Vous êtes ici: Accueil // Sortir // Le collectif Potageons Ensemble de Knorr récompense Le Paysan Urbain

Le collectif Potageons Ensemble de Knorr récompense Le Paysan Urbain

Le Paysan Urbain, 1er lauréat Potageons Ensemble Knorr

Cet été Knorr (Unilever) a lancé en France le Collectif « Potageons Ensemble » pour le développement des potagers urbains, durables et solidaires.

Composé de 8 experts et personnalités investis dans des projets sociétaux et durables, le Collectif Knorr récompensera chaque année un projet d’agriculture urbaine, durable et responsable encourageant la cohésion et le lien social. Une dotation de 10.000 euros est versée pour soutenir le projet.

« Cette initiative potagère s’inscrit au coeur même des engagements d’Unilever au service de la société et du vivre ensemble. Nous devons prendre soin de nos ressources car il n’y aura pas de deuxième planète pour nourrir les générations à venir. Nous avons tous un rôle à jouer, dans nos quartiers, dans nos communautés. Chaque potager urbain co-créé porte en lui un message de cohésion, de partage, de responsabilisation et de solidarité. Cultiver son jardin et partager une soupe, c’est s’ouvrir aux autres et engager le dialogue. » a déclaré Sophie Jayet, Directeur de la communication d’Unilever France et porte-parole du Collectif Knorr « Potageons Ensemble ».

Un premier lauréat, Le Potager Urbain, a été récompensé à l’occasion du lancement du Lab3S « Sol, Savoirs, Saveurs » initié par l’Institut de Recherche pour le Développement et la communauté d’agglomérations Est Paris.

Il s’agit de structurer un réseau d’acteurs de l’innovation autour des pratiques alimentaires, des circuits courts d’approvisionnement et d’amener les habitants à améliorer leurs connaissances en matière d’alimentation, de sciences, de goût, de cuisine…

Le Collectif Knorr soutient le développement d’un potager urbain, solidaire et durable cultivé par Le Paysan Urbain au centre de Bondy, en Seine-Saint-Denis.

Le Paysan Urbain produit des pousses, fruits et légumes dans sa micro-ferme de Romainville (93) et anime des ateliers visant recréer du lien entre les citadins et leur environnement.

Notons que le Collectif Knorr « Potageons Ensemble » a également investit le toit de la maison des associations du 13ème arrondissement de Paris dans le cadre d’un projet de végétalisation potagère.

On rappelera à l’occasion que plan Unilever pour un Mode de Vie Durable, lancé en 2010, prévoit que l’ensemble des marques du groupe s’approvisionnent à 100% en matières premières agricoles durables au niveau mondial d’ici 2020 (51% atteints à fin 2016).

En vue de cet objectif, Knorr a créé la même année le Partenariat Agriculture Durable avec pour ambition que tous les légumes et aromates de ses produits soient issus de l’agriculture durable.

Pour Knorr, cela signifie cultiver de manière durable les sols, minimiser l’utilisation de l’eau et des engrais, protéger la biodiversité et améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs.

11 indicateurs sociaux, économiques et environnementaux sont ainsi répertoriés dans son Code d’Agriculture Durable : la santé des sols, la perte de sol, les nutriments, la lutte contre les parasites, la biodiversité, l’économie agricole, l’énergie, l’eau, le capital social et humain, l’économie locale et le bien-être humain et animal.

En 2016, l’objectif est presque atteint : 95% des 13 variétés de légumes et aromates les plus utilisés dans les préparations Knorr proviennent exclusivement de l’agriculture durable, comme défini par le Code Unilever d’Agriculture Durable.

Cet engagement s’illustre depuis 4 ans sur les emballages des soupes grâce au logo « Partenariat Agriculture Durable ».

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -