Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // Notre sélection de galettes pour l’Epiphanie 2017

Notre sélection de galettes pour l’Epiphanie 2017

L'art de déguster la galette des rois

L’Epiphanie est le 6 janvier, mais aussi le 8 car premier jour chômé suivant la date des « Normes universelles de l’année liturgique et du calendrier (§37) » annexées au Missel romain, mais nombre de maisons vous proposent déjà des galettes et cela quasiment tout au long du mois.

Voici une sélection de galettes des rois, classiques ou très créatives, pour toutes les bourses et pour le plaisir de partager des moments ludiques et gourmands au sortir des Fêtes.

Olivier Haustraete, dans sa boulangerie bio au 85bis rue de Charenton à Paris dans le XIIe, a imaginé une galette Lucky Miam toute en saveur yuzu et texture feuilletée confectionnée artisanalement avec des ingrédients de qualité : du beurre AOP Poitou Charente pour la pâte feuilletée et des amandes brutes (et non en poudre) pour une frangipane de couleur brune. Le Yuzu est ensuite ajouté à cette frangipane.
Dans cette galette artisanale créée avec Lisa Klein Michel, une fève trèfle dont 9 gagnantes, qui permettront aux heureux élus d’être invité dans des restaurants parisiens référencés par le site Lucky Miam (Dersou, Uma, Semilla, Jones, Salt…)
La galette Luckymiam est éditée en série limitée de 250 pièces au prix unitaire de 24 euros pour 4 personnes et 36 euros pour 6 personnes.

Chez Les Artizants au 30 rue de Montorgueil Paris Ier, Mathieu Mandard propose lui une galette au feuilletage caramélisé qui cache une crème d’amande rhum/bigaradier. Il joue également la carte pays basque avec le célèbre gâteau local version vanille et rhum, autre accord qui fonctionne et saura créer le souvenir gustatif. Enfin vous pouvez également préférer sa brioche des rois aux agrumes confits. La galette des rois traditionnelle 24 euros pour 6 personnes, 15 euros pour 4 personnes. Le gâteau basque
6 personnes à 25 euros et La brioche des rois pour 5 personnes à 23 euros.

Chez Bulliz, 14 Rue d’Hauteville dans le Xe à Paris, on casse les codes avec un Chou de l’Épiphanie ! Craquelin et chapeau dentelé fourré de crème d’amande et fleur d’oranger. À partir du samedi 7 janvier, disponible en plateau de 15 choux (22,50 euros) ou 35 choux (49 euros). Possibilité de plateau mixte avec le chou tout choco et le tout marron.

Le Chef Exécutif de l’Hôtel du Collectionneur, Joël Veyssière, ainsi que le Chef Pâtissier Baptiste Méthivier ont choisi cette année d’ajouter à la classique frangipane une compotée de gianduja et de noisettes afin d’apporter une touche veloutée et onctueuse à la galette.
Vous y retrouverez également la saveur si reconnaissable, gourmande et puissante des amandes torréfiées qui régalera la génération des petits comme des grands. Jusqu’au 8 janvier, galette pour 6 personnes 36 euros, la part 8 euros. Servie au Safran de 12h à 15h et de 19h à 22h30 et au Purple à partir de 12h. À emporter, en passant commande 48h à l’avance auprès du restaurant Le Safran au +33 1 58 36 67 97 ou par email hotesses.safran@thegatecollection.com.

A La Maison du Chocolat le Chef Nicolas Cloiseau a créé une galette au feuilletage croustillant au pur beurre AOC Poitou-Charentes, pour une ganache de chocolat noir, montée comme une chantilly. Le craquant du feuilleté au délicat gout de beurre noisette répond au fondant ultra léger et superbement cacaoté. On a testé et succombé ! 31,40 euros la Galette de 4 personnes 44,50 euro la Galette de 6 personnes 58,40 euros la Galette de 8 personnes et 6,80 euros la Galette individuelle. Les fèves sont vendues à l’unité 7,70 euros la pièce.

A l’occasion de l’Épiphanie et tout au long du mois de janvier, Thierry Mulhaupt propose une création spéciale toutes les semaines, ses « galettes folles ». La Galette Gianduja jusqu’au 8 janvier: pâte feuilletée au beurre fin, frangipane à la noisette au Gianduja parsemée de pépites de chocolat Vénézuela Pure Origine. Galette Bourguignonne du 10 au 15 janvier: pâte feuilletée au beurre fin, frangipane à la vanille, compotée de cassis et crumble à la vanille pour la finition. Galette Sheherazade du 24 au 29 janvier: pâte feuilletée au beurre fin, frangipane à la fleur d’oranger parsemée de morceaux de dattes, compotée d’orange sanguine Moro et croustillant aux pignons de pins pour la finition. (22,50 euros pour 4 personnes). Notez qu’elles sont proposées avec la possibilité de trouver 3 nouvelles fèves originales, en édition limitée, dédiées aux tableaux du pâtissier qui a fréquenté les Beaux-Arts et les Arts-Déco, La fève en or permet de recevoir une montre de marque Breitling Super Océan Héritage, trait d’union symbolique entre la tradition horlogère Suisse faite de perfection et de précision, d’une valeur de 3.430 euros. Le chanceux propriétaire de la fève en argent gagnera un pastel encadré de Thierry Mulhaupt d’une valeur de 1.200 euros. Enfin, le détenteur de la fève en bronze pourra profiter un séjour pour deux personnes d’une nuit en suite junior ****, accès au spa, dîner gastronomique ** avec un menu à quatre plats et petits déjeuners au Cheval Blanc à Lembach.

Pour l’Epiphanie 2017, la maison Poilâne propose un choix de 4 galettes. La Galette Poilâne Feuilletée (souvent appelée « galette sèche »). Dans toute sa simplicité. La meilleure façon d’apprécier l’excellence d’un feuilletage. 19,50 euros pour 4 personnes.
La Galette Poilâne à la Crème de Noisettes. Créée en 1999, c’est désormais la « classique » de la maison. 23,30 euros pour 4 personnes.
La Galette Poilâne au Sarrasin. La farine de sarrasin, parfois appelée « farine de blé noir » est exemple de gluten. Au coeur de cette galette, une compote de pommes et chocolat au lait-noir, plantation Mangaro. 25,90 euros pour 4-6 personnes
Et en collaboration avec la patisserie japonaise Toraya, la Galette fourrée à la pâte d’Azuki rouge. Réputés pour leurs qualités, les azuki (une variété de petites fèves japonaises) utilisés par la maison Toraya proviennent de l’île d’Hokkaidô, au nord du Japon. 28 euros pour 4-6 personnes.
Comme chaque année Poilâne propose une collection inédite de fèves, pour 2017 il s’agit des « chênes de la manufacture ».

Chez Angelina la galette signature voit sa crème d’amande mariée à une ganache de chocolat noir du Pérou et à des marrons. Et pour une touche élégante et festive, elle est recouverte d’une poudre d’or. La Galette au chocolat et aux marrons à 30 euros pour 4/6 personnes et 54 euros pour 8/10 personnes.

Chez Yann Couvreur, rue Goncourt à Paris, la galette doit avant tout ne pas présenter trop de parties sèches. Alors le pâtissier s’est appliqué à revêtir la pâte feuilletée d’une garniture à base d’amandes brutes jusqu’au bord de la base. Une version noisette est proposée dans une couronne‐coque. Sur le même principe de feuilletage inversé au beurre, Yann Couvreur choisi de sublimer le goût de la noisette dans une frangipane réveillée par une légère pointe de fleur de sel. Galette amande 12 euros pour 2/3 personnes, 24 pour 4/5 et 36 euros pour 6/8. Galette noisette 24 pour 4/5 personnes.

Chez Dalloyau la galette Cristal voit sa crème aux noisettes du Piémont parfumée à la bigarade et à la vanille de Papouasie Nouvelle Guinée puis parsemée de Gianduja chocolat noir. La bigarade, agrume unique, très délicat, est produit dans le Sud-Ouest par Michel Bachès.
En forme de diamant et de couleur argent ou or jaune, les fèves dessinées par Dalloyau pour l’Epiphanie 2017 deviennent des pendentifs. Pour compléter la collection, la Maison a décliné sa fève en couleur métal or rose orné de Cristaux Swarovski. Proposée en édition limitée et vendue séparément, elle est présentée dans un écrin, tel un bijou. De même, chaque galette création sera accompagnée d’une planche de Cristaux Swarovski, pour que les Rois et les Reines puissent customiser leur couronne. Galette Cristal pour 6/8 personnes à 45,00 euros. La fève ornée de Cristaux Swarovski est vendue séparément.

Chez Fauchon on a imaginé une version audacieuse de la galette. Proposée en édition limitée, cette galette Bouche originale se présente donc sous la forme de bouche très sensuelle. Sous un feuilletage au beurre des Charentes, on découvre un flan frais et léger dont les notes de passion et de pétales de rose flirtent avec les framboises. Une dorure rose et une opaline glossy subliment la création. 35 euros pour 4/6 personnes, disponible jusqu’au 21 janvier dans les magasins Fauchon Paris.

Chez Loiseau on célèbre le mariage de deux traditions : la galette des rois à la frangipane et la couronne briochée des rois (brioche aux fruits confits). Ainsi la galette est parfumée à la Cazette de noisette et aux agrumes confits (cédrat de Corse et citron). La pâte feuilletée est décorée de noisettes caramélisées et la garniture à la frangipane et à la crème pâtissière sont à la Cazette de Bourgogne (noisettes torréfiées) et agrumes confits (cédrat de Corse et citron). 45 euros la galette de 6 à 8 personnes. Uniquement sur réservation – compter 48 h minimum entre commande et retrait de la galette – jusqu’au 8 janvier (donc dernière commande le 6 janvier ) sur le site de la Boutique Loiseau.

Cette année le Negresco à Nice propose une galette garnie d’une frangipane à la bergamote de Sicile et d’éclats de noisettes torréfiées. Le chef pâtissier Fabrice Didiera « choisi la bergamote pour sa légère acidité caractéristique qui modère le côté sucré d’une galette traditionnelle et y apporte du «tonus» et les noisettes qui donnent une longueur en bouche avec cette touche de fruits secs torréfiés.” 80 euros pour 8 personnes. A commander au + 33 (0)4 93 16 64 00 ou via restauration@lenegresco.com.

Enfin le spécialiste du surgelé Toupargel propose une recette signée Philippe Gaudreau (Chef doublement étoilé) faite uniquement à partir de produits d’exception et que nous avons pu tester et approuver : une pâte pur beurre Charentes-Poitou, une frangipane généreuse élaborée à base d’amandes de Provence et une touche de rhum. Cette belle galette dorée au bord festonné offrira aux chanceux un véritable Louis d’Or grâce aux 50 fèves spéciales ( valeur de 117€ ). 9,98 euros la galette de 500 g / 6 parts. Sans conservateurs, sans colorants artificiels, sans arômes artificiels, élaboré en France, à réchauffer simplement au four sans décongélation 30 minutes avant dégustation. Commander sur Toupargel.

En images, les galettes des Rois de l’Epiphanie 2017

Note: Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal.

Galette La Maison du ChocolatGalette Lois d'Or par ToupargelGalette Le NegrescoGalette FauchonGalette LoiseauGalette DalloyauGalette Yann CouvreurGalette AngelinaGalette Poîlane Galette Luckymiam par HaustraeteGalette les ArtizantsGalette Choux BullizGalette Hôtel du Collectionneur
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -