Printemps des Liqueurs 2018

Les liqueurs font incontestablement partie du patrimoine gastronomique français.

Elles viennent clore un repas en douceur, elles y ont participé dans les recettes, qu’elles soient de nos grands-mères ou de grands Chefs, sans oublier qu’elles sont largement utilisées dans l’élaboration des cocktails.



Aussi, pour faire connaître le savoir faire des artisans liquoristes de l’Hexagone, le 26 mai prochain, 31 Maisons de liqueurs de France métropolitaine et d’Outre-mer vont de nouveau ouvrir leurs portes au grand public.

Ce à l’occasion de la 8eme édition du Printemps des Liqueurs, événement créé en 2005 à l’initiative du Syndicat Français des Liqueurs.

L’occasion de découvrir l’histoire et les secrets de fabrication des liqueurs et autres crèmes des Maisons participantes.

Cette année le Printemps passe à table et se décline sur le thème de la gastronomie : de grands Chefs participent à l’opération et font la démonstration d’associations mets et liqueurs surprenantes et créatives.

Pour cela nous vous proposons ici une recette de « maki » élaborée à partir de la création du Chef Pierre Caillet, Meilleur Ouvrier de France Cuisine, du restaurant Le Bec Cauchois, à Valmont (Seine-Maritime).

Ne cherchez pas dans ce maki une feuille de nori, elle est remplacée par une lamelle de viande marinée dans laquelle
sont enveloppés les légumes crus et le tartare à la feuille d’huître. La liqueur intervient ici à la manière de la sauce soja, en venant assaisonner le maki de ses arômes herbacés.

Vous pouvez retrouver le programme détaillé et les Maisons participant au Printemps des Liqueurs sur le site Spiritourisme.

[recipe]