Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // Saumon fumé, foie gras et caviar pour les Fêtes

Saumon fumé, foie gras et caviar pour les Fêtes

Caviar, saumon fumé et foie gras pour les repas des Fêtes

Pour les Fêtes de fin d’année nos tables n’évitent que très rarement une trilogie de produits synonymes d’exception: le foie gras, le saumon fumé et le caviar.

Aussi, pour vous guider dans vos achats à venir, voici quelques unes des nouveautés que vous pourrez trouver pour vos repas de réveillons !

Dans la famille du foie gras, incontournable des Fêtes de fin d’année, notons la nouvelle référence dans la gamme L’Atelier de Labeyrie, qui fait la part belle au produit, avec le lobe de foie gras entier à la fleur de sel (200g pour 29,99 euros).

Chez Comtesse du Barry on s’est inspiré de la tradition provençale des 13 desserts avec au coeur du foie une inclusion de fruits secs légèrement torréfiés : amandes, abricots secs, noisettes et pistaches, disposées sur un lit de caramel de miel, avec un assaisonnement au vieil Armagnac (32,50 euros les 200 g en barquette).

La Maison Montfort propose quant à elle de partir vers trois destinations exotiques, le Japon, le Brésil et les Iles des Caraïbes, avec la gamme Création. Cela se traduit par des recettes aux épices du monde et aux spiritueux exotiques: Creation N°1 – Sake & Baie de Sansho avec des notes de citronnelle, Creation N°2 – Cachaca & Poivre du Brésil avec des notes boisées et Creation N°3 – Rhum & Epices Colombo pour un foie gras au un goût vraiment exotique. (38,50 euros les 280g).

La Maison Dubernet a joué la carte du grand Chef avec une recette imaginée par Thierry Marx avec un assaisonnement subtil et délicat à l’huile de noisette. Décliné en mi-cuits (pains et bocaux) Disponible sur le site et les boutiques de Maison Dubernet et à déguster dans les restaurants du Chef Thierry Marx. (A partir de 27 euros les 200g).

La Maison Jean Larnaudie, pour sa nouvelle référence Signature, a sélectionné des foies gras IGP Sud-Ouest et les a assaisonnés au Vieil Armagnac, au poivre de Madagascar et au sel de Guérande. Une très belle recette en cuisson lente pour une grande onctuosité et la préservation des saveurs. Disponible en mi-cuit torchon, bocal Weck, lingot, lobe et en conserve, de 16,90 à 49,90 euros.

Saumon fumé sauvage, à trancher et même truite

Pour ce qui est du saumon, autre inconditionnel des tables de Fêtes, Labeyrie nous présente dans sa gamme Grandes Origines son Saumon Fumé Sauvage des Tsars. Un poisson pêché au large des côtes Sibériennes, il a fait l’objet d’un fumage intense au bois de chêne. Les 6 tranches 240g à 18,29 euros. Si vous souhaitez apporter un peu plus de fraicheur, la maison propose également une Gelée de Citron en pot de 40g à 1,49 euros.

Chez le Finistérien Guyader on propose un saumon Ecossais issu de fermes certifiées « Global Gap » respectant le bien-être animal, la santé humaine et l’environnement. Aucune congélation, salage à sec et tranchage frais à la maine et retrait de la chair brune, pour la game « Supérieur ». 8 tranches, 280g au prix de 7,10 euros.

Notons également le pavé de saumon fumé à la ficelle qui permet de découper de fines tranches, à la texture ferme à l’extérieur et fondante à coeur. Une nouveauté savoureuse pour l’apéritif, déclinées en 3 recettes, Baies roses, Piment d’Espelette et Poivre de Sichuan. 5,95 euros les 90g.

Si vous êtes du côté de Strasbourg, sachez que L’Islande est invitée d’honneur de la Capitale de Noël. A partir du 24 novembre sur la place Gutenberg vous pourrez retrouver entre autres spécialités islandaises le saumon de la société Ice-Co, l’un des principaux fournisseurs islandais de produits de la mer haut de gamme.

De même, alternative au saumon, la Maison Barthouil qui en est un des grands spécialistes, propose pour la première fois cette année sa truite fumée du Pays Basque. Elevée au coeur de la vallée des Aduldes pendant un minimum de trois ans, (contre deux généralement) elle offre en bouche belle texture pour une franche saveur de poisson. 72 euros le kilo.

Caviar, de France et d’ailleurs

Et nous voici au symbole même de la fête, avec le caviar. Dans les premiers prix notons cette année le Caviar Origine Aquitaine, Les Créations Capitaine Cook Intermarché. Idéal pour une première initiation au caviar et les saveurs noisettées typiques des oeufs d’esturgeon Acipenser baerii. 14,99 euros les 20g.

Pour la première fois également, l’Association Caviar d’Aquitaine présente ses caviars dans un coffret vendu en édition limitée. Les maisons Perle Noire, Ebène, Perlita et Sturia ont sélectionné des caviars de l’espèce Acipenser baerii. L’idée est de faire découvrir le savoir-faire et les particularités gustatives des caviars des différentes maisons. 4 boîtes de 20 g au prix de 149 euros sur le site de chaque producteur.

Toujours pour du caviar français, La Maison Nordique propose cette année son superbe Caviar Impérial de Sologne dans une boîte moderne, design, signée par l’illustrateur normand Marin Montagut. Aussi beau que bon ! La boîte de 125g de Caviar Impérial de Sologne est à 300 euros dans la non moins belle et accueillante boutique du 221 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.

Notez que chez Comtesse du Barry le caviar issu d’esturgeons sélectionnés et élevés en Dordogne est, exceptionnellement pour le Fêtes, disponible sur demande dans un format de 500g. Sinon la boîte de 100g est elle disponible en boutique à 215 euros.

Le Comptoir du Caviar a quant à lui la bonne idée de proposer un coffret avec trois boîtes de 50g de caviar Osciètre, Sélection et Baerii ainsi que trois cuillères en nacre. Pour découvrir les différences entre ces trois variétés. 169 euros.

Le Domaine de Chanzy en Bourgogne et le Caviar de Neuvic se sont quant à eux associés pour proposer une boîte de caviar d’Aquitaine de 50g avec une bouteille de Bouzeron Clos de la
Fortune 2016 au prix de 124 euros. En vente à la boutique Caviar de Neuvic au 16 rue de l’Odéon à Paris.

Petite variante, mais toujours avec du caviar, notons que la Maison Laffite, spécialiste du foie gras, se diversifie cette année en lançant ses Rillettes d’Esturgeon au Caviar (3,5%). À retrouver dans les boutiques Lafitte et sur son site internet au prix de 12,00 euros le bocal de 80g.

Enfin, pour une belle alternative au caviar, la Maison Barthouil propose des oeufs de saumons sauvage Chum (la référence en la matière) non pasteurisés, au goût iodé et puissant. La maison a sélectionné un fournisseur qui travaille habituellement uniquement avec un des pays les plus exigeants en la matière le Japon. Disponible (à partir du 11/12) en boîtes éphémères de 250g (37,50 euros) et 500 g (73 euros).

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -