Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // Valrhona et 3 MOF Pâtissiers vous annoncent les tendances de Noël

Valrhona et 3 MOF Pâtissiers vous annoncent les tendances de Noël

3 MOF Pâtissiers et 30 chefs pâtissiers autour des tendances de Noël à l'Ecole Valrhona

Noël arrive à grands pas, et vous vous demandez certainement ce que nous réservent les grands chefs pâtissiers pour nous satisfaire les papilles et nous faire briller les papilles.

Nous avons peut être un début de réponse, que nous offre ici le chocolatier drômois Valrhona.

En effet, trois jours durant, Franck Michel, MOF 2004 et Champion du Monde de la Pâtisserie 2006, consultant en pâtisserie ; Yann Brys, MOF 2011, en charge de la Pâtisserie Tourbillon et Christophe Renou MOF 2015, cofondateur de Mr & Mrs Renou à Genève ont partagé leurs expériences de Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie – confiserie et quelques-unes de leurs techniques, astuces, tours de mains… avec 30 chefs pâtissiers des 4 coins de la France à l’École Valrhona à Tain l’Hermitage (Drôme).

Pour cette seconde édition, les professionnels se sont largement inspirés de l’univers de la mode avec l’idée de faire naître des idées et des créations originales et partager les tendances en pâtisserie pour ce Noël.
 
D’après Rémi Montagne, chef exécutif de l’Ecole Valrhona de Tain l’Hermitage : « On peut dores et déjà ressortir quelques-unes des tendances pour Noël 2017. Elles seront contrastées ! D’un côté, un vent de fruits et de couleurs s’invite en pâtisserie, ouvrant la voie à de nouveaux classiques revisités baignés dans un tourbillon de créativité. D’un autre côté, pour encore plus de gourmandise, plein feu sur des tonalités fraîches, des goûts francs et un look épuré. Un conseil pour les gourmets : si vous êtes nombreux, choisissez 2 entremets différents pour varier les plaisirs. S’il en reste vous serez très contents d’en partager le lendemain.»
 
Au sujet de L’Ecole Valrhona, sachez également que celle-ci a eu l’excellente initiative de provoquer une rencontre pour le moins créative avec la prestigieuse Ecole Boulle, Ecole Supérieure d’Arts Appliqués de la rue de Reuilly à Paris.

C’est ainsi que 7 jeunes talents du MADe de l’Ecole Boulle se sont retrouvés à la table des chefs de Valrhona afin de découvrir tout le potentiel de la matière chocolat. 
Ce en travaillant en trios sur des créations en chocolat à partir des techniques de design et métiers d’art.

Puis les chefs se sont laissez guider par le leurs savoir-faire des étudiants en ce qui concerne la sculpture, le traitement de surface, la marquetterie, le modelage et la bijouterie.

Durant 2 semaines ce fut échanges des techniques, des gestes et des approches, avec un même élan créatif.

Les chefs ont ainsi eu l’occasion unique d’éprouver de nouvelles techniques (modelage, couture et sculpture) et d’appréhender l’art du chocolat sous un angle différent.

Pour les étudiants la découverte de la matière chocolat s’inscrit dans un projet innovant en lien avec Valrhona, sur la base de leurs compétences en métiers d’art. Chacun a réalisé un objet ou un rituel en référence à un chocolat de couverture en utilisant les matériaux de l’Ecole Boulle.

En voici le témoignage en vidéo:

Voir la création du Monde post apocalyptique.
Voir La Vénus sortant des eaux.
Voir Vince le Rhino.
Voir Le lapin décalé.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -