Vous êtes ici: Accueil // Cave, Voyager // Découvrez la maison de Champagne Gremillet

Découvrez la maison de Champagne Gremillet

Champagne Gremillet

Si dans la vigne et le vin il est souvent question de famille, pour ce qui est du Champagne Gremillet il s’agit véritablement d’une maison familiale créée et dirigée aujourd’hui par Jean-Michel Gremillet.

C’est sa mère, Lulu, qui lui a donné sa première parcelle en 1978 et va le pousser à développer l’exploitation alors qu’il est électricien.

L’homme, plutôt insomniaque, va profiter de ses nuits blanches pour oublier le décalage horaire et démarcher les embassades de France à l’étranger afin de leur proposer de faire rayonner le pays au travers des bulles de champagne Gremillet.

Résultat, aujourd’hui, la maison qui produit 500.000 bouteilles par an, en exporte 60% sur 50 destinations (avec 50 Ambassades et Consulats à travers le monde).

 Les 40% restant sont exclusivement vendus en CHR, auprès des cavistes et des particuliers.

Les cuvées Gremillet ont été récompensées dans les plus grands concours de vins (Decanter, Effervescent du monde, Guide Hachette, IWSC, Wine Spectator…) et désormais c’est toute la famille, enfants et beaux enfants, qui est active dans l’entreprise.

Les champagnes Gremillet sont issus d’un terroir situé dans l’Aube. Le domaine se trouve à Balnot s/Laignes, à 45 km de Troyes.

 Tout près des Riceys, son vignoble s’étend sur 40 hectares avec des sols argilo-calcaires, kimméridgien, les mêmes que ceux de la Bourgogne voisine.

Ici c’est le pinot noir qui domine à 91 %, le reste de l’encépagement étant consacré au chardonnay.

Trois grandes familles de cuvées de la maison de Champagne Gremillet

La maison classe ses cuvées en 3 grandes familles. Les Classiques avec le Brut Sélection (70% pinot noir, 30% chardonnay) et le Brut Rosé (70% pinot noir, 30% chardonnay) parfaits pour l’apéritif, par exemple.

Les Purs, avec le Brut Blanc de Blancs (100% chardonnay) d’une grande fraicheur, sur les agrumes et les notes briochées, pour passer à table sur de beaux poissons par exemple.

Le Rosé Vrai Extra Brut (100% pinot noir) avec beaucoup de croquant sur les fruits rouges, pour un apéritif déjeunatoire.

Le Brut nature Zéro Dosage (50% pinot noir, 50% chardonnay) pour accompagner des huitres et autres fruits de mer, ou des coquilles St Jacques.

Enfin le Brut Blanc de Noir (100% pinot noir), un vin puissant, idéal pour la table.

Les Uniques sont quant à eux représentés par le Brut Millésimé 2009 (100% pinot noir) à la rondeur en bouche et d’une belle longueur, lui aussi paré pour passer à table.

Mais aussi par le Brut Cuvée Evidence (100% chardonnay) qui, du fait de la fermentation malolactique faite en fûts de chêne, de un à deux vins de son assemblage, ce pendant 3 semaines, se montre généreux. Sa belle structure et ses notes boisées en font un grand vin à mettre sur la table, pour accompagner une volaille de Bresse par exemple.

Pour découvrir les champagnes de la maison, quoi de mieux que de se rendre sur place ?

Oenotourisme au domaine Gremillet

Gremillet propose une offre oenotouristique avec visite et dégustation sur le domaine.

On débute à l’extérieur, dans les vignes, celle du Clos, baptisé Rocher. Puis on circule dans l’Arboretum, créé par Jean-Michel Gremillet qui y a planté un arbre de chaque pays où ses champagnes sont présents !

La visite se poursuit dans le cellier avec son pressoir, ses cuves, les ateliers de dégorgement, la chaîne d’embouteillage…

 On y trouve même un petit musée des outils de la vigne avant la la traversée des caves et le moment tant attendu de la dégustation, sur la nouvelle terrasse dominant les coteaux.

Avant de repartir la boutique et ses idées cadeaux entre champagne et spécialités régionales vous permettra de faire le plein de souvenirs gourmands.

Deux formules sont proposées, la Classique, soit 1 heure de visite puis dégustation de 3 cuvées maison (8 euros par personne). La Gourmande comprend quant à elle une visite guidée de 1 heure et demi puis dégustation de 4 champagnes de la maison. Chaque champagne est proposé en harmonie avec des fromages ou biscuits du terroir local. (38 euros par personne. Sur réservation seulement du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Les samedis et dimanches sur rendez vous).

Toujours sur réservation uniquement, et de mai à aout, le Déjeuner au coeur des vignes se tient au Clos Rocher. Avec un cocktail au Champagne à l’extérieur si le temps le permet, suivi du déjeuner dans la Cadole du Clos.

Une cadole, dans la région Auboise est le nom donné à l’abri des vignerons. Celle de la maison Gremillet est spacieuse et peut accueillir 6 à 10 personnes avec vue sur la vigne.

Pour profiter d’un menu de haute gastronomie en harmonie avec les cuvées de la maison. Avant ou après le déjeuner une visite d’1 heure du cellier est proposée (220 euros / personne).

Mais si vous n’optez pas pour cette dernière formule, sachez que l’automne est une excellente saison pour découvrir la Champagne. Les vignes se parent en effet de couleurs explosives. Jaunes, oranges et rouges enflamment les coteaux.

Pour toute information pratique et réservation, voir le site de la maison de Champagne Gremillet.

 

En images, le domaine de la Maison de Champagne Gremillet

Note:  cliquez sur les photos pour activer les fonctions de la galerie

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

1 commentaire to " Découvrez la maison de Champagne Gremillet "

  1. Super article qui donne envie de déguster du bon champagne ! Avec Winalist, on vous propose de visiter les domaines et participer à des dégustations ! Venez y jeter un coup d’oeil !

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -