Les rhums Diplomático Mantuano et Planas

Les amateurs de rhum ne peuvent ignorer le rhum vénézuélien Diplomático dont le Reserva Exclusiva a su conquérir son public tant chez les cavistes que dans les bars depuis près de 4 ans.

En ce début d’année Diplomático va certainement séduire ses fans de la première heure avec deux nouvelles références disponibles en France dans sa gamme Tradition.

Il s’agit bien entendu de rhums premium toujours produits à partir de miel et mélasse de canne à sucre, issus des méthodes de distillation, hispanique, nord-américaine et britannique..

Le premier, baptisé Mantuano, en hommage à Don Juancho Nieto Melendez, un “mantuano”, nom donné aux aristocrates vénézuéliens dès le XVIIe.

Don Juancho passionné de voyages et de nouvelles aventures aimait découvrir de nouveaux spiritueux, principalement des rhums au point d’aller jusqu’à se lancer dans la production de son propre Ron, le Diplomático, baptisé ainsi en l’honneur de la paix revenue après la guerre fédérale.

Pour en revenir au spiritueux, le Mantuano est un rhum titrant 40° qui a passé jusqu’à 8 ans en ex-fûts de bourbon et ex-fût de scotch whisky. Ce qui lui offre de belles saveurs, de la puissance, parfait donc pour la confection de cocktails.

Nous avons eu la chance de pouvoir déguster un Don Pepper signé de Kevin Sueiro, Brand Ambassador Diplomático, qui associait le Ron au poivron rouge frais, des feuilles de menthe , du poivre si-chuan du jus de lime et du sirop d’érable !

Le Diplomático Mantuano s’apprécie également pur où ses notes boisées de scotch whisky lui apportent une belle fraicheur .

L’autre nouveauté a été baptisée quant à elle Planas, du nom de la vallée et de la région où se situe la distillerie Diplomático, aux pieds de la Cordillère des Andes.

Ne vous fiez pas à sa couleur, celle d’un rhum blanc. Ce ron vénézuélien a bel et bien séjourné 6 années en petits fûts avant d’être filtré sur du charbon de bois, ce qui lui a ôté toute coloration.

Ce Planas est d’une très belle rondeur, offre une bouche douce et fruitée malgré ses 47°. On l’appréciera ainsi pur ou sur glace, mais bien sûr également en cocktails. Comme le Besame de Mickael du Café Lomi, Champion de France de Coffee in Good Spirits 2016.

Un délicieux mix qui associe avec bonheur le Diplomático Planas avec de l’ananas infusé au café, du bitter Angostura, du jus d’ananas, du fruit de la passion et un sirop de vanille infusé à l’anis étoilé.

Le Diplomático Mantuano est d’ores et déjà disponible chez les cavistes et dans les bars et, à partir du printemps 2017, en grandes et moyennes surfaces autour de 32 euros.

Le Diplomático Planas est disponible chez les cavistes (environ 34 euros) et dans les bars.