Vous êtes ici: Accueil // Cave // Champagne et autres bulles pour les Fêtes

Champagne et autres bulles pour les Fêtes

Champagne Ruinart Blanc de Blancs 2007

Champagne Ruinart Blanc de Blancs 2007

Noël, le Nouvel an, autant de moment de célébrations que nous accompagnons en France avec des bulles, histoire de faire pétiller la vie !

Pour vous y aider, voici une sélection de vins, du champagne bien sûr, mais également du Crémant et même d’autres appellations moins connues, parmi celles que nous avons eu l’occasion de déguster ces derniers mois.

Bulles d’apéritif

Produit en Anjou le Crémant de Loire Brut Château de Brissac Réserve du Marquis, 100% Chenin, offre un joli fruité, une belle finesse de bulle et une certaine fraicheur qui en font un agréable compagnon d’apéritif pour excellent un rapport qualité prix. 7 euros.

Dans le Jura le Crémant Brut du Caveau des Byards dans sa Cuvée Prestige est un très joli assemblage de Chardonnay (80%) et de Pinot noir (20%) qui offre un vin d’une grande élégance. Bulles fines, équilibre entre le fruit et la fraicheur font de ce vin un bon choix pour vos apéritifs de fêtes. 13 euros.

En Bourgogne le Crémant nous offre parfois de bien jolies bulles et le Domaine Voarick en est un bon exemple. De fines bulles dans une bouche pleine de fraicheur avec ses notes d’agrumes et une complexité apportée par des touches de grillé. Idéal pour vos apéritifs. 13 euros.

Autre style pour les Bulles de Blanc du Château de Saint-Martin dans le Var. L’élevage sur lattes pendant 24 mois minimum avant commercialisation offre une bouche ample, généreuse, sur une jolie structure et une finale assez longue. On l’apprécie à l’apéritif. 15,90 euros.

Nouvelle cuvée chez Thienot avec le Blanc de Blancs. Un 100% Chardonnay plein d’élégance et de fraicheur. On est dans le classique et quand celui-ci est bien réalisé c’est du pur plaisir. Parfait pour les apéritifs gourmands de vos fêtes. 36 euros.

Des bulles à table

On l’emmène de l’apéritif au fromage, c’est un classique, un passe partout de belle facture, la cuvée Carte d’Or de la Maison Drappier est un assemblage où 80% de Pinot Noir apportent à la fois structure et belle aromatique. Le tout enrobé de fines bulles sur une jolie fraicheur. 27 euros.

Belle polyvalence également pour la cuvée Générosité Noire, un Brut Blanc de Noirs de chez Sanger, fruit de l’assemblage de crus de la Montagne de Reims, de la Vallée de Marne, du Massif de Saint-Thierry, des Coteaux du Sézannais et de la Côte des Bar ! Eclectique et pour tous les instants, un vin généreux, avec de jolies épices en finale. 21 euros.

A l’apéritif, comme au fromage, avec un Brillat-Savarin par exemple, le Saint-Péray méthode traditionnelle Les Bulles d’Alain 2013, d’Alain Voge est un très joli vin produit en biodynamie. Du fruit, de la fraicheur et une jolie longueur. 15 euros.

Après l’apéritif, pour vos huitres, la dernière cuvée de la maison Charles Legend, le Brut Nature Blanc de Noirs est un 100% pinot noir sans dosage. Il allie parfaitement la puissance aromatique du cépage à une belle fraicheur en  début de bouche. 34,50 euros.

Pour accompagner votre chapon, la Cuvée Eponyme 2012 de la maison Yves Jacques se tiendra parfaitement grâce a de belles notes vineuses que l’assemblage Chardonnay (1/3) et Pinot Noir (2/3) à acquis par une fermentation et un élevage sur lies en fût de chêne pendant un an. 23,50 euros.

Lui aussi a touché du bois et cela lui a porté chance ! La cuvée Brut de Fût de la Maison Aspasie a été totalement vinifiée en fûts de chêne. Issue d’un assemblages de vieilles vigne de Chardonnay (50%), Pinot Noir (25%)
et
Pinot Meunier (25%) elle offre des notes grillées, de fruits secs et miellées. C’est bien équilibré par des notes épicées et une petite amertume. Un très joli vin pour la table. 

Pendant les Fêtes on a parfois l’occasion de déguster des produits truffés. Or pour faire face à la puissance de ce fabuleux champignon il faut du répondant. Et le Meunier Vieilles Vignes de chez Collet n’en manque pas !  Le cépage, le passage en fût, 4 ans en caves, la puissance est équilibrée par de jolie notes salines en finale. 38 euros.

Pour un beau homard, du poisson noble, la cuvée Rebelle de la Maison Piot Sévillano vous apporte à la fois finesse, fraicheur et rondeur sur un 100% Chardonnay issu à 90% de vin de cuve et 10% de fût. Un Blanc de Blancs atypique de la Vallée de la Marne. 28 euros. 

Enfin, et voici une jolie curiosité, un Coteaux Champenois Blanc, la cuvée La Fosse le Loup Millésime 2015 de la Maison Colin. Issue du clos du même nom, il s’agit d’un vin blanc exclusivement issu de Chardonnay de Vertus 1er Cru planté en 1963. Vinifié en fût de chêne où il a vieilli 1 an, sans fermentation malo-lactique, il s’agit de ce qu’était le champagne avant qu’on le fasse effervescent. La bouche est vive, structurée, minérale, un vrai bon vin blanc pour accompagner vos huitres, mais aussi de belles viandes blanches. Il n’y a que 272 bouteilles, elles sont toutes numérotées. De quoi se faire plaisir et délier les langues autour de la table. 34 euros.

Pour offrir des bulles

Mais vous pouvez aussi offrir du champagne à Noël. Pour cela la maison Ruinart tombe à pic avec la nouvelle cuvée Dom Ruinart Blanc de Blancs 2007. Composé exclusivement de chardonnays issus de grands crus, dont 75% provenant de la Côte des Blancs et 25% du versant nord de la Montagne de Reims, c’est un grand vin à la très belle bouche suave, équilibrée par une belle tension. Peut attendre encore quelques années en cave. 139 euros.

Chez Boizel vient d’arriver à la vente sa Cuvée Joyau de France 2004. Ne deviennent Joyau que certaines années et à partir de raisins de Grands et de Premiers Crus. Ici le vin ne cache pas ses 14 ans avec sa superbe palette aromatique, mais a une âme de jeune homme grâce à une très belle tension. 

La Maison Gremillet, qui a totalement relooké sa gamme avec un nouveau logo, une nouvelle étiquette et une coiffe biseautée, propose un coffret très malin, mixte, qui se compose selon les envies en version duo, trio ou solo plus 2 flûtes. Ce avec les différentes cuvées de la gamme Gremillet. Chic, De type boîte cloche, on y retrouve le G ascendant. Du plaisir à offrir.

Notez si vous passez par Bordeaux que vous trouverez un bel accessoire, une sympathique idée cadeau, à la Cité du Vin, car oui le Champagne est avant tout un vin. Il s’agit du Pop Bulle de Le Creuset, un tire-bouchon à champagne en métal. On le positionne sur le goulot, on appuie fermement et on tourne la bouteille… C’est simple et avec un maximum de sécurité, pour les angoissé(e)s de l’ouverture de la bouteille de champagne ! 46,90 euros.

Et si vous êtes sur Paris, ne manquez pas Rare Champagne l’Expérience une exposition immersive aux Galeries Lafayette jusqu’au 24 décembre. Jolie bibliothèque des millésimes, fresques, projections d’images, découverte de flacons prestigieux, dégustation de millésimes rare au bar à champagne. Entré gratuite, tous les jours de 11h à 19h30. Bar est ouvert du jeudi au dimanche de 12h à 14h et de 18h à 20h.

En images, notre sélection de bulles pour les Fêtes

Champagne et autres bulles pour les FêtesCliquez sur la photo pour voir la sélection en images

Cliquez sur la photo pour voir la sélection en images

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -