Foires aux Vins Carrefour

Pour les Foires aux Vins Carrefour qui ont débuté, entre 40 et 60% de l’offre a été renouvelée selon les enseignes.

Celle-ci s’étoffe quelque peu avec près de 1.700 références dont 35 cuvées sélectionnées par Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde 2013.

Notons également le développement des références de vins Bio, multipliées par 2, et 50 références de vins étrangers.

C’est d’ailleurs par un vin portugais, le Cartuxa Branco Colheita 2015 que nous allons commencer notre sélection. Cet Alentejo est un vin blanc d’une belle complexité aromatique, avec de la fraicheur et une belle longueur. Une sélection de Paolo Basso à 6,95 euros.

Puisque nous sommes dans le blanc, voici un joli Jurançon Sec. La cuvée « Grand Large » 2016 de la Cave De Gan est un vin qui allie une belle fraicheur avec une bouche gourmande sur les fruits exotiques pour une finale légèrement épicée. Du plaisir à 4,80 euros.

En Beaujolais nous changeons de couleur. Ce avec le Morgon Domaine Centenaire Martin Louis 2016 Cuvée Nature, un vin rouge non filtré. Une jolie structure autour du fruit pour une bouche ronde et une belle fraicheur. Pour accompagner un plateau de charcuterie. 6,50 euros.

En Rhône, le Cairanne Terranéa « Truffes et Confidences » 2015 est plein de gourmandise, avec du fruit, des notes épicées et une jolie minéralité. Pour se faire plaisir avec une cuisine à la truffe. Sélection de Paolo Basso à 5,95 euros.

On reste plein sud avec la cuvée « Sauvage » 2014 du Domaine des Terres Blanches. Un Baux-de-Provence rouge plein de fruit croquant, de la rondeur et de jolies touches épicées. Pour accompagner une belle côte de boeuf. 13,60 euros.

Toujours en rouge, mais dans le Sud-Ouest cette fois le Château Baudare cuvée prestige 2014 est un Fronton qui offre à la fois puissance et souplesse et une finale épicée pour s’accommoder de la cuisine du Sud-Ouest. Pour 4,80 euros.

Quant au Chevalier 2015 du Château Lagrézette, c’est un Cahors qui prouve que les seconds vins ne doivent pas être oubliés. Ce rouge nous offre une bouche ample, avec du fruit et une jolie structure tanique, avant une longue finale. 8,95 euros pour cette sélection de Paolo Basso.

Nous terminerons par un Bordeaux, avec le Château Castera 2010. Ce Cru Bourgeois du Médoc offre une belle bouche ample, soyeuse, élégante. Les tanins sont bien fondus, la finale est assez longue. Un bien joli vin à marier avec une côte d’aloyau au barbecue. 12,95 euros.

Note: les vins cités ne sont pas disponibles dans toutes les enseignes du groupe, vérifiez sur les sites de ces dernières.