Vous êtes ici: Accueil // Cave // Vinlentin(e)s: à bulles ou tranquilles, notre sélection de vins pour le 14 février

Vinlentin(e)s: à bulles ou tranquilles, notre sélection de vins pour le 14 février

Champagne et vins pour la Saint-Valentin

C’est bien beau de vivre d’amour et d’eau fraiche, mais pour notre part, nous préférons largement, qui plus est à l’occasion de la Saint-Valentin, transformer l’eau en vin…

Attention, aucun miracle, juste quelques bouteilles aux noms qui sonneront bien lors d’une soirée à deux et qui bien sûr ne manqueront pas de satisfaire vos papilles…

Commençons notre sélection par le vin idéal pour une soirée en amoureux: un champagne.

Le Rosé Brut Valentin Leflaive, un 100% Pinot Noir de la Montagne de Reims. On craque pour ses notes croquantes de fruits rouges, le tout dans une belle fraicheur minérale, pour s’éteindre lentement jusqu’à la prochaine gorgée sur une note épicée de gingembre. De quoi bien amorcer une belle soirée et plus à deux ! 49 euros sur la boutique en ligne Olivier Leflaive.

De son côté la maison de champagne Cattier invite les amoureux à se retrouver autour de sa cuvée délicieusement nommée Brut Rosé Red Kiss. Dans un flacon rouge rubis aux courbes élancées, le vin à la robe saumonée claire, aux reflets rouges, est issu d’un assemblage de 60% Pinot Meunier, 30% Pinot Noir et 10% Chardonnay des vignobles de la montagne de Reims. La bouche est fraiche et ronde avec de délicates notes de chocolat en finale. Le Cattier Brut Rosé Red Kiss est en vente sur le site de la maison à 55 euros et chez certains cavistes.

Rouge aussi et classée X, fruit de une sélection des meilleurs cépages rouges dont Cabernet franc et Pineau d’Aunis, nous trouvons le XRouge d’Ackerman. En robe rubis ce vin effervescent est fruité, gourmand mais équilibré avec de belles notes de framboise et groseilles en finale. 6,95 euros sur la boutique en ligne Ackerman.
Mathieu Gouret, barman finaliste des Bartenders Society 2017, vous propose le XRouge Berry (fruits rouges et noirs- sirop de cannelle-jus d’orange sanguine) ou XRouge Suzy (Suze-Pineau des Charentes-crème de cassis) pour une belle soirée autour du mix… Recettes détaillées des cocktails et vente (6,95 euros) sur le site Ackerman. www.ackerman.fr

Le Domaine de Fondrèche vous invite aussi à marquer l’arrêt au rouge. Sans bulles cette fois, avec un magnifique AOC Ventoux. Baptisé Il était une fois (et en cette St Valentin on vous souhaite que ce soit le début d’une belle histoire…) ce vin est issu de vieilles vignes de Grenache (plus de 70 ans). En bouche il offre un fruit juteux, avec une incroyable finesse, pour une finale sur de jolies notes fraiches et réglissées. Pour accompagner votre repas en amoureux, autour d’un bel agneau de Provence aux herbes. Compter 30 euros.

Comment, un 14 février, ne pas penser à cette appellation du Beaujolais qu’est le Saint-Amour. Celui du Château des Bachelards, issu de vieilles vignes de Gamay, offre lui aussi une belle puissance aromatique dans une bouche ample et soyeuse. Bien que déjà agréable, offrez le pour célébrer votre amour (qui souhaitons le se bonifiera lui aussi…) d’ici 4 ou 5 ans. Les plus confiants en leur union pourront même patienter 10 bonnes années, le vin lui aura su se tenir, assurément… 28 euros au domaine

Pour voir la vie en rose, l’Armance B. de chez Brochet est un savant assemblage de Gamay et de Cabernet que 12 mois d’élevage en cave ont égayé de jolies bulles.
Fruitée, légère, souple en bouche, cette cuvée Bio offre une finale pleine de fraicheur. 12 euros (ou 24 euros pour le magnum) chez les cavistes ou sur le site Doctor Wines.

Délicieusement sexy et élégant, le flacon satiné des Bulles de Rosé du Château de Saint Martin sera le compagnon idéal de votre St Valentin. Cet effervescent de Provence offre une bouche vive, élégante, fruitée et aux subtiles notes de rose, parfaite pour un apéritif, voir pour toute une soirée. 15,90 euros sur la boutique du Chateau de Saint Martin.

Toujours rose, mais cette fois en version tranquille, avec ce Pure Loire Rosé d’Anjou 2016 de la Famille Bougrier. L’assemblage de Gamay, Grolleau et Cabernet franc lui offre une robe rose éclatante, la bouche est croquante comme un premier amour, langoureuse au coeur, avec en finale une petite une note acidulée qui vient titiller les papilles. En apéritif, 4,99 euros chez Auchan.

Quoi de mieux qu’un vin joyeusement pétillant baptisé « Rendez-vous » pour passer un apéritif à deux. Ce Vouvray brut, 100% Chenin blanc, de la cave coopérative De Chanceny offre des bulles fines à une bouche douce et équilibrée entre fraîcheur et minéralité. Un vin retenu par Phillipe Faure-Brac au prix conseillé de 12,50 euros chez les cavistes.

D’autres bulles, également fort bien nommées pour l’occasion, nous viennent de cette magnifique ile qu’est la Corse. Il s’agit de celles de la cuvée Aria di Casanova. La coopérative des Vignerons d’Aghione a en effet décliné le fameux cépage corse Vermentinu en un extra brut de Blanc de Blancs. Il s’agit d’un vin issu de vignes proches de la mer et vendangées assez tôt afin d’obtenir un maximum de fraicheur. Suivent des techniques d’élaboration et de vinification originales pour offrir au vin une belle palette aromatique, avec les notes d’agrumes propres au cépage et une fine, mais soutenue, effervescence. Le tout dans un élégant flacon ce qui ne gâche rien ! 5,75 euros, disponible uniquement en Corse pour le moment.

Nous vous en avons déjà parlé ici, les vins effervescents de la marque Roche Mazet marient la fraîcheur des bulles aux notes aromatiques des cépages du Pays d’Oc (5,75  euros environ en grande distribution). Ils sont d’autant plus surprenants lorsque Xavier Laigle, bartender de renom qui a enchanté durant plus de trois décennies les clients de l’un des plus mythiques bars de Paris, le Forum Classic Bar, les twiste à sa manière. La technique est simple, il suffit de réaliser une infusion de thé ou d’autres plantes et de fruits dans un verre piscine de vin Roche Mazet pour réaliser des cocktails originaux et plein de saveurs.
Voici trois idées de recettes où vous infusez 1 à 2 minutes un sachet de thé aromatisé (ou une infusion en l’occurence) auquel vous ajoutez un morceau de gingembre confit ou un petit morceau de cranberry séchée.

À la délicatesse du Chardonnay Brut et de ses notes de fruits du verger associez du pamplemousse, de l’ananas et du gingembre confit. Fraîche et gourmande cette combinaison conviendra aux amateurs de saveurs tropicales.
Pour relever encore plus les notes exotiques et florales du Muscat Demi-Sec, le goût fruité légèrement amer de la camomille et les saveurs à la fois sucrées et piquantes du gingembre confit apporteront une large palette de saveurs.
Enfin avec sa jolie couleur rosée et sa fraîcheur fruitée, la Syrah Brut Rosé sera sublimée par les arômes acidulés de fruits rouges et de Cranberry séché. L’intensité des fruits se mêle parfaitement aux arômes de pêche et de fleur de la Syrah.

A offrir à votre Valentin, où à boire seul si vous êtes sans Valentine (ou que celle-ci est susceptible et guère partageuse), la cuvée Champagne by Clara Morgane de la maison Charles de Cazanove s’impose en ce 14 février !
L’assemblage de Pinot noir, Chardonnay et de Pinot Meunier de la Montagne de Reims se trouve dans un très joli flacon rose comme le vin, délicieusement ornée d’une jarretière de dentelle noire des plus sexy. En bouche on se laisse séduire par un fruité intense, beaucoup de gourmandise, pour un vin plutôt bien dosé. On en attendait pas moins pour passer un bonne St Valentin avec Clara Morgane. 50 euros.

Et puisque l’on cause dentelle, sachez que le vignoble du Bugey dans l’Ain produit aussi la sienne. La Dentelle du domaine Marcel Perinet est un Cerdon Méthode Ancestrale, vin issu de l’assemblage de Gamay et de Poulsard.
Peu alcoolisé (7°) de couleur rose saumon, ce vin rare porte bien son nom avec une fine bulle pour une bouche pleine de fraicheur et de fruité, pour une finale plus ronde, en douceur. Vendu par 6 bouteilles, à 9,80 euros l’unité.

Pour mettre tout le monde d’accord, quoi de mieux qu’un rosé et un blanc. Pour cette occasion la maison de champagne Grémillet vous propose son Brut Sélection (fruits, fraicheurs, petites notes de grillé) et et son Brut Rosé (du fruit intense avec de fines bulles et de l’acidulée pour équilibrer en fraîcheur)  en duo et personnalisable en gravant un message sur la bouteille. Le Duo Blanc et Rosé personnalisé est à 50 euros.

Enfin pour finir, cela ne se boit pas, mais permet de signer votre amour, si vous vous sentez l’âme poète et que votre consommation modérée aura libéré votre imagination… Le site Idée Cadeau vous propose une encre corporelle dans un joli flacon avec sa plume (pointe silicone). Existe en 3 saveurs : chocolat noir, fraises des bois et caramel. Côté composition rien que du classique: sirop de glucose, sucre, eau, conservateur sorbate de potassium (E202), acide citrique (E330) et arôme.
Pour s’écrire des mots doux sur le corps et toujours associer sens merveilleux qu’est le goût aux autres plaisirs de l’amour…

En images, notre sélection de vins pour la Saint Valentin

Vins et champagnes pour la St Valentin

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie et toutes ses fonctionnalités

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -