Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Idées // Profitez de la pleine saison de la clémentine de Corse !

Profitez de la pleine saison de la clémentine de Corse !

La clémentine de Corse

C’est la pleine saison de la clémentine de Corse.

Véritable petit bijou de notre superbe ile de la Méditerranée ce fruit mérite toutes les attentions durant les quelques semaines où il est disponible.


Et il ne faut pas perdre de temps, le bel agrume n’est pas produit à foison !

La clémentine de Corse ce sont seulement 135 producteurs qui se partagent 550.000 clémentiniers sur 1.330 hectares pour une production annuelle de 20.000 à 25.000 tonnes de fruits, dont 90% sous IGP.

Cette appellation d’origine a été obtenue en 2007, et pour y avoir droit les producteurs de la clémentine de Corse sont tenus à un cahier des charges très strict de 70 critères environ qui s’assimilent aux méthodes de l’agriculture raisonnée.

C’est ainsi que les fruits sont garantis avoir atteint leur maturité sur l’arbre, ont été cueillis à la main avec leurs feuilles et ne connaissent pas de traitement après récolte.

Bien entendu certains petits malins se sont rapidement « amusés » à laisser aussi les feuilles à leurs fruits pour les faire passer pour la jolie fille corse. Mais soyez attentifs sur l’origine (obligatoire normalement !) et, petite astuce, regardez de près le derrière du fruit.

Son petit cul doit encore avoir de jolies teintes vertes, résultat d’un automne doux et ce sera alors la garantie d’une chair bien juteuse et sucrée en bouche lors d’une dégustation garantie sans pépins !

Sachez aussi que la clémentine de Corse est source de vitamines telle la C (41mg/100g), qu’elle est riche en carotène, en vitamine A et en pigments antioxydants.



Ce sans oublier ses apports en minéraux et oligo-éléments tels que le potassium, le calcium et le magnésium. Le tout pour seulement 46 calories par portion de 100g.

Si on l’apprécie à tout moment de la journée en la mangeant seule, sachez qu’elle est aussi un excellent ingrédient pour la cuisine. Aussi nous vous proposons ici une recette de la blogueuse Sandra de Cuisine Addict.

Les choux en trompe-l’oeil à la Clémentine de Corse

Par Christophe Hamieau Publié: novembre 22, 2016

  • Produit: 30 choux

Astuce: pour la pâte à choux, pesez d’abord vos oeufs puis faites une règle de trois pour le poids des autres ingrédients. Les choux et la crème pâtissière peuvent être réalisés 1 jour à l’avance : conservez les choux dans une boite métallique à température ambiante et la crème pâtissière filmée au contact au réfrigérateur

Ingrédients

Instructions

  1. La crème pâtissière :
    Mettez le lait, le jus et le zeste de clémentine dans une petite casserole et portez à frémissement. Mélangez les jaunes d'œuf avec le sucre. Battez au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et bien mélanger. Versez le lait tiède sur le mélange. Fouettez bien et remettez le tout dans la casserole. Fouettez jusqu'à épaississement. Versez dans un bol et recouvrez de film alimentaire au contact. Laissez refroidir.
  2. Le craquelin :
    Mélangez la farine avec la cassonade et une pointe de couteau de colorant alimentaire. Ajoutez le beurre mou et travailler la préparation jusqu’à obtenir une pâte homogène. Abaissez entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 3 mm, découpez des ronds de 3 cm et placez au réfrigérateur pour faire durcir.
  3. Les choux :
    Préchauffez votre four à 160°C. Mettez l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole et portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la farine en une fois tout en mélangeant. Remettez sur feu doux pour dessécher la pâte en la remuant avec une cuillère en bois, puis mettez-la dans le bol du robot muni de la feuille. Ajoutez les œufs battus petits à petit tout en mélangeant puis terminez en ajoutant un peu de colorant alimentaire. Pochez des choux d’environ 4 cm sur une feuille de papier cuisson, déposez un disque de craquelin et enfournez pour 30 minutes.
  4. La chantilly et le montage :
    Fouettez la crème liquide et le mascarpone jusqu’à obtenir une chantilly, ajoutez le sucre et le zeste de clémentine et mélangez rapidement. Placez dans une poche à douille cannelée. Coupez délicatement le haut des choux et garnissez d’une cuillère à soupe de crème pâtissière puis dressez la chantilly par-dessus. Refermez avec le chapeau et piquez une feuille de clémentine pour parfaire l’illusion.

WordPress Recipe Plugin by ReciPress

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -