Vous êtes ici: Accueil // Cave, Voyager // Vins de Montagnieu et autres plaisirs de l’Ain

Vins de Montagnieu et autres plaisirs de l’Ain

Vin de Montagnieu dans le Bugey

Nous vous avons déjà emmenés dans cette partie du département de l’Ain qu’est le Bugey.

Nous vous y avions d’ailleurs vanté la qualité et l’originalité de ses vins, et plus particulièrement le rare Cerdon.

Nous vous y invitons de nouveau, cette fois pour découvrir d’autres crus et d’autres lieux pour des vacances à la fois gourmandes et dépaysantes.

En effet bien que le Bugey ne compte qu’à peine 500 ha de vignes, ceux-ci sont depuis peu labellisés «Vignobles et Découvertes».

Ainsi n’hésitez pas à vous rendre à Montagnieu, petit bourg dont les vignes profitent de l’ensoleillement plein sud le long de la rive droite du Rhône.

Mondeuse, Altesse et autres Jacquère ou Molette

Vous pourrez y savourer un vin au nom du lieu, en blanc effervescent très aromatique et d’une belle vivacité. Le fruit de l’assemblage de cépages aussi célèbres que le Chardonnay, que méconnus comme la Jacquère ou la Molette, ainsi que les capricieuses Mondeuse ou Altesse.

Ce denier cépage est d’ailleurs le nom d’une très belle cuvée signée Franck Peillot. Une Roussette du Bugey au nez très aromatique, pour une bouche tout en équilibre entre la tension et la rondeur avec une jolie finale sur des notes de fruits secs.

Non loin de là, au hameau de Crept, faites une halte au domaine Bonnard Fils. Ici plusieurs générations se mettent en quatre pour produire de sympathiques cuvées, du Montagnieu bien sur, mais aussi une Mondeuse rouge à la belle structure, aux notes de fruits noirs et d’épices, que vous sortirez à l’automne pour accompagner vos gibiers.

Vos apéritifs ou vos BBQ estivaux ne seront pas en reste non plus. Le domaine vous propose son Préambule, un rosé de saignée, assemblage de Gamay et de Mondeuse en méthode ancestrale. Du fruit, de la vivacité et une jolie structure.

La dernière génération de la famille, tout juste la vingtaine, a commencé à œuvrer dans le domaine, Romain à la vigne, Anne-Sophie pour l’oenotourisme.

Après avoir testé les tartes au potiron, aux oignons ou au fromage, cuites au four à pain et déjeuné de volaille à la crème de Bresse, dans une partie du domaine destinée à devenir gîte dans un avenir proche, nous validons leur sens de l’accueil.

La cité médiévale de Pérouges

A quelques 40 kilomètres de là, ne manquez surtout pas de visiter l’un des Plus Beaux Villages de France, Pérouges.

Flânez dans ses rues pavées, visitez la papeterie artisanale, imprégnez vous de ses vieilles pierres chargées d’histoire.

Puis rendez-vous sur la place de la cité médiévale, où se dresse fièrement le tilleul bicentenaire, symbole de la Liberté, planté juste après la Révolution française.

C’est aussi ici que se trouve L’Ostellerie de Pérouges, hôtel restaurant où vous pourrez séjourner bien entendu, mais également déguster la spécialité locale, la Galette de Pérouges.

Vous fonderez de plaisir en croquant dans sa pâte fine briochée et croustillante, couverte de sucre. A accompagner d’une bonne cuillèrée de crème de Bresse AOP !

Vous êtes convaincu ? Alors pour organiser votre séjour en Bugey, rendez-vous dès maintenant sur le site d’Ain Tourisme.

Montagnieu, ses vins, et Pérouges en images

Pérouges, l'un des Plus Beaux Villages de France

Cliquez sur la photo pour lancer la galerie et ses fonctionalités

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -