Vous êtes ici: Accueil // Cave, Epicerie // 7 petites folies gastronomiques pour les Fêtes

7 petites folies gastronomiques pour les Fêtes

Caviar Siècle de la Maison Prunier

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de s’offrir de petites folies gastronomiques. Au cour de cette année nous avons eu l’occasion de déguster quelques pépites et en voici quelques unes qui nous ont transcendé les papilles.

Considéré comme un luxe, le caviar est une de ces folies. La Maison Prunier, qui en produit 13 tonnes au sein de sa manufacture en Aquitaine, souhaite rendre accessible aux plus grand nombre et notamment aux plus jeunes ce joyau gastronomique en diversifiant ses modes de consommation. Ainsi réédite-t-elle sa boite de 1921, “Bientôt un siècle”, première boîte de caviar français en deux format. 15g pour 15 euros et 80g pour 80 euros. Un bien joli caviar, produit en France, au prix serré.

Toujours ces sublimes oeufs d’esturgeon, toujours produits en France en Aquitaine, le caviar Perlita Rare est le fruit d’une sélection noble des plus gros grains (2,8 mm diamètre minimum) qui représente 2 % de la production de l’Esturgeonnière de La Teste de Buch, aux abords du Bassin d’Arcachon. Un caviar d’exception qui est proposé dans un très joli coffret composé de 2 cuillères en nacre et d’une clé d’ouverture de boite, pour une belle idée cadeau. Un sachet de gel à réfrigéré est dissimulé sous la boite afin de garder le caviar au frais dans ce coffret aussi élégant qu’ingénieux qui est livré dans un joli sac isotherme. A partir de 62 euros les 20g.

Autre met d’exception, la Pata Negra, le jambon ibérique d’exception est issu de porcs noirs élevés en plein air qui se nourrissent d’herbes et de glands en toute liberté. En résulte une charcuterie d’une incroyable finesse à la couleur, à la texture et à l’arôme de noisette typiques. Pour vous en faire profiter pendant les Fêtes la Maison Labeyrie propose des pétales de Paleta Pata Negra de 18 mois, disposés en rosace sur un plateau pour un moment de dégustation d’exception, notamment à l’apéritif. Pour 100g prix conseillé de 10,99 euros.

Puisque nous parlons de ce moment de convivialité qu’est l’apéritif, savez vous que l’un des accords les plus fabuleux ce fait autour du Parmigiano Reggiano, le fabuleux Parmesan ? Pour cela optez pour le champagne, vin des Fêtes par excellence. Nous avons pu tester l’accord entre un sublime fromage à l’affinage de 60 mois avec la cuvée L’Âme de la Terre 2002 de Françoise Bedel pour notre plus grand plaisir. Cassez simplement des morceaux de fromage avec le petit couteau à Parmesan, laissez les fondre dans votre bouche et rincez au champagne. Magie !

Pour la table il nous faudrait un vin, alors nous avons choisi une cuvée exceptionnelle tant dans sa qualité que dans son originalité. Il s’agit du Clos St Patrice Monopole, un vin de Chateauneuf du Pape, dont les Grenache et Mourvèdre qui le composent se trouvent sur un sol de sable brun très profond , ainsi que de sable jaune reposant sur la roche, partiellement recouverte de galets roulés. Un terroir exceptionnel où le vigneron vendange à totale maturité,  fin septembre pour les Grenaches avant de  finir mi-octobre avec le Mourvèdre, ce afin d’obtenir la quintessence des raisins. La vinification est faite en cuve béton exclusivement, avec de légers remontages et infusion des marcs pendant près de 5 semaines. L’élevage dure 14 mois en cuve béton pour une mise en bouteille au printemps et un stockage d’un an en cave avant commercialisation. En résulte un vin aux notes puissantes cde son terroir (fruits noirs, réglisse…),  parfaitement équilibrées par une finesse et une élégance autour de la minéralité et du croquant  dignes des plus beaux vins de Bourgogne. Une très belle idée cadeau aux environs de 100 euros pour le millésime 2015.

Puisque nous sommes en dégustation de boisson d’exception, n’oublions pas le cognac, un spiritueux fabuleux que le monde nous envie et dont il consomme aujourd’hui plus de 90% de la production ! La Maison Delamain a totalement revu l’habillage de sa gamme pour encore plus d’élégance. Au coeur de cette gamme, le Pale & Dry X.O n’est autre que le modèle du savoir faire de la Maison installée à Jarnac (Charente) depuis près de deux siècles. Composé d’eaux-de-vie exclusivement issues de la Grande Champagne, Premier Cru de Cognac, vieilli en fûts roux de chêne français dans d’anciens chais en bord de Charente, il se distingue par son élégance et sa grande finesse, l’équilibre parfait entre la rondeur fruité e le caractère sec d’une eau de vie de qualité. Environ 115 euros chez les meilleurs cavistes.

Peut-être aussi aimerez vous surprendre, en offrant un produit aussi original que bon ? Pour cela nous vous proposons Mavem, une eau-de-vie (41°) de vins traditionnelle du Portugal, de la Vallée du Tage (entre Lisbonne et Porto). Issue d’une sélection de jeunes vins portugais réalisés à partir de cépages aromatiques locaux (Moscatel, Malvasia…). Sa triple distillation en alambic à colonne lui confère une belle douceur en bouche, son vieillissement en fûts de chêne de 225L pendant 8 ans en moyenne apporte des notes florales et épicées au nez, pour une bouche souple avec des notes vanillées, de caramel, massepain et une touche d’orange. On l’appréciera pur ou sur glace, en apéritif ou au moment du café. Mais également en cocktail accompagné d’un tonic ou Ginger Ale et d’un zest d’orange, ou même en boisson chaude cet hiver. En vente notamment sur le site e.Commerce de notre partenaire au prix de 48,10 euros.

En images notre sélection de petites folies gastronomiques

Parmesan et champagne

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie d’images

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -