Vous êtes ici: Accueil // Voyager // Concours mondial pour l’innovation en tourisme de gastronomie

Concours mondial pour l’innovation en tourisme de gastronomie

Tourisme et gastronomie intimement liés

La gastronomie est indéniablement une des valeurs prises en compte par les touristes lors de leurs vacances. Il existe même aujourd’hui un tourisme de gastronomie.

Le patrimoine culturel immatériel est aussi ce qui attire et retient les touristes. La France est bien entendu l’un des pays du monde qui peut le plus en témoigner.

La gastronomie est une composante et un vecteur de la culture et de la tradition. Mais c’est également une ressource indispensable qui apporte de la valeur ajoutée et des solutions aux destinations ayant besoin de se démarquer en proposant des produits originaux.

Dans cette optique, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et Basque Culinary Center (BCC) viennent de mettre en place un concours mondial ouvert aux start-up et aux entreprises naissantes ou plus mûres, technologiques ou pas, mais qui soient porteuses d’idées novatrices capables de révolutionner et d’intégrer la gastronomie au tourisme, ainsi qu’inspirer aux touristes de nouvelles façons et de nouvelles raisons de voyager.

Le 1st UNWTO Gastronomy Tourism Start-up Competition est une première à l’échelle mondiale. Elle permettra de détecter de nouvelles entreprises qui seront à la pointe de la transformation du secteur du tourisme de gastronomie.

« L’innovation et les investissements touristiques ne sont pas une fin en soi, mais un moyen pour concevoir de meilleurs produits touristiques, améliorer la gouvernance du tourisme et mettre à profit la durabilité avérée du tourisme en créant des emplois et des débouchés » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

« L’éducation et l’innovation sont fondamentales pour développer un tourisme de gastronomie durable. À Basque Culinary Center, nous soutenons l’entrepreneuriat et le développement de nouveaux projets d’entreprise, pour assurer l’avenir du secteur. Aussi sommes-nous fiers de collaborer une fois de plus avec nos partenaires de l’OMT pour continuer à promouvoir, au moyen de cette initiative, l’entrepreneuriat et l’innovation liée au tourisme de gastronomie » a expliqué de son côté le Directeur de Basque Culinary Center, Joxe Mari Aizega.
 
Les start-up qui participeront au concours doivent présenter des modèles d’activité en rapport avec la durabilité, respecter la chaîne de valeur et s’inscrire dans une démarche d’authenticité et de cohérence et valoriser le patrimoine culturel et local.  

Les vainqueurs du concours pourront présenter leur projet au cinquième Forum mondial de tourisme de gastronomie qui se tient les 2 et 3 mai prochain à Saint-Sébastien (Espagne). 

Ils auront également la possibilité de bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisé de la part des experts du BCC du programme d’accélération Culinary Action!

Toutes les informations sur les délais et conditions sont à retrouver sur le site dédié (en anglais)

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -