Barm Brack et beurre

Halloween est au bout de la semaine et pour ceux qui auraient besoin d’un petit rappel historique, sachez que cette fête est d’origine celte et remonte à 500 ans avant J.C.



Son nom originel est la Samhain, il s’agissait avant tout d’un événement spirituel où les vivants entraient en communication avec les morts le temps d’une nuit…

Si elle est bien entendu largement et commercialement célébrée Outre-Atlantique, en Irlande, terre celte par excellence, la Samhain est véritablement ancrée dans les traditions.


Et qui dit tradition dit bien entendu gastronomie.

Or, outre les grands classiques irlandais produits localement, tel le boeuf, l’agneau, les huitres ou le saumon, à table pour Halloween, la star c’est le Barm Brack !

Il s’agit d’un cake fourré aux raisins secs dans lequel on dissimule un anneau et une pièce. La fortune s’offre à celui qui trouve la pièce, le mariage à celui qui trouve l’anneau !

Alors, si en plus de vous faire peur à coups de déguisements de vampires et autres morts vivants, vous voulez ajoutez le frisson du futur mariage ou celui de la fortune, voici la recette de ce fameux gâteau.

[recipe]