Noël approche et nombre de personnes ont besoin plus que jamais d’attention en ces périodes festives. Comme les enfants malades par exemple.
C’est pour cela que du 1er au 31 décembre les Compagnons du Goût, réseau de plus de 520 bouchers, charcutiers, traiteurs, indépendants sélectionnés parmi les meilleurs de France, ont choisi de faire rimer festivité avec solidarité.
Il vous invitent ainsi à acquérir, pour seulement 3 euros, un livre de recettes pour aider à réaliser les rêves d’enfants malades.
Intitulé “Petits plats pour grandes occasions avec les Compagnons du Goût », les recettes de ses ventes seront intégralement reversées à l’Association Petits Princes.
L’ouvrage édité par Hachette rassemble 26 recettes pour satisfaire les plus gourmands, alors autant dire qu’il s’agit là d’une bonne idée cadeau, à prix mini pour un effet maxi !
Pour vous donner encore plus envie de l’acheter, pour le garder ou l’offrir, voir même d’en acheter deux, nous vous proposons ci-dessous l’une des recettes présentes dans le livre.
Pour connaître les adresses où vous procurer l’ouvrage, rendez-vous sur le site des Compagnons du Goût.
Voir le site de l’association Les Petits Princes.
Le lapin à la moutarde de Meaux

Par novembre 28, 2016
Publié:- Produit: 6 Portions
- Préparation: 30 mins
- Cuisine: 25 mins
- Prêt dans: 55 mins
Recette pour un dimanche en famille. Extraite du livre “Petits plats pour grandes occasions avec les Compagnons du Goût“ du 1er au 31 décembre 2016 vendu 3 euros chez les Compagnons du Goût et recette reversée intégralement à l’Association Petits Princes - © Hachette.
Ingrédients
- 1 lapin
- 4 échalotes
- 3 gousses d’ail
- 0,5 botte d'estragon
- 50 g de beurre
- 40 cl de vin blanc sec
- 20 cl de bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe de moutarde de Meaux
- 40 cl de crème liquide
- 0,5 botte de carottes avec leurs fanes
- 10 g de gros sel
- Sel
- Poivre
Instructions
- Découpez le lapin. Retirez le foie. Séparez la partie thoracique de l’arrière train.
Dégagez les épaules de la partie thoracique. Séparez ensuite les cuisses du râble. Si les cuisses sont grosses, coupez-les en deux au niveau de la jointure. Partagez le râble en deux ou trois morceaux égaux.
Conseil de Compagnons : vous pouvez demander à votre Compagnon du Goût de vider le lapin de ses abats.
- Marquez le lapin en cuisson. Pelez et ciselez les échalotes.
Épluchez les gousses d’ail et écrasez-les. Lavez, effeuillez et hachez l’estragon. Salez et poivrez les morceaux de lapin.
- Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez les morceaux de lapin et faites-les dorer sur toutes les faces.
Débarrassez les morceaux, ajoutez dans la poêle les échalotes ciselées et l’ail écrasé, faites suer avec une pincée de sel. Versez le vin blanc et faites réduire de moitié.
Versez le bouillon de volaille et diluez la moutarde dedans. Remettez les morceaux de lapin dans la poêle et parsemez d’estragon haché. Portez à ébullition, puis couvrez et faites mijoter à feu doux pendant 20 min environ. Versez ensuite la crème, portez de nouveau à ébullition et coupez le feu.
- Faites cuire les carottes. Lavez et raccourcissez les fanes à environ 1cm, pelez les carottes.
Portez à ébullition un grand volume d’eau salée, plongez-y les carottes et faites-les cuire de 8 à 10 min. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau, puis égouttez les carottes. Dressez les assiettes. Répartissez les carottes dans les assiettes, ajoutez des morceaux de lapin et nappez de sauce. Dégustez aussitôt
WordPress Recipe Plugin by ReciPress