par catégories (entrée-hors d’oeuvre, plat-snack, dessert-goûter).

Les 30 recettes plébiscitées par les internautes sont présentées au jury final. Celui-ci, composé d’un comité de patients, d’aidants, de soignants, de professionnels de santé et de chefs cuisiniers déterminent les lauréats de chaque catégorie en fonction des qualités gustatives et visuelles, mais également sur la facilité de réalisation, le temps d’exécution et le coût.

Les lauréats seront récompensés lors de la Journée mondiale de la SLA, le 21 juin 2017.

Pour comprendre la technique du ‘‘haché-mixé’’, participer, découvrir les recettes ou voter, rendez-vous sur le site de l’ARSLA.
Voir le site de La Fondation d’entreprise Simply.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -