Vous êtes ici: Accueil // Ustensiles // 10 livres à (s’)offrir pour Noël

10 livres à (s’)offrir pour Noël

Livres idées cadeaux de Noël ©Septentria

Que l’on soit cuisinier hors-pair, amateur de bonne cuisine, bartender dans l’âme ou que l’on apprécie les bons cocktails, bref que l’on aime les bonnes choses de la vie, un livre est toujours une bonne idée de cadeau pour Noël.

Voici quelques uns des ouvrages qui ont croisés notre route ces derniers mois et qui n’ont pas manqué de nous plaire. Alors pourquoi ne pas les offrir ou se les faire offrir ?

Anne Coppin a la bougeotte depuis toute petite et adore la cuisine qu’elle a commencé à pratiquer à 10 ans. Depuis, après avoir parcouru le monde et profité de sa diversité culturelle et gastronomique elle nous offre avec Happy World Food (UMAI) un véritable recueil de 80 recettes, à réaliser avec des ingrédients qui sentent bon le monde. Elle en donne le détail pour certains comme les sauces et autres condiments. En plus c’est très joliment illustré. Pas de doute c’est un cadeau à offrir et à se faire offrir ! Commandez l’ouvrage.

Coups de coeur et coups de fourchette est préfacé par Laurent Ruquier, son « hommage à un pote âgé », comme il l’écrit. Jean-Pierre Coffe y mettait ses derniers mots en mars dernier juste avant sa disparition. La maison d’édition Larousse a choisi de maintenir sa publication pour lui rendre hommage car cet ouvrage représentait beaucoup pour lui. Jean-Pierre Coffe y dit tout sur ses produits coups de coeur, ses produits coups de gueule et les arnaques à éviter. Il y a mis aussi ses recettes favorites et ses conseils d’achats, de préparation, de conservation… Une belle idée cadeau pour qui a le goût des bonnes choses. Commandez l’ouvrage.

Toujours chez Larousse L’École de la pâtisserie par l’institut Le Cordon Bleu est une véritable bible qui propose pas moins de 100 recettes, toutes testées par les chefs enseignants de l’institut. Inratable, chacune des recettes s’accompagne d’un encadré sur la présentation d’un produit, d’un geste ou d’une astuce de Chef.
Il y en a pour tous les gouts et les niveaux : Les grands classiques (Forêt-Noire, fraisier, la tropézienne), des recettes familiales simplissimes (mi-cuit au chocolat, soufflés chauds à la vanille, tarte Tatin…), des créations plus innovantes (choux yuzu au chocolat blond, tartelette chocolat guimauve, entremets aloé vera et fraises des bois, cubes vanillés et pensées cristallisées). Tout cela illustré des belles photos d’Olivier Ploton. Cadeau pour les becs sucrés. Commandez l’ouvrage.

Emotions en Champagne d’Arnaud Lallement (La Martinière), illustré des très belle photographies de Matthieu Cellar nous parle du champagne autant que de la Champagne.

L’occasion de découvrir une région viticole singulière et des hommes qui y cultivent un véritable art de vivre.
Arnaud Lallement, Chef trois étoiles présente 48 produits phares de sa cuisine : de la langoustine au lièvre, en passant par la tomate ou le comté, et sollicite autant de vignerons pour des accords entre cuisine et vins selon trois éléments essentiels : l’iode, la terre et le végétal. On y trouve les portraits de vignerons emblématiques pour des associations mets-vins d’exception.
En 80 recettes, il sublime ainsi des produits nobles tout en révélant l’étonnante diversité des champagnes. Pour les grands gastronomes. Commandez l’ouvrage.

Puisque nous sommes en compagnie de très grands noms de la cuisine française, Terroirs est le 2e volet de la collection Réflexions d’un cuisinier dont l’idée est d’apporter un regard moderne sur chacun des différents piliers fondateurs de la gastronomie. Et le cuisinier n’est autre que Yannick Alléno, Chef 3 étoiles au guide Michelin.
À travers le prisme de la fermentation, il réalise une approche totalement originale du terroir et défend l’impact du lieu de culture et donc du sol dans la saveur d’un produit.
Ainsi, le terroir ne doit-il plus être considéré comme une simple géolocalisation mais véritablement comme une signature gustative unique, tel que cela est communément entendu dans le vin. Aussi étonnant que passionnant et instructif. Commandez l’ouvrage.

C’est l’hiver, c’est la saison de la soupe ! Celle qui est redevenue en quelques années la vedette des plats à préparer et à déguster est pourtant bien plus qu’un plat pour réchauffer nos corps. En effet au delà de roborative elle est peut aussi être diététique ou écologique, et correspond à l’une des façons les plus saines et les plus simples de se nourrir.
Avec Une soupe, sinon rien ! (Le Cherche Midi) en toute saison on comprend bien que ce plat est un incontournable et peut se décliner de multiples façons :  » en famille « ,  » simple et rapide « , en  » soupe du monde « , en  » soupe de nos régions « ,  » pour les enfants  » et même en  » soupe chic ou originale  » !
Avec vingt recettes par saison, Valery Drouet et le photographe Pierre Louis Viel proposent des classiques customisés, des veloutés chauds ou froids, des potages, des soupes ou veloutés avec féculents, des bouillons maison (de légumes, de volaille), des jus détox pour lendemains de fête, des gaspachos. Une bible des soupes ! Commandez l’ouvrage.

Autre phénomène de mode, le Gin est un spiritueux bien plus complexe qu’il n ‘y parait. Et si vous avez eu l’occasion de le côtoyer en cocktail au travers d’un gin tonic ou d’un gin fizz sachez qu’il mérite parfois de se déguster nature et qu’il existe de nombreuses marques offrant une gamme étendue de saveurs.
Pour cela Ian Buxton, grand spécialiste des spiritueux dont nous avons vanté ses ouvrages sur Malts & Houblons, vous invite, comme le titre de l’ouvrage l’indique Gins – 101 façons de vous laisser surprendre (Dunod), dans dans le monde du gin et son immense diversité. De Bombay Sapphire à Tarquin’s, en passant par Citadelle, Hayman’s ou encore Monkey 47, Ian Buxton vous dévoile, parfois avec humour, l’histoire secrète des marques de gins, prestigieuses ou injustement méconnues. Commandez l’ouvrage.

Autre plume de la gastronomie et des spiritueux, notre consœur et amie Anne-Laure Pham a elle aussi succombé aux charmes du genièvre. Dans son livre Gin lovers (Hachette), dont la couverture est aussi jolie qu’originale, sobre et chic, elle nous invite à la découverte de ce spiritueux qui agita avec bonheur les papilles de F. Scoot Fitzgerald, de Tennesse Williams et de James Bond bien sûr avec son fameux Dry martini ou Vesper !
Ce petit ouvrage par la taille est grand par son contenu. Ici on déguste le gin en commençant par son histoire, puis son élaboration, on se fait transporter sur ses territoires de prédilection, avant d’apprendre à le déguster pour vraiment l’apprécier et même l’associer à nos préparations culinaires. Rédactrice en chef du magazine culinaire Zeste, chroniqueuse à « On va déguster », sur France Inter – entre autre – il fallait bien un peut de solide avec le liquide ! Un joli petit livre, concentré d’informations pour être incollable et devenir addict (de façon raisonnable !) du Gin ! Commandez l’ouvrage.

Toujours chez Hachette, les fans de Star Wars ne vont plus quitter les fourneaux grâce à Star Wars Cantina: les 40 meilleures recettes de la galaxie de Thibaud Villanova. Chef cuisinier et expert en culture geek il a créé le concept de Gastronogeek et livre ici son troisième ouvrage du genre. Au menu 40 recettes inspirées du merveilleux univers de Star Wars.
Inspirées des différentes planètes par lesquelles passent les héros au fil des épisodes, les recettes du Cookbook Star Wars vous transportent, avec gourmandise dans la galaxie d’une cuisine étoilée à sa manière. Commandez l’ouvrage.

Enfin pour finir, afin de faire un cadeau à bien plus d’une personne, il y a aussi le calendrier Tout le monde contre le cancer de 12 Grands Chefs cuisiniers et Chefs pâtissiers dont certains chefs étoilés qui ont accepté l’invitation de l’association Tout le monde contre le cancer pour participer à un calendrier gourmand !
Dans celui-ci, capturés par le photographe Stéphane de Bourgies, des moments de complicité des grands chefs que sont Christophe Adam, Jonathan Blot, Yves Camdeborde, Yann Couvreur, Christian Etchebest, Guillaume Gomez, Claire Heitzler, Christian Le Squer, Christophe Michalak, Xavier Pincemin, Mathieu Roche et Arnaud Tabarec et des petits protégés de l’association. En achetant ce calendrier vous participez au financement de la campagne 2017 de Toques en truck, le 1er camion food-truck de Tout le monde contre le cancer qui parcourt les routes de France pour faire étape dans divers établissements hospitaliers et apporter des moments gourmands aux petits malades et à leur famille. Voir le site de Tout le monde contre le cancer.

Note: en commandant vos ouvrages par les liens sur cette page, vous aidez Cuisine & des Tendances à se financer. Cela n’enlève rien au fait que nous avons lu et apprécié ces ouvrages, seule raison pour laquelle nous vous en parlons ici.  Encore merci de votre fidélité et de votre soutien.

En images, 10 livres pour Noël

Note: Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal.

10 livres pour offrir à Noël

Voici quelques uns des ouvrages qui ont croisés notre route ces derniers mois et qui n’ont pas manqué de nous plaire. Alors pourquoi ne pas les offrir ou se les faire offrir ?

[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/10-livres-pour-offrir-a-noel/thumbs/thumbs_happy-world-food.jpg]00Happy World Food d'Anne Coppin
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/10-livres-pour-offrir-a-noel/thumbs/thumbs_jean-pierre-coffe-coups-de-coeur-et-coups-de-fourchette.jpg]10Coups de coeur et coups de fourchette de J.P Coffe
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/10-livres-pour-offrir-a-noel/thumbs/thumbs_le_cordon_bleu_de_la_patisserie.jpg]00L'École de la pâtisserie par l'institut Le Cordon Bleu
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/10-livres-pour-offrir-a-noel/thumbs/thumbs_emotions-en-champagne.jpg]00Emotions en Champagne d’Arnaud Lallement
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/10-livres-pour-offrir-a-noel/thumbs/thumbs_terroirs.jpg]00Terroirs de Yannick Aléno
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/10-livres-pour-offrir-a-noel/thumbs/thumbs_soupe-sinon-rien.jpg]00Une soupe, sinon rien ! de Valery Drouet et Pierre Louis Viel
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/10-livres-pour-offrir-a-noel/thumbs/thumbs_gins-buxton.jpg]00Gins - 101 façons de vous laisser surprendre de Ian Buxton
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/10-livres-pour-offrir-a-noel/thumbs/thumbs_gin-lovers.jpg]00Gin lovers d'Anne-Laure Pham
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/10-livres-pour-offrir-a-noel/thumbs/thumbs_star-wars-cantina.jpg]00Star Wars Cantina: les 40 meilleures recettes de la galaxie de Thibaud Villanova
[img src=http://cuisine-et-des-tendances.com/wordpress/wp-content/flagallery/10-livres-pour-offrir-a-noel/thumbs/thumbs_calendrier-tous-contre-cancer.jpg]00Le calendrier Tout le monde contre le cancer
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -