Le mouvement Mingei à découvrir à la Galerie WA Salon

Si vous êtes sur Paris aujourd’hui , passez à la Galerie WA Salon (9 Rue Treilhard, dans le VIIIe arrondissement)  venez découvrir des oeuvres contemporaines, fruits de l’« âme des arts populaires » de Kurashiki, ville de la région de la mer intérieure de Seto au Japon.

Y sont exposées des oeuvres historiques et extraordinaires du céramiste Shoji Hamada et du potier Kanjiro Kawai, tous deux sacrés « trésor national vivant », provenant de la collection de la famille Ohara.

Famille de riches commerçants locaux qui a non seulement intégré le sens esthétique de la beauté japonaise, mais également collectionné des oeuvres d’art occidental ; et ouvert le premier musée privé d’art occidental contemporain du Japon, le musée Ohara.

Ainsi dans la Galerie WA Salon vous plongerez dans le mouvement des arts populaires (« mingei ») qui a pour rôle de mettre en avant la « beauté utilitaire » de la vaisselle utilisée au quotidien.

Parmi les pièces présentées, le verre soufflé de Kurashiki, des poteries de Sakazu, du papier mâché de Kurashiki, des tapis tissés à la main de Kurashiki, le temari de Kurashiki, des cabas, des tapis de sols tressés, du papier japonais de Bichu, des assises de chaises en nouage…