Vous êtes ici: Accueil // Cave // En poche, en piscine, allégés, voir sans alcool, pour cet été !

En poche, en piscine, allégés, voir sans alcool, pour cet été !

Accessoire BIB Roche Mazet

Pas de doute, le BIB (pour Bag In the Box, littéralement « sac dans la boite ») a trouvé sa clientèle.

 Même les belle cuvées se retrouvent, notamment chez BiboVino, dans ces contenants à la fois pratiques pour le consommateur et utiles pour une bonne conservation du vin entamé.

Roche Mazet, distributeur de vins originaires du Pays d’Oc, décline lui, depuis quelques années déjà, son offre au format Bag-in-Box 3L pour 7 de ses cépages: Cabernet Sauvignon, Merlot Rouge, Sauvignon, Chardonnay, Cinsault Grenache, Merlot Rosé et Syrah Rosé

Du classique certes, mais sachez que cet été la marque propose également de gagner l’un des 50 accessoires pour BIB mis en jeu dans le cadre d’un jeu concours, ouvert à tous les internautes jusqu’au 9 septembre, sur le site Roche Mazet.

Les participants sont invités à créer un accord mets et vin avec le Cinsault Grenache Roche Mazet. Les créations sont soumises aux votes des internautes et les heureux gagnants recevront l’élégant accessoire BIB Roche Mazet en cadeau (en illustration en haut de cet article).

Autre contenant sympathique, celui adopté par Nicolas pour sa gamme Les Grumes (Rouges, Blanches et Rosées), le Pouch-Up. Concept d’emballage novateur, ce sac souple de 1,5L permet un stockage, un transport et une utilisation des plus pratiques.

Parfait pour amener chez des amis pour le BBQ, en pique-nique, mais aussi pour mettre au frais dans la porte du réfrigérateur. Cette édition limitée est à 5,70 euros chez les cavistes Nicolas.

Le groupe Marie Brizard Wine & Spirits a aussi été séduit par cette mode de mettre les liquide en « poche ». C’est ainsi que ses recettes Fruits & Wine, Rosé Pamplemousse, Blanc Pêche, Sureau Citron vert et Menthe sont proposées en petites poches de 20cl destinées à être placée au congélateur. Résultat on obtient un granité qui permet de déguster autrement ces recettes de vins associées à des jus de fruits.

Une autre gamme concerne les cocktails, à consommer de manière identique, avec pour recettes un Whisky Cola William Peel, un Cosmopolitan Sobieski, une Manzanita et un Mojito avec Marie Brizard.

En piscine, allégé en alcool, nouvelles tendances pour le vin

Puisque nous sommes dans le frais, et vous peut être au chaud au bord de la piscine, mixons tout cela… ou presque ! En effet il y a cette nouvelle tendance de déguster les vins sur glace, en verre piscine ou non.

Wolfberger a ainsi sortie une nouvelle cuvée pour son Ice Petite Folie,  le rosé. Des arômes de framboise, de guimauve et de fraise compotée pour ce Crémant à déguster sur glace en verre piscine ou bien encore twisté en cocktail.

Même chose pour la Société Baron Philippe de Rothschild qui a lancé en grande festivité sur sa terrasse privée du Festival de Cannes, son Ice Rosé signé Mouton Cadet. Un vin issu d’un assemblage spécifique de raisins, vendangés par des températures fraiches, créé pour être révélé à basse température.

Gardé au réfrigérateur pour être servi aux environs de +5°, on le sert dans un grand verre haut, mais pas à vin, dans lequel on aura ajouté quelques glaçons pour encore plus de fraicheur.

La fraicheur c’est aussi ce sur  quoi le Cellier des Dauphins a misé avec sa nouvelle gamme dénommée « 10° à l’ombre », proposés dans de jolis flacons. Il s’agit de trois vins tranquilles IGP Méditerranée (rouge, blanc et rosé), millésimés et allégés en alcool (seulement 10°). Eux aussi ont fait l’objet d’une vendange aux heures les plus fraiches et plus tôt dans la saison.

La désalcoolisation est le fruit d’un procédé appelé osmose inverse qui, s’il est couteux, à l’avantage de se faire à froid et sans additif pour préserver au maximum les qualités organoleptiques du vin.

Nous avons testé les trois cuvées, et avons été plutôt agréablement surpris. Par le rouge notamment qui conserve, malgré sa désalcoolisation, une certaine structure et des notes taniques. Un sympathique vin de soif. Le blanc est plus exubérant avec une grande aromatique autour des agrumes et des notes florales. Bien agréable bien frais. Le rosé quant à lui ne surprend pas plus que cela. Certains vins rosés ne titrent en effet guère plus de 10°. A boire frais, à l’apéro.

Vin sans alcool, un marché prometteur ?

Mais si vous voulez aller encore plus loin, alors la SVF (Société des Vins de France), filiale de Castel, a quelque chose pour vous: sa nouvelle gamme Grain d’Envie.

Celle-ci se compose de vins de cépage sans alcool, disponibles en rouge et en rosé. Le premier est un 100% Merlot, le second un 100% Syrah.

Si pour les deux cuvées la vinification a été tout ce qu’il y a de plus traditionnel, c’est aussi grâce à la technique de l’osmose inverse que les vins ont été, cette fois-ci, totalement désalcoolisés.

Dégustés lors de Vinexpo Bordeaux cette année, nous n’irons pas jusqu’à dire que nous avons été complètement emballés… Mais nous avons en effet constaté, notamment sur le rouge, une certaine rondeur et des tanins. Le rosé étant quant à lui particulièrement fruité.

Grain d’Envie est une alternative pour toutes les personnes qui ne peuvent ou ne doivent pas consommer d’alcool. Et qui, pour partager des moments de convivialité cet été, souhaitent boire autre chose que de l’eau, des sodas, et autres jus de fruit.

Castel mise en tous les cas sur ce marché qui lui semble prometteur. Et dès la rentrée ce Grain d’Envie devrait se rendre encore plus visible avec des campagnes de publicité aux messages  décomplexés et sans modération puisque « sans alcool »…

Poches, Pouch-up, piscine, allégés et sans alcool

Poches, Pouch-Up, piscine, allégés et sans alcool, nouvelles tendances pour le vin

 

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -