Les oeufs Bio de chez Poulhouse

Dans quelques jours le Parlement devrait voter la loi EGalim pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable.

Cette loi qui fait suite aux États généraux de l’alimentation aborde également le problème de la maltraitance animale.

Cela va sans doute influer sur les conditions de vie des poules élevées en batterie, mode de production que les consommateurs sont toujours plus nombreux à réprouver.


De fait de nombreuses enseignes de la grande distribution, ainsi que des entreprises agroalimentaires françaises, ont annoncé qu’elles allaient bannir les œufs de poules en cage d’ici 2022.

Du côté de la production certains ont déjà réagit, tel Poulehouse qui a inventé un nouveau mode de production sans abattage, en créant « L’œuf qui ne tue pas la poule ».

L’entreprise, née en 2017 suite à une campagne de financement participatif, sauve de l’abattoir les poules pondeuses, condamnées par l’élevage intensif alors qu’elles sont encore bien vaillantes, car considérées comme plus assez productives.



Toutes issues d’élevages bio qui s’engagent à ne pas envoyer leurs poules à l’abattoir, elles sont ici accueillies dans le refuge « La Maison des Poules ».



Un espace de 16 hectars où elles vont vivre le reste de leur vie (jusqu’à 4 ans !), avec une conduite d’élevage plein air bio qui prend en compte leurs besoins de structure sociale avec des groupes de 600 poules.
 
Bien entendu les coûts sont réintégrés dans le prix de l’œuf (environ 5,99 euros la boite de 6 oeufs), ainsi c’est le consommateur qui sauve les poules.
 
Poulehouse a déjà vendu 500.000 œufs depuis septembre 2017. Vous les trouverez notamment chez Biocoop, Franprix, Naturalia et très prochainement chez Carrefour, Monoprix au prix de 5,99€ la boite de 6 œufs.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de Poulehouse.