Vous êtes ici: Accueil // Sortir, Ustensiles // Le Prix Collet 2018 revient à Mauro Colagreco

Le Prix Collet 2018 revient à Mauro Colagreco

Remise du Prix Collet 2018 à Mauro Colagreco

Remise du Prix Collet 2018 à Mauro Colagreco

Au départ, ils étaient 9 Chefs avec chacun leur ouvrage (Christopher Coutanceau avec Cuisinier – Pêcheur chez Glénat; Mauro Colagreco avec Mirazur, Editions Alain Ducasse; Michel Roth avec Michel Roth, président Wilson, éditions Favre; Jean-Rony Leriche avec Ma cuisine antillaise, éditions Brigitte Eveno; Anne-Sophie Pic avec Agrumes, éditions La Maison; Simone Zanoni avec Mon Italie, éditions La Martinière; Frédéric Simonin avec Frédéric Simonin, une cuisine simple et sophistiquée, éditions Chêne; Christophe Adam avec Ma Bretagne, éditions Alain Ducasse et Christophe Hay avec Un Cuisinier à fleur de Loire, éditions Flammarion.



Tous concouraient à décrocher le Prix du livre de chef Champagne Collet, édition 2018, créé pour mettre en lumière la haute gastronomie et son acte de création, le partage d’une passion, la transmission de l’héritage culinaire et les valeurs de sincérité et d’humilité.

C’est pourquoi le contenu rédactionnel, la qualité des illustrations, l’originalité des thèmes abordés, l’excellence du graphisme ou la qualité de fabrication, sont les critères sur lesquels le Jury, composé de personnalités issues du monde de la presse gastronomie & vin et de l’édition, devait juger.

Chaque Chef a présenté son ouvrage devant les 8 membres du jury, ce chacun leur tour à l’occasion d’un dîner qu’ils orchestraient autours d’accords mets-champagnes à l’Espace Gaggenau (Paris 8e).



Or, après des délibérations intenses, c’est justement Mauro Colagreco, Chef du Mirazur (deux étoiles à Menton – 06) qui remporte cette 6ème édition, avec son livre Mirazur, aux éditions Alain Ducasse.

Sachez que ce Prix nous touche parce que nous avons justement participé au dîner de Mauro Colagreco (ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux s’en souviennent sans doute) et que nous avons été charmés par la cuisine bien entendu, mais aussi par la personnalité du Chef et le fait que son livre, superbe, est le reflet des deux !

L'un des merveilleux plats proposées par Mauro Colagreco lors de son dîner

L’un des merveilleux plats proposées par Mauro Colagreco lors de son dîner

Avec ses origines italo-argentines, Mauro Colagreco fait ses études au Lycée hôtelier de La Rochelle en 200, après être passé chez les plus grands (Bernard Loiseau, Alain Passard, Alain Ducasse ou encore Guy Martin), il ouvre en 2006 le Mirazur, à Menton, à la frontière italienne. C’est en 2012 qu’il a obtenu sa 2ème étoile Michelin. Cette année le 50 Best le classe comme 3ème meilleur restaurant du Monde.
 
Ce qui fait dire au Chef que « l’année 2018 a été une année riche et surprenante. Elle a vu naître mon premier livre Mirazur, le fruit d’un parcours que j’ai entrepris il y a 12 ans et où j’ai rencontré beaucoup d’amis, des passionnés de la gastronomie, des amoureux du territoire de frontières qui entoure Mirazur. Dans ces pages, j’ai essayé de transmettre l’amour profond qui me lie à cette terre et la gratitude pour chaque agriculteur, pêcheur, éleveur qui me permet d’offrir à mes clients des produits d’exception, dans le plus grand respect de notre terre « mère nourricière ».
J’aime penser à mon livre comme à une graine de bonté que chacun est invité à cultiver dans son propre jardin secret.
Je suis honoré et reconnaissant d’avoir été élu lauréat 2018 du Prix Champagne Collet. Il s’agit d’une étape importante pour toute l’équipe de Mirazur, pour ma famille, ma femme Julia, mes enfants ; un prix que j’accueille avec joie et pour lequel je remercie de tout cœur Champagne Collet ! »

Nous félicitons de nouveau Mauro Colagreco et nous vous invitons à vous (faire) offrir Mirazur, son très bel ouvrage, bien plus q’un livre de cuisine, plus qu’un livre de Chef, l’ouvrage d’un amoureux de la nature, des hommes et de la vie.

Mauro Colagreco et son livre Mirazur

Cliquez sur la photo pour en savoir plus sur l’ouvrage

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -