Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Idées // Cromesquis de pommes de terre

Cromesquis de pommes de terre

Cromesquis de pommes de terre
Pâques est synonyme d’oeuf… au chocolat.

Alors aujourd’hui, à une semaine de ce fameux lundi de chasse des ces fameux cocos et cocottes, nous avons choisi d’oublier le cacao et de vous proposer une recette aux oeufs, frais ceux-ci, produits par des d’éleveurs indépendants en France.

En effet, à l’automne 2017, le groupement d’éleveurs l’Oeuf de nos Villages a lancé un concours de recettes anti-gaspi à l’intention des blogueurs culinaires sur le thème « Jamais sans oeufs ! ».

L’idée était de sublimer les restes d’un repas en créant, grâce aux oeufs, une recette vraiment gourmande.

C’est la blogueuse « Confit Banane » qui a su charmer le jury, composé de la journaliste Sonia Ezgulian, du blogueur Dorian Nieto et de Khadija Makdad, du Centre Culinaire Contemporain de Rennes, avec la recette que nous vous présentons ci-après.

Notez que cette recette gagnante et les 10 autres sélectionnées seront publiées sur les packs (100% recyclées et recyclables) de la gamme plein air Maxi Gourmands de l’Oeuf de nos Villages, à partir d’avril.

L’Oeuf de nos Villages est un groupement d’éleveurs indépendants implantés au coeur des régions (Soit 1.200 emplois dans les territoires) et engagés dans une production durable, 100% française.

Ils bénéficient de tous les labels et normes du marché: IFS, HACCP, Label Rouge, Bio, Entrepreneurs + Engagés.

Cromesquis de pommes de terre

Par Christophe Hamieau Publié: mars 26, 2018

  • Produit: 4 Portions
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 5 mins
  • Prêt dans: 25 mins

Avec cette recette Recette anti gaspi préparée avec des restes de pommes de terre farcies au jambon et fromage, Sabine A. remporte un week-end gastronomique à Rennes dans un hôtel 5* lors duquel. participera à un atelier « l’OEuf expert » au Centre Culinaire Contemporain de Rennes.

Ingrédients

Instructions

  1. Pelez vos restes de pommes de terre cuites froides. Dans le bol du mixeur, placez la chair de pomme de terre, 2 œufs et la farine. Assaisonnez et mixez pour obtenir une pâte homogène.
  2. Coupez les restes de charcuterie en petits cubes. Incorporez à la « purée » de pomme de terre et mélangez.
  3. Coupez les restes de fromage à raclette en petits cubes.
  4. Réalisez des boules avec la préparation. Prélevez dans la « purée » de quoi faire des boules de la taille d’une balle de ping-pong. Faites un trou dans chaque boule, disposez-y quelques cubes de fromage. Refermez et roulez. Réservez.
  5. Préparez la panure. Dans un bol, disposez la farine. Dans un autre, battez 2 œufs avec une pincée de sel et de poivre. Dans un 3e, disposez la chapelure.
  6. Panez vos cromesquis. Farinez-les et retirez l'excédent de farine. Trempez-les dans l’œuf, puis dans la chapelure. Retrempez-les à nouveau dans l’œuf puis dans la chapelure. Réservez.
  7. Juste avant de manger. Faites chauffer la friteuse à 180°, cuisez 2 à 3 minutes. les cromesquis jusqu'à qu'ils soient dorés. Égouttez sur papier absorbant.
  8. Sans friteuse, faites chauffer 2 cm d'huile dans une poêle. Cuisez les cromesquis 5 à 6 mininutes en les faisant rouler dans la poêle. Égouttez.
  9. Servir aussitôt à l'apéritif ou en entrée avec une salade.

WordPress Recipe Plugin by ReciPress

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -