La cape KPP de Stop Smell

Vous êtes un certain nombre à redouter le fromage en raison des odeurs qu’il dégage parfois (souvent quand c’est du bon…).

Aussi, nous avons trouvé une solution pour préserver votre frigo si vous appréciez le camembert ou le coulommiers, deux beaux spécimens de « fromages qui puent » lorsqu’ils sont bien affinés…

Il s’agit d’une cape (vu l’exploit qu’elle réalise c’est presque celle d’un super héros ! ) que vous allez simplement poser sur vos fromages.

La cape à fromage KPP de Stop Smell est une jolie pièce de tissu de 30x30cm composée de plusieurs couches: celle du dessus est en polycoton (polyester et coton), la couche active contient des particules de charbon actif qui absorbent les odeurs à 100%, quant à celle en contact avec le fromage elle est certifiée contact alimentaire.



Avantage sur les boites en plastique et autre cloches c’est qu’ici le tissu laisse respirer le fromage.

Ce qui lui évite de transpirer (ou de se dessécher quand il est laissé à l’air libre) et ainsi lui permet de garder une hygrométrie constante pour un meilleur affinage et une conservation optimale.

Nous avons testé la cape dans le frigo et cela s’est avéré efficace.

Puis nous avons même poussé le vice à laisser le coulommiers bien fait sur la table de la cuisine une journée à température ambiante, couvert de sa jolie cape. Aucune odeur le soir et un fromage ultra fait à consommer dans l’heure !

Pour l’entretien sachez que la cape passe en machine à 40° (le charbon actif est bien entendu sensible au lavage, mais d’après le fabricant il en faut au moins une bonne dizaine pour qu’il perde de son efficacité, ce qui laisse voir venir).

Le fromager-affineur lyonnais Christian Janier, Meilleur Ouvrier de France depuis 2000, conseille également l’usage de cette cape.

Bien entendu cette cape ne « capture pas que les odeurs de fromage, vous pouvez également l’utiliser pour neutraliser d’autres « parfums » comme ceux des oignons par exemple.

Elle est en vente sur le site de Stop Smell au prix de 30 euros.