Vous êtes ici: Accueil // Cave // Le Petit Ballon, sélection Foire aux Vins et nouvelle boutique à Paris

Le Petit Ballon, sélection Foire aux Vins et nouvelle boutique à Paris

Nouvelle boutique Le Petit Ballon à Paris XVe

Le Petit Ballon ne se présente plus. Pour sa Foire aux Vins qui se tient jusqu’au 30 septembre il propose une sélection de 200 vins entre petits prix et vins exclusifs, tous dégustés par Jean-Michel Deluc.

Des vins de toute la France, bien sûr, mais aussi d’Argentine, de Californie, du Chili, de Grèce, d’Afrique du Sud.

Durant la Foire aux Vins, un seul prix existe et pour tout le monde, c’est le prix juste. Un prix est fixé avec le vigneron et qui est le moins cher du marché, il correspond au prix “abonné” que l’on retrouve le reste de l’année au Petit Ballon.

En plus de ce prix juste, des références bénéficient d’une réduction supplémentaire pour encore plus de bonnes affaires.

Rappelons que durant la Foire aux Vins et tout au long de l’année, la livraison est offerte à partir de 6 bouteilles et qu’il est possible d’acheter une seule bouteille et de panacher les caisses.

En ce qui nous concerne nous avons eu la possibilité de déguster en avant première le « Top 50 » de la Foire aux Vins du Petit Ballon, voici une sélection de 7 vins.

Commençons par l’Alsace avec un Pinot Noir Rahn 2014 du Domaine Pfister. Un superbe vin rouge avec de la puissance, des notes épicées et boisées équilibrées par une superbe fraicheur. 19,55 euros.

Incontournable pour s’offrir une perle dans sa cave, Le Clos des Fées 2010 est un Côtes du Roussillon Villages rouge d’exception. Une bouche gourmande, fruitée, avec beaucoup d’élégance et de complexité. Un must à 70,00 euros.

En Bordeaux Supérieur le Château Le Grand Verdus cuvée Confidence 2015 est une réalisation en collaboration avec la famille Le Grix de La Salle propriétaire du domaine et Le Petit Ballon. Un rouge avec du fruit, du bon parfaitement maîtrisé et une jolie complexité. Pour seulement 8,90 euros.

En Provence on a eu un coup de coeur pour le Château Jean-Pierre Gaussen Vin de Pays du Mont Caume 2015. Un Vin de Pays du Var dont la puissance, le fruit et la complexité dépassent largement son appellation. Le petit plus, sa longue finale aux jolies notes épicées. Pour 8,55 euros…

Pour un blanc on va sur Mâcon, pour L’Atelier 2017, un Mâcon Vinzelles d’un très bel équilibre entre une attaque ronde miellée puis fruitée, avant de se laisser aller sur une belle fraicheur minérale aux notes d’agrumes. 7,60 euros.

On passe à l’étranger avec un vin macédonien, le Château Kamnik Winemaker’s Selection 2016. Une bonne occasion de frimer à table car non content d’être de la région de Skopje, ce rouge est un assemblage de merlot, carmenère mais surtout de vranec. Là on va vous demander de préciser. D’autant plus que l’équilibre est bien là avec du fruit noir juteux, de l’élégance et une finale tout en fraicheur sur des notes légèrement réglissées. On se distingue (en plus la bouteille est classe !) avec seulement 12,72 euros de dépensés !

Enfin on file au Chili avec le Domaine Las Ninas que l’on vous a déjà vanté ici. Cette fois on passe 100% merlot , 100% Bio, avec Las Niñas – Biorigin 2016. C’est fruité, sur les fruits rouges, avec une jolie puissance et un brin de complexité sur une finale délicatement poivrée. A 6,93 euros on s’offre le voyage !

Bien sûr il y a bien d’autres belles bouteilles mais nous ne pouvons que vous inviter à vous laisser guider par votre curiosité.

Si vous êtes sur Paris profitez aussi de l’ouverture depuis la fin aout d’une boutique au 79 rue des Entrepreneurs, dans le XVe. Vous y retrouverez les codes couleurs de la maison, les bons conseils et même se découvrir votre « profil vin ». Ce afin de se voir orienter vers les vins y correspondant.

Notons également qu’une tablette en libre accès permet de trouver en quelques clics le vin idéal en fonction de vos goûts, votre budget et les accords mets et vins. Par exemple poser la question « je cherche du vin + pour un apéro entre amis + avec des huîtres + pour un budget de 15€ maximum ».

Les abonnés n’ont pas été oubliés, ils peuvent venir y chercher leur box mensuelle (comme les clients qui souhaitent récupérer une commande passée en ligne).

Le caviste les accueillera dans un espace dédié au fond de la boutique, « Le Comptoir des Vins ». Avec son bar cet espace se veut plus intimiste pour de véritables échanges entre le caviste et ses clients réguliers.

Il a été pensé comme une conciergerie, un lieu d’accueil et de proximité, qui pourra même accueillir les abonnés pour des dégustations ou des rencontres avec les vignerons.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -