Huile d'olive primeur Affiorato par Oliviers&Co

Si l’huile d’olive varie selon ses lieux de culture, de récolte et de pressage, mais aussi ses millésimes, il en est une qui se distingue encore plus, c’est Affiorato.


L’Affiorato, qui signifie littéralement « ce qui est remonté à la surface », tient son nom du système de de décantation par bassin, procédé de fabrication utilisé autrefois en Italie pour l’huile d’olive.

Étant plus légère que l’eau, l’huile remontait naturellement affleurer à la surface et était recueillie dans des cruches. Le nectar obtenu était réputé être frais et délicat.
 
Un pur jus de fruit équilibré, d’une grande finesse de goût, attendu chaque année avec impatience par les gourmets.
 
Oliviers&Co. a sélectionné cette année un lot en provenance de Trapani en Sicile, région réputées pour ses huiles vertes et ardentes.

Cette huile d’olive unique est le fruit d’une récolte précoce réalisée en exclusivité pour Oliviers&Co. par le domaine Frantoi Cutrera.

5 à 6 kg d’olives Nocellara del Belice, récoltées encore vertes en octobre dernier, ont été nécessaires pour la fabrication de chaque litre de cette huile d’olive primeur.

L’Affiorato 2017 offre en bouche des notes d’herbe fraîche, d’artichaut et d’amande amère. Une huile végétale à la fois très verte, lactée et moelleuse.

On l’appréciera sur des légumes cuits, des volailles et viandes rôties, un carpaccio de St-Jacques, un écrasé de pomme de terre, des petits farcis de légumes…
 
L’Affiorato 2017 Oliviers&Co. est une édition limitée à 5.000 bidons d’un litre vendus 30 euros l’unité.