Vous êtes ici: Accueil // Cave // 12 champagnes pour bien finir et bien commencer une année

12 champagnes pour bien finir et bien commencer une année

Sélection de champagnes ©Tom Coates

Une année se termine, une autre débute. Profitons de tout ce que 2017 nous aura apporter comme enseignements pour faire de 2018 un beau millésime.

Et puisque nous usons de ce vocable viti-vinicole voici ce que nous avons eu la chance de savourer comme champagne tout au long de l’année et qui mérite que l’on continue de le faire l’an prochain !

Parmi les champagnes qui se tiennent admirablement à table cette année nous avons pu apprécier le nouveau Blanc de Noirs de Collet.
Un Premier Cru fruit de l’assemblage de Pinot Noir (85%) et Meunier (15%) qui offre une belle attaque avec de la rondeur et du croquant en milieu de bouche, avec de nouveau de la fraîcheur en finale. A accorder avec un poisson noble ou une viande blanche. 36 euros.

Depuis 1952, les élèves d’Avize Viti Campus élaborent les cuvées du Champagne Sanger avec leur chef de cave. Cette année nous avons eu la chance de découvrir, au Bistrot du Sommelier de Philippe Faure Brac à Paris, un Blanc de Blancs Grand Cru Millésimé en édition limitée, la toute nouvelle cuvée de la maison, Les Oubliés 2005.
Un nom naturellement attribué à 500 flacons de Blanc de Blancs millésimé d’Avize que le chef de cave « oublie » dans un caveau secret à 10 mètres sous la craie avant de choisir de le ressortir après quelques longues années. Ce 100% Chardonnay offre une bouche voluptueuse, complexe, avec des notes d’agrumes, de pain grillé, légèrement miellées, soutenues de touches épicées, poivrées. 100 euros dans un coffret.

Le Brut Nature de la Maison Frédéric Torchet (membre de l’association Secraie, pour des champagnes des Coteaux du Sézannais) est un 100% de Chardonnay vinifié en fût de chêne. Ce qui lui apporte une bouche ample et complexe, dynamisée par une belle et vive fraicheur d’un champagne non dosé. Pour une volaille de Bresse ou des St Jacques). Environ 20 euros.

De la même région et de la même association, la maison de champagne Marcoult a remporté une Médaille d’Or à Paris en 2016, bien méritée. Ce avec la cuvée Authentique Blanc de Blancs les Macrêts. Un 100% Chardonnay en sélection parcellaire qui a fait un passage en fût de chêne parfaitement maîtrisé. Le cépage est bien là, avec une belle tension mais aussi une rondeur gourmande, avec des notes de fruits secs et quelques touches d’agrumes. La finale est très belle, légèrement boisée. A table ou en apéritif dînatoire. Compter une trentaine d’euros.

La Maison de Champagne Edouard Brun a présenté une nouvelle cuvée, un Blanc de Noirs 100 % Pinot Noir – Extra Brut. Une bouche d’une superbe ampleur, avec une belle complexité et des notes boisées parfaitement fondues. L’ensemble rehausse de petites touches épicées. Superbe champagne de table, pour une belle volaille en sauce. 75 euros en coffret.

Autre champagne passé en fûts, le Blanc de Blancs de Charles Legend est un 100% chardonnay parfait à emmener à table. Ses 6 mois sous bois lui ont apporté une belle rondeur, des notes fruitées et toastées, relevées de touches épicées. A accorder avec un bar de ligne, un carpaccio de St Jacques. Compter 49 euros.

La Vigne Au Roy 2008 de Barfontarc est quant à lui un assemblage à parts égales de Pinot Noir et de Chardonnay pour un champagne à la bouche ronde, sur des notes fruitées, compotées. L’ensemble bénéficiant d’une jolie vivacité. Pour des apéritifs de fêtes. Compter 27 euros la bouteille. Note: promotion jusqu’au 30/03/2018, 5 bouteilles achetées, 1 offerte (dans la limite des stocks disponibles).

La maison Champagne Philipponnat et Le Petit Ballon proposent un assemblage de 65% de pinot noir, 30% de chardonnay et 5% de pinot meunier issus de terroirs Grand Cru et Premier Cru. Non dosé, ce champagne est d’une bien belle fraicheur avec des notes d’agrumes, mais aussi une jolie vinosité avec des touches fruitées. Sur un plateau de fruits de mer ou du poisson noble. 27,90 euros prix abonné ou 31,90 euros prix public.

La maison de Champagne Cedric Guyot propose un Millésime 2010 où la bouche offre un joli fruit avec 30% de pinot noir et une belle vivacité avec le Chardonnay (70%). Un bel équilibre, une complexité issue d’un long vieillissement sur lattes, ce bon millésime des Coteaux du Sézannais (membre de l’association Secraie), médaillé d’or 2016 à Paris fera pétiller vos apéritifs pour environ 17 euros.

Autre médaillé, d’argent cette fois, la cuvée RJ de la maison de champagne René Joly (membre de l’association Champagne, Terroirs, EtC…) se présente dans un élégant flacon. Assemblage des meilleurs vins de deux années, issus à 54 % de Chardonnay et 46 % de Pinot Noir offre une bouche à l’attaque franche, puis de la rondeur, un belle complexité. Un beau champagne d’apéritifs festifs. 24 euros.

Autre membre de l’association Champagne, Terroirs, EtC… la maison de champagne Poissinet nous propose une bien jolie Cuvée Constance. Ce 100% Pinot Meunier « Tête de cuvée 1er jus du pressoir » est une preuve supplémentaire que ce cépage peut faire de bien beaux vins quand il est bien travaillé. Toute l’aromatique du meunier, rondeur, épices, relevées d’une belle fraicheur avec une finale sur une petite touche d’acidité et de salinité. Environ 18 euros.

Enfin puisque nous quittons l’année 2017, faisons le avec le Blanc de Blancs Grand Cru Millésime 1997 de la maison Colin. Un clin d’oeil de 20 ans de passion, cette année ayant été celle de la première vinification de Delphine, Richard et Romain Colin !
Un 100% Chardonnay des terroirs de Cramant et Oiry qui offre une bouche élégante, avec une fine effervescence, de jolies petites touches oxidatives et miellées, et toujours de la fraicheur. Si vous avez aussi 20 années à fêter faites vous plaisir. 75 euros la bouteille ou en coffret avec le Blanc de Blancs 1er Cru 1997 pour 135 euros.

En images, notre sélection de champagnes

Bouchon de Champagne ©Quinn Dombrowski

Cliquez sur la photo pour accéder au diaporama et à toutes ses fonctions

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -