Vous êtes ici: Accueil // Cave // Porto Cruz célèbre 130 ans et les Vins Doux Naturels AOP du Roussillon leurs vieux millésimes

Porto Cruz célèbre 130 ans et les Vins Doux Naturels AOP du Roussillon leurs vieux millésimes

Porto Cruz Colheita 1985 Edition Anniversaire 130 ans

Il est des domaine où l’âge, l’année et le lieu de « naissance » ont plus bien souvent énormément d’importance.

C’est le cas dans le monde merveilleux du vin et de ses dérivés, comme le Porto par exemple.

En cette année 2017 qui s’achève, le Porto Cruz célébrait ses 130 années d’existence et pour l’occasion à sorti un superbe flacon.

La carafe de cette édition Anniversaire 130 ans est très élégante avec son bouchon cabochon, une grande transparence et en rondeur, avec en gravure la célèbre silhouette de femme en noir de la marque.

Le Porto qui s’y trouve ne manque pas d’élégance non plus, ce Colheita 1985 se présente dans une superbe robe acajou lumineuse. Au nez les épices accompagnent les notes d’orange bigarade, les fruits jaunes et les raisins blonds.

En bouche une grande douceur, des saveurs fruités, des notes de rancio et des épices pour une finale sur la gourmandise. A déguster avec un très bon carré de chocolat noir. 70 euros.

Autres amis du bon chocolat, les Vins Doux Naturels en AOP Banyuls, Banyuls Grand Cru, Maury, Rivesaltes… Ces vins mutés français bénéficient d’une garde exceptionnelle qui peut se compter en plusieurs décennies, voir en siècle !

Aussi afin d’offrir la possibilité de découvrir de tels joyaux le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) dispose d’un site internet, le Club des Vieux Millésimes, où sont mis en vente de bien vieux flacons.

Les 43 vins proposés sont issus d’une sélection réalisée à l’aveugle par David Biraud, élu vice-Meilleur sommelier du monde en 2016. La note minimale de 90/100 est requise pour bénéficier du référencement sur le site. Les notes et commentaires de dégustation des cuvées sélectionnées par David Biraud y sont d’ailleurs présentes.

Dans les ultra-vintage vous trouverez des millésimes 1875, 1890 et 1895 ! Si vous recherchez des cuvées historiques, optez pour les années 1914, 1929, 1936, 1945…

Autre grand moment de l’existence, l’année de votre naissance, ou de celle d’un proche, qui sont autant de bonnes idées de cadeau…

Pour les budgets, comptez jusqu’à 200 euros pour un vin entre vingt et quarante ans et jusqu’à 1.500 euros pour un vin de plus de cent ans.

Voir le site du Club des Vieux Millésimes.

Vins du Club des Vieux Millésimes

Vins du Club des Vieux Millésimes

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -