Vous êtes ici: Accueil // Cave // Notre sélection pour la Foire aux Vins Franprix 2018

Notre sélection pour la Foire aux Vins Franprix 2018

Foire aux Vins Franprix 2018

La Foire aux Vins Franprix se tient du 19 au 30 septembre et l’enseigne, dans le cadre de son Programme Engagements Franprix, a mis l’accent sur la viticulture durable et la préservation des terroirs avec une sélection largement ouverte aux vins « responsables ».

À l’honneur également les Vignerons Indépendants dont les vins représentent 52% de l’offre, ce dans le cadre du partenariat qui unit Franprix et le Syndicat des Vignerons Indépendants de France depuis 2015.

Résultat ce sont 78 vins qui ont été sélectionnés (dont 15 par la sommelière Jennifer Cocarde) et seront disponibles dans tous les magasins, dans un éventail de prix de 3,65 euros à 35,30 euros (60% des bouteilles sont vendues sous 8 euros) et profitant également d’offres (offres au carton, remises immédiates…).

Nous avons eu la possibilité de déguster certaines de ces cuvées, et voici notre sélection:

Commençons par un blanc, le Viré-Clessé du Domaine de l’Epinet 2017. Un Chardonnay riche et bien équilibré par une belle fraicheur minérale. Une sélection de Jennifer Cocarde à 10,95 euros.

Pour le rouge on débute avec ce très joli Chiroubles 2016 du Domaine David Méziat. Ce Vigneron Indépendant nous offre un vin au fruit croquant, des tanins soyeux et une sympathique petite acidité en finale. Médaille d’Or Concours des Grands Vins du Beaujolais 2017 à 6,80 euros.

Autre Vigneron Indépendant, le Domaine La Chanade nous propose sa cuvée La Griffe 2014. Un Gaillac rouge qui contient de la Syrah plantée là depuis fort longtemps, ce qui lui offre puissance, fruit et notes épicées bien équilibrée. Une Médaille d’Or au Concours International de Lyon 2017 à 4,50 euros.

Petit prix toujours, mais cette fois à Bordeaux, le Château La Freynelle 2016, est réalisé par Veronique Barthe, Vigneron Indépendant en HVE. Un joli vin rouge avec du fruit, des tanins fins et une belle rondeur. Un vin plaisir Médaille d’Or Concours Général Agricole Paris 2017 à 5,95 euros.

Le Château Frachet 2015 est quant à lui un Bordeaux Supérieur rouge avec de la puissance dans une bouche ample, sur les fruits rouges, doté d’une belle structure et de complexité. Médaille d’Or Concours des Grands Vins de France à Macôn 2017, 1 étoile au Guide Hachette 2018 pour 6,50 euros.

En Côte du Roussillon, Le Plaisir 2017 du Domaine Mas Amiel est un rouge qui ne vole pas son nom et confirme le savoir faire du Vigneron Indépendant. Un rouge Bio à la bouche ample, des fruits rouges croquants, de la minéralité. Egalement sélectionné par Jennifer Cocarde, pour 9,50 euros.

Sélectionnée aussi par Jennifer Cocarde, la Cuvée Notre Dame 2015 du Château De Fontenelles est un vin qui revendique bien son terroir. Ce Corbières Rouge de Vigneron Indépendant offre une bouche bien ample, mais de jolis tanins lui apportent une belle élégance avec des notes de fruitées et une certaine Longueur. Médaille d’Or Concours Général Agricole de Paris 2017, Médaille d’Or Concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon 2017, 3 étoiles Guide Hachette 2018 pour 5,95 euros.

La sommelière a également apprécié le Vinsobres 2015 du Domaine d’Aloès. Nous aussi, pour son fruit, sa jolie structure et ses notes épicées qui ont permis au Vigneron Indépendant de décrocher 1 étoile au Guide Hachette 2018. Pour 6,50 euros.

Enfin on termine au Chili avec le Adobe Reserva 2017 des Vignobles Raymond. Un rouge certifié Vegan, mais nous on s’en moque royalement tant cela n’a aucun gage de qualité. Par contre ce 100% Merlot est Bio, avec de jolies notes fruitées, de l’élégance et une finale délicatement boisée. Un vrai plaisir pour 6,50 euros.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -