Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Sortir // Des foies gras pour vos Fêtes

Des foies gras pour vos Fêtes

Foie gras Façon Nougat par le Chef Pierre Lambert

Les Fêtes sont bientôt là et, quoi que puisse en penser certains, elles sont délicieusement associées à une des spécialités gastronomiques françaises, le foie gras.

Nous avons eu l’occasion de déguster certaines nouvelles recettes et nous vous proposons ici celles qui ont retenu notre attention.

Fabriqué à Castelnau d’Autan dans le Sud-Ouest le foie gras Itinéraires des Saveurs d’Intermarché est cuit au torchon, il est légèrement salé et poivré pour laisser s’exprimer les saveurs naturelles du produit. Testé et approuvé pour un prix conseillé de 14,95 euros les 180g.

Chez Jean Larnaudie on s’est de nouveau associé au Chef Eric Guérin, qui officie notamment au Jardin des Plumes (1 étoile) à Giverny. Celui-ci a imaginé une recette originale en associant de l’alcool de pomme aux graines de fenouil, et en y ajoutant une pointe de poivre de Tellichery et du sel de Guérande. Baptisée Le Plaisir, cette recette, légèrement relevée, n’usurpe pas son nom. Prix de vente conseillé de 16,90 euros à 44,90 euros (120g à 340g).

Toujours dans la catégorie des bien assaisonnés, le Secret n°7 de Comtesse du Barry est un foie gras de canard mi-cuit du Sud-Ouest entier à la truffe noire 7%. Prix indicatif : 69,90 euros les 200 g. A noter également que pour célébrer son 110ème anniversaire, Comtesse du Barry propose Gabrielle, un foie gras d’oie de prestige imaginé en hommage à Gabrielle Dubarry, fondatrice de la Maison. Il est proposé dans un coffret qui contient le foie gras d’oie au sel de Salies du Béarn, poivre Malabar et Armagnac 1904 (125 g), un flacon d’Armagnac 1974, année de l’ouverture de la 1ère boutique Comtesse du Barry à Paris (5 cl), un chutney de figue (27 g), un confit d’oignon (27 g), de la fleur de sel de Salies du Béarn (15 g), du poivre Malabar (10 g). Une édition limitée à 477 exemplaires à retrouver en boutique ou eCommerce au prix indicatif de 198 euros.

La Maison Lafitte, souvent primée pour son magret de canard fumé, a choisi cette année de décliner son art du fumage sur un Foie Gras de Canard Entier des Landes mi-cuit. Déveiné manuellement, le foie gras est ensuite légèrement fumé avant d’être cuit sous-vide. À retrouver dans les boutiques Lafitte et le site eCommerce au prix de 45,85 euros pour 350 g.

Chez Labeyrie les recettes mettent en avant des « Cuissons d’Exception » pari lesquelles nous avons pu apprécier le Foie Gras poché dans son bouillon au Jus de Truffe. Pour les amateurs du divin champignon, en Torchon, 250g au prix conseillé de 37,99 euros.
La maison vous propose également de réaliser vous même votre recette. Ce au travers des kits « Mon Foie Gras Maison », des coffrets de préparation contenant les Foies Gras et assaisonnements mais également des astuces, des conseils pas-à-pas et des idées de personnalisation et de dire à ses convives, « c’est moi qui l’ai fait ! ». Nous avons testé et réussi Ma Terrine de Foie Gras Maison, Foie Gras de Canard Entier du Sud-Ouest (250g) au prix conseillé de 29,99 euros.

Mais si vous êtes en Ile de France nous vous invitons à vivre une double expérience en compagnie de Pierre Lambert, un Chef plein d’imagination et qui plus est fort sympathique.

 C’est dans son Bistrot à Courbevoie (92) qu’il vous attend le 22 décembre pour deux sessions (de 10h à 12h ou de 16h à 18h) pour vous apprendre les secrets de fabrication du foie gras, mais aussi et surtout de son Foie Gras façon nougat.

Dans cette recette à la fois (et non foie…) esthétique (photo d’illustration) et gourmande, vous trouverez de la pistache et de l’abricot, sans oublier le traditionnel trait d’Armagnac, pour un foie délicieusement savoureux et doté d’une touche de croquant.

Egalement propriétaire du restaurant l’Auda-Izakaya à Levallois, Pierre Lambert vous transmettra ses astuces et son savoir faire durant ces deux heures avant de mettre à cuire à basse température votre création. Ce afin que vous puissiez revenir la chercher le lundi 24 décembre entre 10h et 12h. L’expérience de travailler sa recette de foie gras avec un chef, et celle gustative du Foie Gras façon nougat !

Toutefois, si vous n’avez pas le temps, ou pas eu de place (limité à 12 personnes par session !) sachez que vous pouvez aussi passer commande dès à présent et ce jusqu’au jusqu’au 22 décembre. Votre foie gras façon nougat sera alors à retirer sur place à partir du 18 décembre (35 euros les 350 g).
 Commande et réservation : restaurantpierrelambert@hotmail.fr

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -