Vous êtes ici: Accueil // Cave // Décorez vos fêtes de belles bulles de Noël

Décorez vos fêtes de belles bulles de Noël

Champagne ! ©John Twohig

C’est une évidence, les fêtes sont d’autant plus belles lorsqu’elles pétillent.

Alors voici une sélection de bulles que nous avons eu l’occasion de déguster et qui nous ont bien émoustillé les papilles, et ce à tous les prix.

Pour débuter, à l’apéritif, faisons, au propre comme au figuré, chanter les bulles avec le Champagne de Michel Loriot, baptisé Apollonis, avec sa cuvée Inspiration de saison 2010. Cet Extra-Brut 65% Meunier a en effet connu un vieillissement en musique ! Est-ce pour cela qu’ici le vin offre une belle bouche ample, soyeuse, revigorée par une petite touche d’agrume pour s’éteindre très lentement ? Autant y croire, et partager l’anecdote avec ses compagnons de fête non ? 30 euros.

De même si vous souhaitez surprendre vos hôtes sachez que la Maison Chassenay d’Arce a su tirer partie de ses 2 ha de vieilles vignes de Pinot Blanc plantées dans les années 1950 à 1970 (ce cépage ne représente au total que 100 ha sur les 34.000 ha que compte la Champagne, dont 80 en Côte des Bar).
Elle vous propose ainsi sa cuvée Pinot Blanc Extra Brut 2008, vieillie en cave au minimum 6 ans avec son dosage à 3 g/litres elle accompagnera parfaitement vos huîtres ou un bon plat de homard. Un vin bien droit, croquant, équilibré sur la fraîcheur et le fruité. 41 euros départ cave.

Le Pinot meunier a longtemps été délaissé en Champagne, mais heureusement certaines maison savent en tirer parti et ce de bien belle manière. C’est le cas de la Maison Champagne Florent Bergeronneau Marion qui propose son Clos Des Bergeronneau. Un champagne 100% Pinot Meunier issu d’un clos planté de très vieilles vignes de plus de 65 ans. Le bouchon est fixé à l’ancienne à l’aide de ficelle, une pince pour couper la ficelle est fournie, pas de panique ! Un vin de terroir à savourer au coin du feu. 80 euros.

Toujours pour surprendre côté cépages, la Réserve Brut de Révillon d’Apreval est composé à 50% de Pinot Meunier 40% de Pinot Noir et 10% de Chardonnay. Un assemblage plutôt original qui plus est issu de vignes exposées sud dans la Vallée de la Marne. Un champagne qui offre une belle matière et de belles notes fruitées, idéales pour passer à table avec un poisson en sauce ou votre chapon. 24,50 euros.

Les fêtes sont aussi synonymes de beaux plateaux d’huitres ou de fruits de mer. Pour les accompagner la Cuvée Extra Brut Parallèle de la maison de Champagne Colin sera parfaite. Ce Blanc de Blancs offre une superbe minéralité avec une bouche ample et de fines bulles, des notes biscuitées relevées d’une petite salinité qui fait en redemander dans la flute… 24,50 euros.

Toujours pour vos fruits de mer, un homard ou du poisson, le Brut Nature 2009 de Barfontarc se distingue avec une belle finesse du zéro dosage, des notes de fruits secs et une jolie petite amertume d’agrume. 22 euros.

Plus tard dans le repas, faites vous plaisir avec votre volaille à la crème de Bresse, vous pouvez agiter vos papilles avec les bulles du champagne Brut Vieilli en Fût de Chêne Yveline Prat. Les 6 mois en fût lui apportent de jolies notes boisées qui le place fort bien à table. 23,30 euros.

Puisqu’on est dans le fût, sachez que la maison de Champagne Bollinger présente quant à elle un nouveau millésime de sa célèbre cuvée de prestige, La Grande Année 2007. Elaborée seulement lorsqu’une vendange atteint un équilibre parfait et issue d’une vinification exclusivement en tonneaux cette cuvée offre un champagne vineux, aux arômes riches et intenses. Une cuvée d’exception en vente chez les bons cavistes au prix public conseillé de 108 euros.

S’il est des cuvées légendaires, la Cordon Rouge de Mumm est de celles-ci. Or cette année, Ross Lovegrove, un designer britannique a sublimé le mythique ruban pour le 140e anniversaire de la cuvée. Ainsi le Cordon Rouge est ici réalisé en incruste dans l’épaisseur du verre pour un superbe effet. Au-delà du rendu très élégant, la bouteille a également eu un effet sur les notes gustatives du champagne, plus complexe. 35 euros.

Poursuivons dans le même esprit avec la Maison Jean-Noël Haton qui met à l’honneur sa gamme Extra. Les cuvées sont issues d’une sélection parcellaire de premiers et grands crus, vieillissent au moins six ans en cave avant leur commercialisation.
Elles sont composées de 50% minimum de Chardonnay. Selon les cuvées 5 à 15%
des vins sont élevés sous bois.
A découvrir dans un coffret spécial fêtes qui réunit les trois cuvées de la gamme : Brut, Rosé et Blanc de Blancs. Prix de vente conseillé de 130 à 140 euros.

Puisque nous parlons coffret, Les Fa’Bulleuses dévoilent leur nouvelle édition limitée : Le Fa’ Bullous Seat. D’un seau à champagne permettant de rafraîchir les sept cuvées des Fa´ Bulleuses, il se transforme en un tabouret original et unique, grâce à son coussin fait main conçu par un artisan champenois. Le Fa’Bullous Seat sera produit en édition limitée (à seulement 300 pièces numérotées), un fa’buleux cadeau aux multiples utilités. Disponible sur commande auprès des Fa’Bulleuses en version brut ou brut rosé. Voir le site des Fa’Bulleuses.

Il n’y a pas que le Champagne pour faire pétiller les fêtes

Sachez aussi qu’il n’y a pas que le champagne pour faire pétiller les fêtes de fin d’année. Lors du dernier Grand Tasting à Paris nous avons pu déguster le Crémant d’Alsace Grand Prestige 2010 de la Maison Bestheim. Un vin frais, fin, avec de jolies notes fleuries et d’agrumes. Il sera très à l’aise sur du saumon ou pourquoi pas avec des fromages de chèvre pas trop corsés par exemple. 14,25 euros.

De même, en 2012 l’IGP Pays d’Oc s’est ouverte aux vins à bulles et des vignerons se sont alors mis au travail pour réaliser de sympathiques bouteilles.

C’est le cas par exemple avec la Cuvée Brut Aguila est issue de l’assemblage de 65% de Chardonnay, 25% de Chenin. et 10% Mauzac qui ont muri au soleil du Languedoc, vieilli entre 12 et 18 mois sur lattes. Un vin rond et frais, bien équilibré à boire en apéritif ou en cocktail.
Notez qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, Aguila se dévoile dans un flacon unique et d’une rare élégance. Moins de 8 euros.

Chez Roche Mazet on a même fait appel au Chef Christian Etchebest pour prouver que les bulles du sud pouvaient se marier avec un repas de fêtes. Ainsi le rosé 100 % syrah à servir avec un tartare de saumon fumé au raifort et à la betterave, suivi du Brut 100% Chardonnay avec une ballotine de volaille et sa timbale de macaronis. Et pour clore le repas, servir le Muscat demi-sec avec une tarte au chocolat. 5,95 euros.

Pour finir nous ne sommes plus en Champagne, ni même en France, mais de l’autre côté du Channel. Alors pour frimer, nous vous proposons ce Blanc de Blancs de Nyetimber 2009. Il s’agit d’un vin 100% Chardonnay de vignes plantées dans le sud-est de l’Angleterre, dont une petite partie a fait un petit passage en barriques de chêne neuves. C’est rond, aromatique, pour un apéritif so british ! En vente chez Harrod’s et Fortnum & Mason, à environ 49 £ tout de même.

Belles et effervescentes fêtes !

Notre sélection de Champagne et vins effervescents en images

Note: Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal.

 Michel Loriot, Appolonis Inspiration de saison 2010Chassenay d’Arce Pinot Blanc Extra Brut 2008 Champagne Florent Bergeronneau Marion Clos Des BergeronneauRévillon d’Apreval Réserve BrutChampagne Colin Cuvée Extra Brut ParallèleBarfontarc Brut Nature 2009Yveline Prat Brut Vieilli en Fût de Chêne Bollinger Grande Année 2007Mumm Cordon Rouge by Ros LovegroveJean-Noël Haton, gamme ExtraLe Fa’Bullous Seat des Fa'BulleusesBestheim Crémant d’Alsace Grand Prestige 2010Aguila Cuvée BrutVins effervescent Roche MazetNyetimber Blanc de Blancs 2009
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -