Vous êtes ici: Accueil // Cave, Idées // Le Pastis Grand Cru Henri Bardouin passe à table

Le Pastis Grand Cru Henri Bardouin passe à table

Nouveau packaging pour le Pastis Grand Cru Henri Bardouin

Juillet s’achève et la grande majorité des Français sait que le mois qui suit va être celui de la grande délivrance. Aout dans l’Hexagone, c’est incontestablement LE mois des vacances.

Et qui dit vacances d’été dit apéritif, rosé, mais aussi pastis… Et cela nous le comprenons bien, quand il fait chaud, quoi de mieux que de se détendre entre amis, en famille, autour d’un verre rafraichissant !

Aussi, nous vous invitons à savourer un très grand pastis. Un Pastis Grand Cru comme il se définit lui même et comme il l’affiche fièrement avec son nouveau packaging (voir photo).

Lui, c’est le Pastis (oui, avec une majuscule car il la mérite !) Henri Bardoin. Un qui est né en 1898 avec les Distilleries et Domaines de Provence, connues à l’époque sous le nom de Distillerie de Lure, dans le pays de Forcalquier.

Dans les années 1970, Henri Bardouin, gérant de la distillerie, élabore un pastis baptisé Occitanis à base d’armoise, de Centaurée, de fenouil, d’hysopes et d’absinthe.

Sa recette sera reprise par Alain Robert, actuel président de la distillerie, qui la repense complètement avec l’idée de rendre au pastis ses lettres de noblesse.

Aidé d’Héléne Rogeon, oenologue, il valide, en 1990 la formule actuelle à laquelle il donne le nom d’Henri Bardouin pour perpétuer son souvenir.

De fait, pour élaborer ce Pastis Grand Cru il ne faut pas moins de 65 plantes et épices: fenouil, thym, anis vert, romarin, armoise et autres plantes provençales, une touche de maniguette ou poivre de Guinée pour la fraîcheur et la persistance aromatique.

La fève tonka renforce quant à elle le bouquet et l’exotisme avec un léger goût de tabac. Sans oublier l’anis étoilé venu de Chine, la réglisse, la muscade, le clou de girofle, la cardamone…

Bref du grand art, pour un un pastis à la belle robe jaune-vert doré et dont le goût superbe et complexe se dévoile tout au long de la dégustation.

On le boit additionné, selon les gouts, de 6 à l0 volumes d’eau très fraîche (pas besoin de glaçons).

A l’apéritif bien sûr mais aussi, bien dilué, pour accompagner les bons plats d’été et les cuisines épicées.

Nous l’avons testé chez Quinsou, avec la recette qui suit, ce fut un immense bonheur !

Asperge du Domaine des Roques Hautes, Praires de la Baie du Mont Saint Michel à l’anis vert, fenouil et Pastis Henri Bardouin

Par Christophe Hamieau Publié: juillet 30, 2018

  • Produit: 10 Portions
  • Préparation: 40 mins
  • Cuisine: 17 mins
  • Prêt dans: 57 mins

Recette du Chef étoilé Antonin Bonnet, restaurant Quinsou

Ingrédients

Instructions

  1. Préparation des asperges
    Peler et couronner les asperges. Les cuire 3 minutes à la vapeur puis les assaisonner d’un filet d’huile d’olive de fleur de sel et poivre de Sarawack. Disposer sur les assiettes
  2. Préparation du velouté d'asperges
    Blanchir les parures d’asperges pour quelles soit tendres. Placer tous les ingrédients dans une casseroles et porter à ébullition. Mixer vivement puis passer au chinois étamine. Vérifier la texture puis assaisonner de sel.
  3. Préparation des praires
    Laver et désabler les praires plusieurs fois pour éliminer le sable. Les cuire à la vapeur 2 minutes seulement. Les ouvrir immédiatement puis les réserver dans leur jus avec un filet d’huile d’olive.
  4. Préparation de l'huile de fenouil
    Mixer tous les ingrédients vivement en faisant attention de ne pas chauffer l’ensemble. Passer au chinois étamine et réserver au frais.
  5. Dressage
    Dresser dans des assiettes creuses en plaçant les praires puis les asperges sur le velouté, décorer avec des feuilles d’épinard et des pluches de fenouil, verser un filet d’huile de fenouil sur chaque assiette.

WordPress Recipe Plugin by ReciPress

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -