Vous êtes ici: Accueil // Ustensiles // Une sélection d’ouvrages qui ne manqueront pas de faire des heureux !

Une sélection d’ouvrages qui ne manqueront pas de faire des heureux !

A la Table des Vignerons d’Anne Reverdy-Demay

Dernières longueurs avant le grand jours, c’est le moment de faire vos derniers cadeaux. Si vous êtes en manque d’idées, voici quelques ouvrages qui ne manqueront pas de faire des heureux !

A la Table des Vignerons d’Anne Reverdy-Demay est publié par Hachette Vins.
Anne Reverdy-Demay est non seulement l’auteur de l’ouvrage, mais également la photographe sans oublier qu’elle est avant tout cuisinier de formation.
Elle nous offre ici un véritable voyage culinaire et oenotouristique avec un vrai tour de France des vignobles. On visite le Bordelais, la Bourgogne, la Champagne, le Sud-Ouest, la Provence, aucune des régions de vin français n’a été oubliée.
Elle a ainsi pu visiter 30 domaines et qui plus est entrer dans leur cuisine ou leur restaurant, où elle a pu glaner deux recettes qui s’accordent avec leurs cuvées les plus représentatives. Envie d’un « Magret de canard aux ceps de vigne, sauce aigre-douce et gratin de pommes de terre », d’une « Matelotte d’anguille au vouvray sec » ou de « Suprêmes d’oranges gratinées au macvin Domaine de la Touraiz ».
Une bien belle idée que ce carnet de voyage gastronomique sur les routes des vins de France. Acheter le livre.

Le Carnet de voyage Chocolat, Un tour du monde en 70 recettes de Pierre Marcolini illustré par Marie-Pierre Morel est aussi un livre de cuisine-carnet de voyage publié par les Editons de La Martinière. Le chocolatier, qui s’approvisionne en grands crus de cacao directement auprès de producteurs indépendants du Brésil, de Cuba, d’Equateur… partage ici ses découvertes gustatives et ses rencontres avec les hommesSon recueil présente les meilleures plantations agrémentées des plus belles photographies, ainsi que 70 recettes. Acheter le livre.

Quand vient le dimanche, après une semaine de boulot et un samedi à gérer les activités des enfants, on ne veut pas trop se casser la tête le dimanche, mais pas question non plus de descendre au kebab du coin. 
Alors Le Dimanche des Chefs de Rémi Dechambre aux Éditions Larousse propose les recettes ultra-faciles de plus de quarante grands chefs qu’ils réalisent quand ils sont chez eux le dimanche, en famille ou entre amis. Pour chacune des 40 recettes, chaque chef dévoile conseils,astuces et histoires personnelles autour de son plat avec en bonus 3 vins pour un bon accord. Acheter le livre.

40 recettes encore mais cette fois de La Confrérie des Assasins… Réparties en 10 menus complets, inspirés par les époques et les lieux où ont vécu et combattu les plus célèbres Assassins du non moins célèbre jeu Assasin’s Creed.
Suivez Altaïr, Ezio, Arno, Evie, Jacob et tous les Assassins de la Confrérie, dégustez les mets les plus fameux : Moutabal de Masyaf, Soupe du Domaine Davenport, Boston apple pie, Coleslaw des colonies, Meringues Mirabeau, Rooks bread pudding… Acheter Assassin’s Creed, Le Codex Culinaire: Recettes de la Confrérie des Assassins de Thibaud Villanova chez Hachette.

Autre confrérie, mais celle-ci bien plus pacifique, avec Invitation à l’Abbaye par Ambroise Touvet aux Editions Larousse. Ici c’est la communauté des bénédictines de Notre-Dame-de-Fidélité qui nous ouvre ses portes et nous invite à sa table. On y découvre la règle de saint Benoît et la spiritualité bénédictine, ce qu’est une journée monastique type, le manger et le boire à la table monastique, la vie matérielle à l’abbaye ou du bon usage de la modernité, le travail de la terre et la cuisine au fil des saisons, les travaux agricoles de l’abbaye de Jouques : potager, ferme, verger et vigne.
Sans oublier les 70 recettes du quotidien et des jours de fête, à déguster au fil des saisons… et les tisanes de l’abbaye. A la fin de cet ouvrage à la fois intéressant et gourmand un carnet d’adresse d’abbayes dotées d’un service d’accueil vous invite à aller plus loin dans la découverte de la vie monastique aujourd’hui. Acheter le livre.

Si vous préférez le thé au tisanes des Bénédictines, Les vertus santé du thé du Dr Hervé Robert et Katherine Khodorowsky chez EDP Sciences est pour vous. Vous y comprendrez comment cette boisson vous offre un moment de sérénité et grâce à ses polyphénols, de multiples bienfaits pour la santé. L’ouvrage vous dit aussi que le thé est un puissant antioxydant, protège des maladies cardio-vasculaires, aide l’amaigrissement, améliore le diabète, stimule le fonctionnement du cerveau, donne une belle peau, diminue le risque de maladie d’Alzheimer, contribue à prévenir certains cancers… Preuves scientifiques à l’appui. Mais également comment bien le choisir, l’infuser le temps nécessaire, à une certaine température, dans la bonne théière… ce qui en fait aussi un guide pratique pour le déguster dans les règles de l’art et y trouver tous les plaisirs de la gastronomie. Acheter le livre.

Autre boisson, peut être moins healthy mais tout aussi gastronomique le Mezcal, spiritueux trop méconnu en France a aujourd’hui droit à un bel ouvrage. Mezcal, l’Esprit du Mexique de Domingo Garcia, David Migueres et Alexandre Vingtier nous invite au coeur des terres de traditions, à la rencontre des hommes et des femmes qui élaborent du Mezcal, boisson ancestrale unique.
Le mezcal va se dévoiler au fil des pages au cours d’un reportage photo inédit à Oaxaca, mais aussi de recettes de cocktails réalisés par les meilleurs barmen internationaux et des procédés d’élaboration illustrés. Les auteurs et les éditions Hachette nous proposent ici ce qu’il faut bien définir comme un des tous premiers ouvrages de référence sur le mezcal et sa culture. Acheter le livre.

Bien plus à la mode, le rhum a cette année l’immense privilège de bénéficier de sa version du Guide Hachette. Une première et de belle facture que ce Guide Hachette des Rhums signée de notre camarade Christine Lambert. Attention cet ouvrage n’est pas un simple catalogue de bonnes et encore plus bonnes bouteilles. Vous avez de la vraie lecture, avec une histoire du rhum, sa géographie, les différents types de rhum, mais aussi de rum ou de ron,  les techniques pour les élaborer… C’est sérieux, on est dans un Guide Hachette, mais que les fans de Christine Lambert se rassurent on a quelques petites touches cyniques de-ci de-là qui viennent donner du rythme à des passages qui auraient pu être pénible comme ceux sur la réglementation et les moyens de la détourner…
Bien sûr vous y apprendrez aussi comment le déguster, autrement que dans le baba, la pâte à crêpe ou le mojito ! L’apprécier pur, en cocktail, avec un cigare ou avec des mets en fonction de son caractère, Christine dit tout.
Alors une fois que vous aurez gagné en érudition, vous pourrez découvrir ses notes de dégustation, et notamment ses coups de coeurs (que nous partageons pour grande majorité !). Il y en a pour tous les goûts et à des prix abordables pour certains. Bref un ouvrage que tout amateur de rhum appréciera d’avoir dans sa bibliothèque. Acheter le livre.

Noël, la joie, le partage, les cadeaux. Et bien sachez que si vous voulez faire coup double à cette occasion, les Compagnons du Goût, réseau de plus de 500 bouchers charcutiers traiteurs sélectionnés parmi les meilleurs de France, se mobilisent aux côtés de l’Association Petits Princes qui fête son trentième anniversaire cette année. Ce avec un livre de contes pour enfants intitulé “24 histoires de Noël avec les Compagnons du Goût“ aux Editions Hachette. Jusqu’au 24 décembre, en achetant cet ouvrage vendu 3 euros intégralement reversés à l’Association Petits Princes, vous avez le pouvoir, par votre soutien, de donner vie à de nouveaux rêves d’enfants. Liste des points de vente : sur le site des Compagnons du Goût.

Dans le même esprit le 13 à table ! pour célébrer l’amitié 2018 aux éditions Pocket regroupe les nouvelles, sur le thème du repas, de Françoise Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Adélaïde De Clermont-Tonnerre, François D’epenoux, Éric Giacometti, Karine Giebel, Christian Jacq, Alexandra Lapierre, Marcus Malte, Agnès Martin-Lugand, Romain Puértolas, Jacques Ravenne, Leïla Slimani. L’achat chaque livre permet aux Restos du Coeur de distribuer 4 repas. Acheter le livre.

Guide des Rhums Hachette

Cliquez sur la photo pour voir les ouvrages sélectionnés

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -