La sélection des Crus Bourgeois du Médoc 2016

Le rituel immuable de la présentation des Crus Bourgeois du Médoc vient d’avoir lieu.



Ainsi, concernant le millésime 2016, ce ne sont pas moins de 270 vins qui ont été retenus. Un de moins que l’an passé après une hausse quasi continue du nombre depuis 10 ans.



Les vins, qui représentent environ un tiers du vignoble médocain pour près de 33 millions de bouteilles, se répartissent au sein des différentes appellations du Médoc de la manière suivante :

AOC Médoc : 123
AOC Haut-Médoc : 89
AOC Saint-Estèphe : 18
AOC Listrac-Médoc : 15
AOC Moulis en Médoc : 12
AOC Margaux : 9
AOC Pauillac : 4

Le prochain millésime, à savoir 2017 sera le dernier à connaitre une sélection. A partir de 2020 un classement quinquennal deviendra effectif. 



Les crus seront alors classés selon trois niveaux : Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieur et Cru Bourgeois Exceptionnel.

Ce classement sera établi à partir de 5 millésimes choisis par le domaine mais dont le plus récent sera obligatoirement, pour être dévoilé en février 2020, celui de 2018.

Les vins seront bien entendu jugés au travers d’une dégustation à l’aveugle mais aussi en regard du respect de l’environnement.

Une certification environnementale de niveau 2 agréée par le Ministère de l’Agriculture devra être justifiée avant le 30 juin 2019.

Pour retrouver la liste des crus sélectionnés voir le site des Crus Bourgeois du Médoc.