Vous êtes ici: Accueil // Cave // Des vins à glisser au pied du sapin à Noël

Des vins à glisser au pied du sapin à Noël

Caisse Duclot Bordeaux 2007

Chaque année nous vous proposons ici quelques vins pour accompagner vos repas de Fêtes.

Pour changer nous vous présentons aujourd’hui une sélection de bouteilles (que nous avons toutes dégustées comme il se doit, excepté pour la dernière idée… !) à offrir pour Noël.

Elles nous ont charmé par le plaisir qu’elles nous ont procuré en dégustation bien évidemment, mais aussi par leur originalité pour certaines. Mais cela ne vous empêche pas de vous les offrir et/ou de les mettre sur votre table de réveillon !

Nous vous les avons ici classées par gamme de prix.

Petits budgets:

Cellier des Dauphins propose une cuvée L’Inédite, issue d’une sélection parcellaire du terroir confidentiel de Rousset-les-Vignes dans les Côtes du Rhône. Du fruit, de la souplesse et une belle fraîcheur dans cette bouteille au noir mate très élégant, présentée dans un coffret-écrin « prêt à offrir » avec deux grands verres à dégustation. 18,90 euros prix conseillé en grandes surfaces.

Au sud toujours, mais en blanc, le Saint-Joseph Domaine Aurélien Chatagnier 2015 est un très bel assemblage de Roussanne et de Marsanne. Du corps, des fruits jaunes pour une finale sur une très belle fraicheur. Un cadeau à 18 euros environ.

Le Costières de Nimes Poulvarel Les Cantarelles 2016 est lui aussi un superbe blanc des vignobles du sud de la France. Elisabeth Glas propose ici un assemblage Grenache, Roussane et Viognier à la superbe aromatique, avec de la poire, de l’abricot juteux et des épices. Elevé 8 mois en barriques sur lies fines, la bouche a un très beau gras sans perdre d’élégance. Compter 15 euros.

Le Château Grand Village 2010 est un Bordeaux Supérieur rouge issus de vignes plantées dans le canton de Fronsac, Elevé en barriques ayant vinifié du Château Lafleur à Pomerol (même propriétaire) et en partie en barriques neuves, ce vin offre une belle rondeur, des épices et une jolie fraicheur. Compter environ 19 euros.

Le Picrochole 2016 est un Coteaux du Vendômois réalisé par Ariane Lesné avec des vignes de Pineau d’Aunis de 13 et 25 ans, en certification Ecocert, au Domaine de Montrieux. Ce rouge est un bon moyen de découvrir ce cépage unique. Bien croquant, la finale poivrée, un cadeau facile à boire. 19 euros chez les cavistes.

Toujours en Coteaux du Vendômois l’Intuition 2014 de Patrice Colin est issu de vignes de Pineau d’Aunis plantées en 1890, cultivées en biodynamie. Vinifié en fûts et en amphores ce vin rouge nature exprime parfaitement le cépage et le terroir. Charnu, de beaux tanins, la finale épicée de l’Aunis, un vin unique, de garde, à offrir pour 17 euros (départ cave).

Dans le même esprit d’originalité, le Vin Cuit de Provence du Château de Saint Martin (83) est le fruit d’une récolte manuelle de Grenache, Cinsault et Carignan, cuite dans un chaudron à l’ancienne au feu de bois, pendant 10 heures. Elevé en barriques ce vin s’offre avec de savoureuses notes fumées et de coing et des saveurs plus douces de fruits confits. Un hymne aux 13 desserts provençaux. Pour accompagner des plaisirs chocolatés, mais aussi des fromages à pâte persillée, des chèvres… Un cadeau dans une élégante bouteille de 50cl à 16,90 euros départ cave.

 

Budgets moyens:

La maison de Champagne Grémillet produit un vin rouge des Coteaux Champenois, le Balnot 2015, qui ne manque pas de charme. 100% Pinot Noir, ce vin tranquille, rare, se sert rafraîchi pour apprécier ses notes de fruits rouges croquants, rehaussées de jolies touches épicées. Un cadeau autour de 26 euros.

Le Chateau Lalande-Borie 2012, est un Saint-Julien d’une jolie complexité, élégant, plein de fraicheur et d’un très léger boisé. Un joli cadeau autour de 30 euros.

Le Coume Del Mas – Folio Edition Spéciale 2015 est un Collioure blanc de bien belle facture. Issu d’une sélection parcellaire 100 % en Grenache gris, passé en barrique et élevé sur lies, ce vin offre une belle aromatique, avec un très bel équilibre entre le gras et la fraicheur. Pour jouer avec de la truffe et autres champignons goûteux. Un cadeau à 25 euros environ.

Si vous souhaitez faire un cadeau original, L’Interdit de Couly-Dutheil en millésime 2015 est une très belle idée. Liquoreux issu de Chenin botrytisé, il offre une explosion aromatique avec encore une jolie fraicheur. Une cuvée très limitée, disponible uniquement chez Couly-Dutheil à Chinon, à 30 euros environ (la bouteille de 50cl) frais d’expédition inclus.

Le Château de Chamirey Mercurey 1er Cru Les Cinq 2014 est le fruit de l’assemblage des meilleurs fûts bourguignons de 228 litres des cinq Premiers Cru en rouge du domaine. 100% Pinot Noir, ce vin de Bourgogne – Côte Chalonnaise est d’une très grande élégance dans son fruit, avec une jolie acidité en finale pour un beau potentiel de garde. Un cadeau à 50 euros environ.

Toujours sur la Côte Chalonnaise, le Montagny 1er Cru Cuvée Maxence 2015 de Laurent Cognard est un très beau vin blanc. Issu de Chardonnay récolté en sur-maturité, baptisé du nom de la fille ainée de Laurent il offre une belle rondeur et  une explosion aromatique, mais toujours avec de la minéralité. Comptez 40 euros.

Sur les terrasses du Larzac, en Languedoc, le Domaine de La Grande Sieste propose son Rouge de Rêve 2015 en magnum, dans un coffret gourmand. Assemblage de Syrah, Mourvèdre, Carignan et Petit Verdot (si, si !), il offre des notes de fruits rouges et une touche de garrigue, avec une belle structure. Le coffret comprend 3 pâtés « Les 2 Gros » et un « bon repas » avec une remise de 20% sur l’addition dans l’un des deux restaurants parisiens Les Oreilles & la Queue. Cadeau à 66 euros.

 

Beaux budgets:

Le magnum est toujours une bonne idée de cadeau « vin ». Avec le Chateau de Ferrand 2014 vous allez pouvoir offrir un Saint-Emilion Grand Cru Classé de fort belle facture. L’appellation est là, avec un Merlot (80%) à la jolie rondeur, aux arômes de fruits noirs, une petite note de tabac et une belle structure. En coffret en bois à glissière pour 76 euros chez les cavistes.

Avec La Chapelle de la Mission Haut-Brion 2009, vous allez pouvoir faire un très joli cadeau avec ce second vin rouge du Château La Mission Haut-Brion, ce dans un très bon millésime. Ce Pessac-Léognan rouge se distingue par sa rondeur et sa souplesse, pour une belle complexité. Compter autour de 90 euros.

Le Clos Saint Patrice est en plein coeur de Châteauneuf-du-Pape. Soit 1,8 ha de vieilles vignes de Grenache et de Mourvèdre cultivées en bio, qui permettent de produire le Monopole du Clos Saint Patrice. Un vin d’une grande élégance, signé de l’alliance de Samuel Montgermont (Grandes Serres) avec la famille Julian. Des fruits noirs, de jolis tanins et une minéralité incroyable. Une pépite à 100 euros.

Enfin, pour clore avec du rêve, éditée à seulement 120 exemplaires numérotés pour l’ensemble du monde, la Caisse Duclot Bordeaux Re-Collection 2007 est un cadeau que l’on qualifiera d’exception…

Le négociant bordelais propose ici une réédition exclusive de sa caisse 2007, après dix années de repos paisible dans ses chais. Neuf vins parmi les plus grands crus du millésime 2007 (Château Lafite Rothschild, Château Mouton Rothschild, Château Margaux, Château Haut-Brion, Château La Mission Haut-Brion, Château Cheval Blanc, Château Lafleur, Petrus et Château d’Yquem) dans un coffret chic et contemporain (photo d’illustration).

Pour le glisser au pied du sapin il vous faudra débourser minimum 7.500 euros… Disponible chez L’Intendant et Badie à Bordeaux, à La Cave des Galeries Lafayette à Paris et sur ChateauNet.com.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -