Le rythme des saisons n’influe pas uniquement sur les fruits et iles légumes.
Les fromages, bien que souvent disponibles désormais toute l’année, ont tout de même pour certains d’entre eux des moments de l’année où ils sont les meilleurs.
C’est ainsi que a Crèmerie Royale, site de livraison à domicile de fromages haut de gamme créé en 20A5, a choisi de lancer une box inédite qui sent bon l’hiver (disponible jusqu’au 31 mars, à 69,90 euros (1,750 kg) sur le site de La Crèmerie Royale).
Un coffret qui contient des fromages soigneusement sélectionnés par le Maître Affineur de la Maison, Gilles Cénéri, et dont voici le détail:
Un Reblochon de Savoie AOP (500g) dont la Une fine croûte safranée recouvre le coeur généreusement velouté. Sa texture douce et onctueuse offre des saveurs uniques rappelant la noisette et les fleurs de montagne.
Une Tomme d’Abondance Fermière (250g), un fromage d’une grande finesse. Sa pâte ivoire, souple et fondante, offre un goût de noisette et une attaque en bouche légèrement fruitée. Le Maître Affineur de la Maison a pris soin de cette Tomme durant les 8 semaines d’affinage, ce qui lui procure un parfum subtil et une jolie croûte ambrée.
Un Beaufort (250g) au lait cru et entier de vaches montagnardes, pour une pâte pressée cuite à la texture fondante en bouche.
Un Comté 15 mois (250g) avec une belle richesse aromatique aux saveurs fruitées dans une pâte fine et lisse.
Le Mont d’Or AOP (500g), fromage d’hiver par excellence, avec sa pâte blanche et ivoire, délicatement salée et crémeuse, recouverte d’une croûte légèrement fleurie. La bande d’épicéa qui l’entoure lui apporte un léger parfum unique. Médaillé d’Or, il a été spécialement sélectionné par La Crémerie Royale.
Ces fromages se dégustent natures ou bien cuisinés en de savoureux plats de saison : Un Mont d’Or au four, un Reblochon de Savoie en tartine campagnarde ou encore selon la recette revisitée de la célèbre fondue que nous vous proposons ci dessous.
Fondue de la Crèmerie Royale (avec le Beaufort et le Comté)

Par janvier 18, 2017
Publié:- Produit: 4 Portions
- Préparation: 15 mins
- Cuisine: 15 mins
- Prêt dans: 30 mins
Le petit conseil gourmand : lorsque la fondue est presque finie, casser un oeuf et mélanger le au reste du fromage, c’est tout simplement divin.
Ingrédients
- 250 g de Tomme d’Abondance Fermière
- 250 g de Beaufort
- 250 g de Comté 15 mois
- 37,5 cl de vin blanc de Savoie (1/2 bouteille)
- 1 gousse d’ail
- 1 noix de muscade
- Poivre
Instructions
- Frotter la gousse d’ail épluchée sur le caquelon à fondue.
- Râper l’Abondance, le Beaufort et le Comté puis les déposer dans le caquelon.
- Arroser les 3 fromages généreusement de vin blanc de Savoie, jusqu’à les recouvrir. Faire fondre la préparation à feu doux, mélanger régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois, la fondue doit posséder une pâte lisse et homogène.
- Assaisonner selon votre goût avec du poivre et de la noix de muscade finement râpée.
- Poursuivre la cuisson 5mn de plus environ… puis déguster en laissant le caquelon sur un petit réchaud comme une bougie.
WordPress Recipe Plugin by ReciPress