Crus Bourgeois du Médoc

Le ministre de l’économie et des finances et le ministre de l’agriculture et de l’alimentation avaient homologué, par Arrêté le 29 décembre dernier, le cahier des charges accompagné de son plan de vérification qui servira à établir le nouveau classement des Crus Bourgeois du Médoc.



Cet arrêté a été publié au Journal Officiel le 4 janvier dernier. Il rend donc officiels des textes qui définissent les critères et les conditions de sélection des crus candidats, validés en Assemblées Générales Extraordinaires par les Adhérents du Syndicat des Crus Bourgeois du Médoc.
 
Ainsi 3 niveaux, « Cru Bourgeois », « Cru Bourgeois Supérieur » et « Cru Bourgeois Exceptionnel », figureront donc à nouveau sur les étiquettes des vins labellisés Crus Bourgeois à partir du millésime 2018, et dont la sélection sera dévoilée en 2020 (dépôt des dossiers d’inscription du 1er mars au 30 septembre 2018).

Ce classement des Crus Bourgeois du Médoc sera établi pour 5 ans, entre 2020 et 2025, pour des vins répondants comme toujours aux critères de 7 AOC : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.