Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // 157e édition de la vente des vins des Hospices de Beaune

157e édition de la vente des vins des Hospices de Beaune

Vente des vins des Hospices de Beaune 2017

La vente des vins des Hospices de Beaune, qui se tiendra le 19 novembre prochain avec la Maison Christie’s, n’est pas exempte de nouveautés, même s’il s’agit là de sa 157ème édition.

Tout d’abord elle a lieu alors que l’hôpital de Beaune a accueilli son nouveau directeur, François Poher, le 24 août dernier.

Ensuite une nouvelle cuvée prestigieuse fait son entrée dans la gamme des Hospices de Beaune. Les deux donations récentes aux Hospices de Beaune dataient de 2011 et 2015, avec une parcelle de Grand- Cru Echézeaux (Côte de Nuits), et une parcelle de Chablis Premier Cru Côte de Léchet.

Cette année c’est le vigneron Bernard Clerc (domaine Henry Clerc) qui lègue une parcelle d’une vingtaine d’ares en appellation Puligny-Montrachet.

Les vignes d’une quarantaine d’années sont situées dans le Climat « Les Reuchaux » dans la partie nord de l’appellation (côté Meursault).

Après récolte, c’est Ludivine Griveau, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune depuis 2015, qui aura à cœur de vinifier cette nouvelle appellation qui vient compléter les 49 cuvées des Hospices de Beaune. La cuvée portera le nom du donateur et sera en vente le 19 novembre prochain.

Trois associations vont être soutenues par ces ventes: La Fondation Tara Expéditions (représentée par Agnès b et l’actrice Julie Depardieu) qui depuis 2003 agit en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique, Tara.

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau parrainée par Marc-Olivier Fogiel et la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer soutenue par Charles Aznavour.

Pour la 157ème Vente, la Pièce du Président sera composée de deux pièces de 228 litres, la Cuvée des Présidents. Les deux pièces des Présidents de la récolte 2017 sont issues de l’appellation Corton Grand-Cru Clos du Roi, l’un des plus majestueux Climats des Grands Crus de la colline de Corton.

Les Hospices de Beaune possèdent environ 0.85ha de ce Climat, avec des parcelles âgées de 20 à 45 ans environ. Elles constituent la cuvée Baronne Du Baÿ.

Les raisins 2017 ont été récoltés début septembre, sous un beau soleil : les grappes sont petites, bien mûres et peu nombreuses donc bien concentrées.

Il en résulte un vin dense au toucher velours mais corsé en raison d’un millésime particulièrement clément avec les tanins, pour un vin qui devrait être généreux et équilibré.

C’est pourquoi les Hospices de Beaune ont sélectionné deux pièces de 228L de Corton Grand Cru Clos du Roi qui seront mises en vente aux profits des associations retenues.

Enfin la récolte 2017 permettra aux Hospices de proposer à la vente 787 pièces, dont 157 de vin blanc et 630 de vin rouge. Ces 787 pièces sont réparties en 50 Cuvées, 33 de vin rouge et 17 de vin blanc, soigneusement élaborées par les Hospices.

Pour plus de détails sur ces cuvées et toutes les informations pratiques concernant la 157e vente, rendez-vous sur le site des Hospices de Beaune.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -