Pamplemousses de Floride

Tout le monde le sait, pour bien résister à l’hiver il est préférable d’avoir une alimentation riche en vitamines.

Et notamment les vitamines C et A, indispensables en cette saison pour éviter une diminution de la réponse immunitaire et une augmentation du risque d’infections.

On les retrouve dans les agrumes par exemple, tel le pamplemousse, dont la variété produite en Floride connait sa pleine saison.

De par sa situation géographique l’Etat bénéficie d’un fort taux d’ensoleillement qui lui vaut le surnom de « Sunshine State ».

Et comme il connait également un taux d’humidité élevé, cela permet aux agrumes d’êtres produits en quantité et d’être disponibles sur nos étals de novembre à avril.

Le pamplemousse de Floride possède une peau lisse, parsemée de petites taches brunes appelées « baisers du soleil », nées de l’air marin et du frottement des branches sur les jeunes fruits.

Elle est aussi décorée d’un sticker « Florida » qui garantit que le fruit a été cultivé et récolté en Floride. De même que les pamplemousses ont été inspectés sur leur taux de sucre et d’acidité par le département américain d’agriculture et les services aux consommateurs afin de répondre aux standards d’exigence.

Sa chair est rose, ferme et quasiment sans pépin avec une belle saveur sucrée lorsqu’il est bien mûr. Alors qu’il n’apporte que 60 kcal un demi pamplemousse (environ 150g) offre 100% des Apports Quotidiens de Référence en ce qui concerne la Vitamine C et 35% pour la Vitamine A.

À température ambiante, le pamplemousse de Floride se conserve quatre à cinq jours. Au réfrigérateur il gardera ses qualités nutritionnelles jusqu’à 3 semaines.

Voici donc un fruit idéal pour faire le plein de vitamines et se faire plaisir en le consommant frais au petit-déjeuner, en zestes, en jus, dans des recettes sucrées ou salées.

Nous vous invitons à découvrir comment « lever » les suprêmes de pamplemousse avec Maxime Lafransechina, Meilleur Ouvrier de France Primeur (MOF) en 2015 et installé à Seyssinet dans l’Isère (38), où il propose d’excellents fruits et légumes. Pour cela voir l’infographie disponible sur le compte Pinterest de Cusine & des Tendances.

Et pour utiliser vos suprêmes nous vous proposons aussi une superbe recette du Chef Thomas Boullault qui officie à l’Arôme, table parisienne récompensée d’une étoile au Michelin.

[recipe]