Système ZZYSH pour la préservation du vin entammé

C’est une vérité établie, en tous les cas en ce qui nous concerne, consommer de l’alcool se fait avec goût et raison.

Ce qui implique que lorsque l’on est seul, voir deux, autour d’une bouteille, voir deux si l’on souhaite varier les plaisirs, qu’une fois entamé, le vin va inévitablement s’oxyder très rapidement.


Pour garder une consommation raisonnée et la qualité de son vin un système plutôt technique, mais simple d’utilisation, est désormais proposé, tant pour les vins tranquilles que pour les vins à bulles.

Son nom, ZZYSH, fait inévitablement penser à l’échappement d’un gaz, et cela est des plus logiques puisqu’il va utiliser du gaz justement afin de permettre une conservation du vin un bon bout de temps après la première ouverture de la bouteille.

En fait une atmosphère est créée en injectant du gaz neutre, de l’argon pour le vin tranquille et un mélange d’argon et de CO2 pour les vins mousseux, dans les bouteilles entamées.

L’objet au design très épuré et classe s’utilise très facilement et ne manquera pas d’attirer la curiosité des convives si à la fin d’un repas vous l’utilisez pour conserver les bouteilles entamées et non vidées.

Il est composé du système ZZYSH, long cône (blanc ou noir), d’une cartouche de gaz et d’un bouchon (différent pour chaque catégorie de vin). En injectant le gaz inerte celui-ci prend la place de l’oxygène et se pose à la surface du liquide formant ainsi une couche protectrice.

Il suffit alors de boucher sa bouteille avec le bouchon parfaitement hermétique pour protéger son vin d’une oxydation rapide. Ce qui a été plutôt concluant durant notre utilisation du système.

ZZYSH annonce une protection jusqu’à 6 semaines après ouverture de la bouteille.

Nous n’avons pas pu pousser le test jusqu’à ce terme (on est raisonnables mais bon…), mais sans remettre en doute la parole du fabricant n’oublions pas qu’un vin, même rebouché après injection de gaz, a tout de même connu une oxydation importante durant le service.

Cela dépendra donc du vin, un vieux vin, fragile donc, risquant bien entendu d’être plus sujet à une oxydation après ouverture.

Notons qu’une cartouche (gaz neutre argon) peut préserver jusqu’à 8 bouteilles de vin ou 4 de vin à bulles.

Les cartouches comme les bouchons peuvent s’acquérir en dehors du set de base qui fait quant à lui l’objet d’une garantie de 2 ans.

ZZYSH est disponible en ligne sur le site de Rawell mais également chez tout bon caviste et autre épicerie fine au prix de vente conseillé de 69.95 euros.

Une bonne et belle idée de cadeau pour la fête des pères.